Allergie yeux
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive d'un ou des deux yeux. La conjonctive est une membrane qui tapisse le blanc de l'oeil et les paupières, et qui sécrète le mucus. Une conjonctivite peut être d'origine virale, bactérienne, allergique ou irritative. Les conjonctivites d'origine infectieuse sont contagieuses, alors que les conjonctivites allergiques sont généralement induites par les pollens, la poussière ou les poils d'animaux.
Les symptômes de l'allergie des yeux
Lors d'une allergie des yeux, ou conjonctivite allergique, l'œil démange, notamment dans l'angle interne de l'œil et des paupières, l'œil pleure, mais les sécrétions restent peu abondantes. Le
gonflement des paupières est fréquent. La conjonctivite allergique est toujours dans les deux yeux, et est souvent associée à une rhinite allergique. L'allergie des
yeux fait généralement suite à un terrain allergique.
Que faire en cas d'allergie des yeux ?
Dans tous les cas, il est indispensable de nettoyer l'œil avec du sérum physiologique, afin d'éviter toute trace de poussières ou d'éléments étrangers dans l'oeil. Si besoin, l'utilisation d'un
collyre désinfectant est conseillée : le collyre
Dacryoserum est un produit pour lavage oculaire en cas d'irritation de l'œil, disponible en unidoses. Ce collyre antiseptique permet un lavage unique des yeux par unidose, à répéter jusqu'à 3 fois par jour si l'oeil est fortement irrité. Ce médicament contient des actifs antiseptiques et de l'eau distillée de rose à l'effet apaisant.
Le traitement local anti-allergique
Après le lavage des yeux, il est conseillé d'appliquer un
collyre anti-allergique. En pharmacie, vous retrouverez des molécules anti-allergiques spécifiques comme le cromoglycate de sodium :
Opticron unidoses, ou
Humex Conjonctivite Allergique, sont deux produits disponibles en pharmacie et indiqués en cas de maladie de l'oeil d'origine allergique.
Humex Conjonctivite Allergique est un collyre sous forme de flacon compte-gouttes indiqué en cas de conjonctivite allergique saisonnière ou non saisonnière. Le médicament Humex Conjonctivite Allergique contient un décongestionnant et un anti-allergique, aux propriétés anti-allergiques reconnues au niveau de la muqueuse de l'oeil. En cas de traitement associé avec un autre collyre, il est important d'attendre
15 minutes entre les deux utilisations. La posologie du collyre Humex Conjonctivite Allergique est d'une goutte dans chaque oeil, à renouveler jusqu'à 6 gouttes par jour selon les symptômes. Chez les enfants, l'utilisation de ce collyre anti-histaminique nécessite un avis du médecin traitant. Ce traitement oculaire contient 10 unidoses, à jeter après chaque utilisation.
Autre molécule anti-allergique, la lévocabastine, présente dans le médicament Allergiflash. Ce collyre contient 10 unidoses dans un flacon et appartient à la famille des médicaments qu'on appelle anti-histaminiques, car ces produits bloquent la libération d'histamine dans l'organisme, réduisant ainsi les allergies. La solution oculaire Allergiflash est indiquée pour le traitement de l'allergie au niveau de l'œil, en cas de conjonctivite allergique. Avec les collyres anti-allergiques, une
gêne visuelle passagère peut être ressentie après instillation du collyre, dans ce cas, il faut attendre la fin des symptômes pour conduire un véhicule.
Les laboratoires Bausch et Lomb ont également développé un collyre antiseptique.
Désomédine Flacon est prescrit en cas de conjonctivites, kératoconjonctivites, blépharites, dacryocystites ou toute autre infection bactérienne de l'oeil chez l'adulte.
Refresh collyre en récipient unidose, du laboratoire Allergan, est utilisé pour soulager les signes d'irritation liés à la sécheresse de l'oeil.
Vous pouvez également retrouver Ophtacalm 2 % collyre sol en récipient unidose et tous les précédents collyres sur notre pharmacie en ligne LaSante.net.
En cas de grossesse ou d'allaitement, des collyres antiallergiques peuvent être utilisés sans problème. L'usage de collyres ne représentent pas de risques pour la santé de la mère ni de l'enfant.
Pour plus d'informations, lisez la notice avant emploi. Vous pouvez également demander conseils à un pharmacien sur LaSante.net concernant la posologie, les effets indésirables ou tout autre question.
Le traitement anti-allergique par voie orale
Si besoin, un médicament en comprimés peut être associé, si les symptômes de l'allergie sont intenses et insuffisamment soulagés par les collyres. Humex Allergie Loratadine 10 mg est indiqué chez les adultes et les enfants de plus de 30 kilos afin de réduire les symptômes associés aux conjonctivites allergiques, à la posologie d'un comprimé par jour. Le comprimé se prend de préférence le soir, pour éviter la somnolence. D'autres médicaments comme les marques à base de cétirizine sont disponibles en format comprimés, comme Zyrtecset ou Alairgix. Ces produits proposent 7 comprimés par boîte. Les médicaments contre l'allergie en comprimés sont disponibles en boîte de 28 comprimés sur ordonnance, après avis du
médecin traitant et de l'allergologue.
Les traitements naturels
Certains médicaments à base de plantes sont disponibles en pharmacie, comme
Sensivision unidoses, un médicament indiqué en cas d'irritation oculaire, à base de
plantain lancéolé. Ce médicament à base de plantes est traditionnellement utilisé en cas de gêne oculaire due à des causes diverses (effort visuel, bain de mer, atmosphère enfumée ou poussières). La posologie est d'une à deux gouttes dans chaque œil, 2 à 4 fois par jour. Son utilisation chez les enfants est soumise à l'avis du médecin traitant.
En homéopathie, l'utilisation du médicament Rhinallergy est indiqué dans traitement des allergies transitoires, chez les adultes et enfants de plus de 6 ans. Ce médicament contient plusieurs souches homéopathiques spécifiques contre les symptômes des allergies. Les comprimés à sucer sont pratiques d'utilisation, et s'utilisent n'importe où, dès que l'allergie se fait ressentir.
Autre médicament homéopathique, le produit sous forme de collyre Homéoptic. Ce médicament est indiqué en cas d'irritation oculaire, lors d'un effort visuel ou d'une atmosphère enfumée, propice à l'arrivée d'allergie oculaire. En prévention ou en période pollinique, ce collyre contenant 10 unidoses se met dans chaque œil jusqu'à 6 gouttes par jour, afin d'apaiser l'oeil et les rougeurs. Cette solution oculaire est indiquée chez les enfants dès l'âge de an.