Vitamines B : rôles et utilisations
- Qu'entend-on par vitamines B ?
- Quel est le rôle des vitamines du groupe B ?
- La vitamine B9
- La vitamine B1
- La vitamine B6
- La vitamine B12
Qu'entend-on par vitamines B ?
Les vitamines B forment un groupe de diverses vitamines, ayant chacune des bienfaits et un rôle bien distinct sur notre organisme. Les vitamines B regroupent ainsi huit vitamines hydrosolubles, avec des formules chimiques différentes.
A part la vitamine B8, issue uniquement d'une origine alimentaire, la majorité des vitamines B peut être synthétisée par la flore colique, mais en quantité non suffisante pour subvenir aux besoins quotidiens de l'organisme.
Quel est le rôle des vitamines du groupe B ?
Ainsi, les vitamines du groupe B participent au processus dont a besoin l'organisme pour la production d'énergie d'origine alimentaire. Elles aident aussi à la synthèse des globules rouges par exemple. Comment obtenir les vitamines du groupe B de manière suffisante ? Ces vitamines sont présentes de manière large ou plus sporadique selon notre régime alimentaire et selon la vitamine en question. Les vitamines B sont obtenues notamment à partir de protéines présentes dans le poisson, les œufs, les produits laitiers, la viande, mais pas que ! Les vitamines du groupe B sont aussi présentes en bonne quantité dans les légumes verts à feuilles, dans les haricots par exemple. Enfin, on retrouve certaines vitamines B dans des pains ou dans des céréales, parfois de manière ajoutée.
Qu'elles soient des sources d'énergie, qu'elles participent à la fonction cellulaire, ou qu'elles contribuent à la synthèse d'éléments indispensables à notre organisme, les vitamines B sont essentielles, et les carences de l'une ou de plusieurs de ces vitamines peut avoir des conséquences non négligeables.
En effet, une consommation ou un apport limité en certaines vitamines du groupe B peut induire la survenue de problèmes de santé. Par exemple, des carences en vitamines B12 ou en vitamines B6 peuvent aboutir à une anémie.
La vitamine B9
Particulièrement importantes pour la femme enceinte, les carences en vitamine B9 peuvent être très dommageables : anomalie du tube neural, perturbation du bon développement du foetus, retard de la croissance, ou encore élévation du risque de prématurité.
Sous le terme vitamine B9, on retrouve un groupe de molécules appelé "les folates". Les folates sont des dérivés de l'acide folique.
La forme active dans l'organisme, le monométhyltétrahydrofolate monoglutamate, a un rôle indispensable dans la synthèse des acides aminés et des acides nucléiques. Ceux-ci sont essentiels pour la croissance cellulaire. La vitamine B9 active contribue aussi à la production de neuromédiateurs.
L'apport conseillé en vitamine B9 est de 300 microgrammes par jour pour les adultes, et de 150 à 250 microgrammes chez les enfants selon leur âge. Pour la femme enceinte, cet apport s'élève à 400 microgrammes par jour.
Comment survient une carence en vitamine B9 ?
Les carences sont causées par un apport alimentaire insuffisant, suite à un régime insuffisamment équilibré, ou à une insuffisance dans l'absorption intestinale. Cette déficience d'absorption de notre organisme est due à divers troubles de santé : maladies inflammatoires chroniques, perturbations intestinales. Les besoins en vitamine B9 peuvent également être plus élevés, lors de la grossesse ou en cas d'alcoolisme. Enfin, il peut y avoir des anomalies héréditaires dans le métabolisme et le bon fonctionnement des folates.
Certains médicaments peuvent aussi être à l'origine de carences. Des traitements peuvent avoir des effets délétères et réduire le métabolisme des folates. On retrouve notamment de nombreux antiépileptiques, ou anti-infectieux.
Ces carences vont provoquer une diminution de la croissance cellulaire, en particulier les cellules qui se renouvellent vite dans le corps, c'est le cas des cellules de l'intestin, de la peau, des lignées sanguines (synthèse de globules rouges notamment).
Quelles sont les sources de vitamine B9 ?
Il convient donc d'adopter une alimentation sources de vitamines B9 : légumineuses (lentilles, pois chiches), et légumes à feuilles vertes (brocolis, choux de bruxelles, épinards, salade..).
