DolirhumePro x 16
Médicament - AllopathieMédicament indiqué dans le traitement des rhumes de l'adulte et de l'adolescent de plus de 15 ans. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Interdit
- Allaitement ? Interdit
- Somnolence
L'avis de notre Pharmacien sur le DolirhumePro
Le dolirhumePro est un des médicaments les plus vendus en pharmacie. Indiqué pour soulager les symptômes du rhume, le DolirhumePro soulage les symptômes du rhume : écoulement nasal clair, nez bouché, maux de tête accompagnés ou non de fièvre. Ce médicament est réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 15 ans et plus de 50 kg. Il est interdit chez la femme enceinte ou allaitante.
Il convient d'être très prudent avec ce médicament qui comporte beaucoup (trop ?) de précautions d'emploi et d'effets indésirables potentiels liés à sa composition en doxylamine mais surtout à la présence de pseudoéphédrine. Ce dernier principe actif est un vasoconstricteur. Il participe au soulagement du nez bouché et dégage les voies respiratoires. En revanche il est susceptible de provoquer des effets sur le système cardiovasculaire. Ce qui mène ce médicament à être contre-indiqué en cas d'antécédents cardio-vasculaires comme des accidents vasculaires cérébraux, infarctus, hypertension artérielle mal équilibrée...
Il convient de rappeler que le rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours sans traitement : sa prise en charge repose en première intention sur des mesures d’hygiène. Ce médicament est à réserver en seconde intention et expose à un risque d’effets indésirables dont certains sont rares mais très graves. De plus, un avis médical est nécessaire en cas de diabète ou de troubles thyroïdiens.
Le DolirhumePro contient également du paracétamol, à raison de 500 mg par comprimé. Prenez garde à ne pas cumuler le paracétamol qui peut être contenu dans d'autres médicaments pris conjointement.
La posologie DolirhumePro est d'un comprimé (les blancs qui contiennent du paracétamol et de la pseudoéphédrine) matin, midi et après midi. Espacez-les bien de 4 heures entre chaque. Le soir, prenez le comprimé bleu (paracétamol et doxylamine, un antihistaminique). Le comprimé bleu est à prendre davantage le soir car il est susceptible de provoquer des somnolences (il s'agit du même principe actif que le Donormyl, un somnifère disponible sans ordonnance). Alors que les comprimés du jour ciblent surtout la congestion nasale, le comprimé de la nuit limite l'écoulement nasal et les éternuements avec la sensation des yeux qui larmoient.
Comment soigner mon rhume ?
Un rhume dure plus ou moins 5 à 7 jours. Cette durée est presque incompressible. La prise en charge d'un rhume repose donc sur le fait de soulager ses symptômes et manifestations. Pour cela, d'innombrables produits et médicaments sont vendus en pharmacie. Pour soulager les maux de tête et la fièvre, la prise de paracétamol et/ou ibuprofène est conseillée.
Pensez à faire des lavages de nez 2 à 3 fois par jour. Le sérum physiologique nettoie les fosses nasales et dégage le nez qui coule ou nez bouché. Je conseille du sérum isotonique (9 pour 1000) pour un écoulement nasal simple et une solution hypertonique (14 pour 1000) dans le cas d'un nez particulièrement bouché. De nombreuses marques commercialisent des flacons pressurisés prêts à l'emploi. Je conseille de pratiquer les lavages de nez après un bon mouchage (une narine après l'autre comme toujours).
Des antiseptiques existent en spray nasal et peuvent compléter l'action et les bienfaits du lavage de nez.
La prise de médicaments contre le rhume est tout à fait envisageable si la simple prise de paracétamol avec une bonne observance des lavages de nez (pratiqués suffisamment tôt) n'est pas suffisamment efficace. Toutefois, si les symptômes persistent, si une fièvre apparaît ou dure plus de 2 jours malgré le traitement, il convient de consulter un médecin.
Les petits conseils en plus
En cas de rhume, suivez les règles d'hygiène classiques : lavez-vous les mans régulièrement pour limiter la propagation des virus et sa contagion. Le lavage des mains peut se faire à l'aide d'eau savonneuse ou d'une solution hydro-alcoolique. Mouchez-vous, une narine après l'autre, avec un mouchoir en papier puis jetez-le. Placez un bol d'eau près de la source de chauffage de votre habitat pour humidifier l'atmosphère et éviter d'assécher encore davantage la muqueuse du nez ou de la gorge. Aérez bien votre logement au moins 5 à 10 minutes par jour. Dormez la tête surélevée (à l'aide d'un coussin placé sous votre oreiller par exemple) pour limiter l'écoulement des sécrétions dans l'arrière gorge avec la toux réflexe qu'il peut induire.
Pour aller plus loin...
Il existe 1000 conseils possibles pour soulager les manifestations d'un rhume. De nombreuses thérapies proposent des solutions adaptées pour combattre les différents lignes et symptômes. Vous trouvez ainsi des médicaments homéopathiques complexes (qui contiennent plusieurs souches) comme Oscillococcinum ou Coryzalia, en oligothérapie, les Granions de Cuivre, d'Argent ou de Soufre, en phytothérapie le cyprès, l'échinacée....
Les huiles essentielles apportent elles aussi des réponses adaptées et efficaces pour soulager un rhume.
Pour tout savoir sur la prise ne charge d'un rhume consultez notre conseil ici.
Depuis le 29/01/2020, l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) renforce l’information des patients sur les risques liés aux vasoconstricteur. Consultez le document ici.
- Comment soulager les symptômes du rhume ? | Traitement & Conseils | LaSante
- Comment traiter un bouchon de cérumen - Nos conseils - LaSante.net
- Comment utiliser une chambre d'inhalation - Nos conseils - LaSante.net
- Sinusite : Comment La Soulager | Conseils Et Traitements | LaSante
- Symptôme Rhinopharyngite | Conseils Et Traitements | LaSante.net
- Aphtes - Nos conseils - LaSante.net