Fer
Le fer est un oligoélément essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Le fer possède de nombreuses fonctions, comme sa participation dans la composition de l’hémoglobine, qui va permettre d’oxygéner la plupart des organes du corps.
A quoi sert le fer ?
Le fer est dosé lors de bilan hématologique grâce à une prise de sang. Dans l’organisme il existe un stock de fer mobilisable en cas de besoin : la ferritine, qui va permettre de stocker le fer. C’est la ferritine qui est utilisée afin de doser la fer dans le sang, c’est ce que l’on appelle la ferritinémie. En évaluant les réserves de fer dans l’organisme on va pouvoir savoir si une personne est carencée. En effet en cas d’apport insuffisant ou de consommation excessive de fer, l’organisme va être obligé de puiser dans ses réserves. Le stock de ferritine va ainsi diminuer afin de pallier la carence en fer.
Le fer va également entrer dans la composition de certaines enzymes et des myoglobines.
Les myoglobines sont présentes dans les muscles et permettent de stocker le fer.
Une carence en fer peut être lié à un manque d’apport dans l’alimentation ou à une perte de sang trop importante (règles abondantes, saignement…).
Quels aliments sont riches en fer ?
Le fer alimentaire est présent sous deux formes différentes, qui vont avoir des absorptions différentes : Le fer héminique et le fer non héminique. Le premier est principalement retrouvé dans la viande rouge, le boudin noir et est assez bien absorbé par l’organisme.
Le fer non héminique est retrouvé dans divers aliments comme les légumes secs, certains fruits et légumes, des céréales dont l’absorption est variable. On peut citer le cacao, le soja, les lentilles, les amandes, les épinards, les brocolis, l’avoine, l’orge… Le fer non héminique a une faible absorption consommé seul, cependant en association avec la vitamine C, son absorption est améliorée.
Certains fruits de mer comme les palourdes, les huitres sont riches en fer.
Certaines plantes et compléments alimentaires peuvent être une source intéressante de fer pour combler le manque nutritionnel.
Quels sont les risques d’une carence en fer ?
Le fer va donc entrer dans la composition de l’hémoglobine et donc des globules rouges. L’hémoglobine étant un élément indispensable du sang, qui permet le transport de l’oxygène et l’échange en retour avec du dioxyde de carbone. En cas de carence en fer, le taux d’hémoglobine va finir par diminuer et l’organisme va essayer de compenser pour maintenir une oxygénation correcte des tissus et des organes.
Une carence en fer va provoquer une anémie appelée anémie ferriprive. Cette anémie va provoquer une fatigue, un essoufflement, une pâleur, des maux de tête et vertiges.
Une carence en fer peut également provoquer une chute de cheveux et fatigue simple sans anémie.
Quelles sont les causes d’une anémie ?
Les causes d’une anémie sont nombreuses et variées. Dans notre cas, la cause de l’anémie est liée à un manque d’apport de fer. Le fer entrant dans la composition des globules rouges, une carence entrainera donc une diminution du nombre d’hémoglobines et donc de globules rouges.
Il existe donc d’autres causes d’anémie comme une carence en vitamine B12, une anémie liée à un problème de saignement, ou encore une anémie par carence en acide folique.
La supplémentation en fer
En fonction de votre bilan hématologique, du dosage de la ferritine et de l’hémoglobine, une supplémentation en fer peut vous être conseillée par votre médecin. Il existe différents produits de supplémentation en fer sous forme de comprimés, gélules ou capsules. Les comprimés ou capsules de fer comme le Tardyferon peuvent être prescrit sur ordonnance par votre médecin et seront ainsi remboursés. Il est également possible d’acheter sans ordonnance ces produits.
La supplémentation en fer peut être nécessaire chez des personnes anémiées, carencées ou, en prévention, chez la femme enceinte ou chez des personnes ayant un régime alimentaire pauvre en fer.
La posologie de la supplémentation en fer dépend de l’importance de la carence et du médicament utilisé.
Les produits contenant du fer ne contiennent pas tous la même forme de fer.
Le Tardyferon du laboratoire Pierre Fabre, en comprimés, est un médicament de supplémentation en fer. Ce médicament contient du sulfate ferreux.
Le laboratoire Pierre Fabre a également commercialisé le Tardyferon en association avec de la vitamine B9 aussi appelée acide folique, qui sera particulièrement adapté aux femmes enceintes.
Le timoferol est un autre médicament contenant également du sulfate ferreux mais cette fois ci associé à de la vitamine C, pour une meilleur absorption.
Le Fumafer contient du fumarate ferreux, et enfin le Ferrostrane est un médicament contenant du férédétate de sodium, une forme de fer qui pourra être mieux tolérée que la forme sulfate. Ce médicament se présente sous la forme d’un sirop qui sera adapté aux enfants. On peut également citer, en homéopathie, le Ferrum Metallicum, traitement homéopathique utilisé en cas de légère anémie. Les granules d’homéopathie devront être prises 3 fois par jour, à la dilution 5CH de préférence, jusqu’à l’amélioration des symptômes. Tous ces produits sont disponibles sur notre pharmacie en ligne sans ordonnance, certains seront pris en charge sur prescription. Le traitement homéopathique n’est pas remboursé mais disponible en pharmacie.
Ces produits de supplémentation en fer seront indiqués pour les femmes enceintes ou les patients carencés. Le traitement (en comprimés, gélules ou sirop) sera réévalué au bout de 3 mois en fonction des réserves de fer. Le traitement durera en moyenne entre 3 et 6 mois pour corriger l’anémie et la carence, le temps de restaurer les réserves de fer.
La supplémentation en fer peut parfois provoquer des douleurs abdominales, diarrhées ou une constipation. Parlez-en à votre médecin ou à la pharmacie en vue d’un potentiel ajustement du traitement. La coloration des selles en noir est un effet normal et ne doit pas inquiéter lors de la prise de fer. De plus, la supplémentation en fer doit être contrôlée. Un excès de fer peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Il est recommandé de prendre les comprimés ou gélules de fer en dehors des repas afin d’améliorer son absorption, cependant en cas d’effets indésirables la prise pourra se faire pendant les repas. Il faudra éviter de s’allonger dans la demi-heure qui suit la prise du comprimé. Il conviendra également de ne pas consommer de thé ou café en même temps que la prise du comprimé de fer afin de ne pas diminuer son absorption. Ces produits sont des médicaments, il existe également des compléments alimentaires enrichis en fer, comme le Thalamag Forme physique et mentale.
Les personnes à risques de carence
La femme enceinte présente un risque de carence et donc d’anémie. En effet, la femme enceinte doit combler ses besoins en fer et ceux du bébé et du placenta. De plus le volume sanguin chez la femme enceinte augmente, ce qui nécessite donc un apport en fer plus important. C’est pour cette raison que la femme enceinte est souvent supplémentée dès le début de sa grossesse en acide folique, une vitamine, mais parfois en fer également. Il existe des compléments alimentaires spécifiques pour la femme enceinte renfermant des vitamines et oligoéléments essentiels pour le bon déroulement de la grossesse. Une supplémentation précoce en fer chez la femme enceinte va parfois permettre d’éviter une carence en fin de grossesse et donc une potentielle anémie.
Les jeunes enfants sont également plus à risque de carence en fer et d‘anémie ferriprive.