Les compléments alimentaires contenant de la vitamine b9 peut déclarer que cette vitamine contribue à la croissance des tissus maternels lors d'une grossesse, contribue à la division cellulaire et la production de globules rouges, participe au métabolisme des acides aminés, aide au fonctionnement correct du système immunitaire, diminue de la fatigue, et enfin qu'elle contribue au fonctionnement normal du système nerveux.
Les produits ou compléments alimentaires ne doivent en aucun cas remplacer ces sources alimentaires, mieux assimilés par l'organisme et sans risque pour la santé. En effet, certaines formes de compléments alimentaires proposés par les laboratoires peuvent contenir des formes de vitamines b9 peu actives sur le corps, ou des formes qui, si elles sont prises sur de longues périodes, peuvent être délétères et provoquer des problèmes de santé. De plus, les produits développés par les laboratoires pharmaceutiques peuvent également contenir des excipients, à éviter sur le long terme.
La vitamine B1
Plus connue sous le nom de thiamine, la vitamine B1 contribue au métabolisme énergétique des glucides et au métabolisme des acides aminés, ceux-ci étant essentiels au fonctionnement correct du système nerveux. La thiamine contribue aussi à la production de l'acétylcholine et au bon influx nerveux. Une carence en thiamine peut induire des troubles émotionnels, neurologiques et cardiovasculaires, parfois très graves. D'autres problèmes de santé liés à une carence en vitamine B1 sont observés dans les situations d'alcoolisme.
A savoir qu'il n'existe pas de surdosage recensé possible en thiamine. Ainsi, on retrouve la vitamine B1 sous la forme de médicaments, dans des indications de traitement à des carences avérées en thiamine, mais aussi en association avec une autre vitamine du groupe B, la vitamine B6, dans le traitement de l'asthénie fonctionnelle.
On retrouvera aussi des compléments alimentaires qui peuvent soutenir que la thiamine contribue au métabolisme énergétique, au fonctionnement correct du cœur, au fonctionnement du système nerveux et au soutien des capacités intellectuelles.
La vitamine B6
La vitamine B6 est présente notamment sous sa forme active, le phosphate de pyridoxal. La vitamine b6 contribue au métabolisme des acides aminés et des glucides, mais aussi dans la production correcte des neurotransmetteurs, et à la libération de glucose dont l'origine est le glycogène (le stock de glucose). Enfin, la vitamine b6 intervient dans la production de l'hémoglobine.
Des carences en vitamine b6 induisent des symptômes visibles notamment sur la peau : la peau produit plus de sébum et on observe des lésions acnéiques se former, mais aussi d'autres troubles de santé sur le corps, plus graves, tels que des troubles neurologiques (fatigue, syndrome dépressif), et hématologiques. Un excès de vitamine b6 peut à l'inverse induire une polynévrite distale (atteinte des nerfs périphériques aux extrémités des membres, avec des symptômes sensitifs et moteurs).
La vitamine B12
La vitamine B12 rassemble un groupe de quatre molécules actives, appelées les cobalamines. Ce groupe de vitamines est produit par le microbiote intestinal, avec stock dans l'organisme pouvant couvrir l'apport en vitamine b12 sur plusieurs années (entre 3 à 5 ans). La vitamine B12 est essentielle au renouvellement cellulaire, en particulier les cellules de la peau et les cellules du système nerveux. La vitamine b12 est aussi indispensable à la production de globules rouges.
Les carences en vitamine B12
Les carences en cobalamine peuvent être diverses : on peut retrouver un manque de vitamine b12 dans l'alimentation, chez les végétaliens stricts. En effet, la vitamine B12 est retrouvée dans les œufs, les préparations à base de lait, les viandes et les abats, mais elle est quasi inexistante dans les légumes et les céréales.
Un dysfonctionnement de l'absorption digestive (chez les personnes âgées, chez les personnes sous traitement anti diabétiques incluant de la metformine, en cas d'alcoolisme, de maladie intestinale ou immunitaire). Un dysfonctionnement congénital de la stimulation de la vitamine b12 est aussi possible.
Les symptômes d'une carence en vitamine B12 sont variables et comportent une anémie mégaloblastique (type d'anémie induite par une carence en vitamine B12 ou en B9 dans le corps), une fatigue générale de l'organisme avec perte de poids, problèmes de l'humeur, neurologiques ,etc.
Une supplémentation médicmamenteuse pourrait prévenir la carence chez les personnes à risques, et les médicaments permettent aussi le traitement des anémies par carence en vitamine b12.