Pilules
Les femmes, au cours de leur vie, sont amenées à prendre une contraception. La prise de la pilule contraceptive n’est pas anodine. Il s’agit d’un médicament, qui comporte donc des risques et des effets secondaires ainsi que des précautions d’emploi et donc la nécessité d’être suivi par un médecin. La prise de la pilule commence, en général, à la fin de l’adolescence, après l’apparition des premières règles.
Les différentes pilules contraceptives
Les différentes hormones
Les pilules contraceptives ou contraceptifs oraux contiennent deux types d’hormones : un estrogène et un progestatif.
Certaines pilules contiennent un progestatif seul alors que d’autres possèdent un œstrogène et un progestatif. La pilule combinée est donc une pilule composée d’œstrogène et d’un progestatif.
Des pilules combinées de différentes générations
Il existe différentes catégories de pilules contraceptives, en fonction de leur composition.
Les pilules sont classées par
« génération » en fonction du progestatif utilisé. L’œstrogène utilisé reste le même, quand il y en a un, mais à des dosages différents. L’efficacité des pilules reste la même pour toutes les générations de pilules, à condition qu’il n’y ai pas d’oubli durant le cycle.
Les pilules de première et deuxième générations
Il n'existe plus aujourd'hui de pilule de première génération sur la marché.
Les pilules de
deuxième génération, comme la pilule Leeloo, Adepal, Daily G, Minidril, Optilova contiennent soit le progestatif
levonorgestrel ou norgestrel.
Les pilules de troisième et quatrième générations
Les pilules de
troisième génération contiennent du désogestrel, gestodène ou norgestimate.
Les pilules de
quatrième génération contiennent de la drospirénon, de l'acétate de chlormadinone ou du diénogest.
Il est conseillé de privilégier les contraceptifs oraux de deuxième génération. En effet, ces pilules auront un risque plus faible de thrombose veineuse voire d’accident thromboembolique, que les contraceptifs oraux de troisième génération.
Les pilules progestatives
L’utilisation d’un progestatif seul est indiqué chez les
femmes qui allaitent.
Chez les femmes qui ne peuvent pas prendre d’œstrogènes, à cause de risques trop élevés d’avoir des effets secondaires, comme par exemple les femmes de plus de 35 ans qui fument, la pilule progestative seule sera alors le meilleur choix.
Les pilules mono, bi ou triphasiques
On différenciera également les pilules en fonction de leur composition
qui peut ou non varier sur un cycle (ou sur une plaquette). Les pilules contraceptives monophasiques auront le même dosage dans chaque comprimé de la plaquette. Il existe également des pilules bi ou triphasiques avec deux ou trois dosages différents par plaquette (et des comprimés de couleurs différentes pour les différencier).
Les pilules contraceptives : comment ça marche ?
La pilule est un contraceptif utilisé en première intention chez la femme en âge de procréer.
Toutes les pilules sont composées d’hormones. La différence des pilules sera dans le dosage et le type d’hormones dans les comprimés. Les hormones contenues dans ces pilules contraceptives vont permettre de bloquer l’ovulation chez les femmes en âge de procréer.
Les progestatifs vont également avoir un rôle de contraception importante car ils vont permettre d’épaissir les sécrétion au niveau du col de l’utérus. Certains progestatifs vont également permettre d’amincir l’endomètre pour empêcher la nidation.
Comment prendre sa pilule contraceptive ?
La pilule doit être débutée, de préférence, le premier jour des règles. Cependant, il est possible de la commencer à n’importe quel moment du cycle menstruel de la femme, en sachant que la contraception sera active seulement au bout de 7 jours. La prise des comprimés contraceptifs doit se faire tous les jours à heure fixe. Il n’y a pas d’heure conseillée, le meilleur moment sera celui où vous serez sûr d’y penser (exemple : au coucher, sur sa table de nuit).
Certaines pilules contraceptives se prennent en continu avec parfois des comprimés placebo en fin de plaquette. D’autres pilules se prennent uniquement 21 jours avec un arrêt de 7 jours.
Enfin une attention particulière sera apportée aux pilules microdosées, qui contiennent un progestatif seul, comme Microval, qui nécessitent d’être prise strictement à la même heure tous les jours pour garantir son efficacité.
Que faire en cas d’oubli ?
Deux solutions possibles en cas d’oubli : la prise du comprimé oublié immédiatement ou l’abandon de la prise oubliée. Dans les deux cas, la poursuite de la plaquette après cette prise oubliée se fera normalement.
Pour la plupart des pilules contraceptives, si l’oubli est inférieur à 12 heures, le comprimé sera pris immédiatement et la plaquette sera poursuivie normalement. En revanche, en cas d’oubli supérieur à 12 heures, le comprimé ne sera pas pris et la plaquette sera poursuivie le lendemain normalement. Une contraception mécanique pendant 7 jours devra être utilisée et un risque de grossesse sera plus important.
Pour la pilule Microval, qui est une pilule porgestative microdosée, le délai est réduit à 3 heures.
En cas d’oubli, le risque d’une efficacité diminuée sera présent et un test de grossesse devra être réalisé en fin de cycle en cas de retard de règles.
Comment obtenir la pilule contraceptive ?
La pilule contraceptive est délivrée en pharmacie
sous présentation d'une prescription.
Qui peut prescrire la pilule contraceptive ?
La pilule contraceptive peut être prescrite par un médecin gynécologue, un médecin généraliste, ainsi que par les sages-femmes. Une consultation est obligatoire pour s'assurer de la bonne santé du patient ainsi que
l'absence de risques.
Les infirmiers sont autorisés à renouveler les prescriptions de pilules contraceptives afin d'éviter toute interruption de traitement.
La pilule contraceptive est-elle remboursée ?
Seules les pilules de deuxième génération sont remboursées à 65%.
La délivrance est gratuite pour les mineures d'au moins 15 ans disposants de droits à l'assurance maladie.
Quelles précautions sont nécessaires à la prise d'une pilule contraceptive ?
Les contre-indcations aux pilules contraceptives
Les
contre-indications sont recherchées par le prescripteur lors de la consultation :
antécédents personnels ou familiaux d'hypertension artérielle
diabète
excès de cholestérol
migraine
phlébite
Les effets indésirables des pilules contraceptives
Même si elles sont en général bien tolérée, les pilules contraceptives peuvent présenter des
effets indésirables :
petits saignements/spotting en dehors des règles
nausées
problèmes vasculaires (phlébite, AVC), chez les patientes présentant des facteurs de risque
Quels sont les autres moyens de contraception disponibles ?
La méthode de contraception peut être différente du contraceptif oral. Il existe de nombreux contraceptifs comme le stérilet, l’anneau, le diaphragme, l’implant…
Rappelons que le seul contraceptif qui va protéger des infections sexuellement transmissibles reste le préservatif pour les femmes ou les hommes. La méthode de contraception doit être discutée avec le médecin afin de trouver le contraceptif le plus adapté à votre santé et vos besoins.
Découvrez également nos catégories :
Crèmes vaginales
Sources :
-
La contraception orale ou « pilule » - VIDAL. (n.d.). VIDAL.
-
Qu’est ce que la pillule contraceptive ? - Choisir sa contraception. (n.d.).
-
Les contraceptifs oraux – Ministère du travail, de la santé et des solidarités. (2022, June 3). Ministère Du Travail, De La Santé Et Des Solidarités.