Arkogélules Harpagophyton x 150
Médicament - PhytothérapieTraditionnellement utilisé dans les manifestations articulaires douloureuses, tendinites, foulures. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Sur avis du médecin
L'avis de notre Pharmacien sur Arkogélules Harpagophyton
Les gélules d'harpagophyton sont un traitement de phytothérapie utilisé dans le soulagement des douleurs articulaires mineures. Elles sont composées d'un extrait des racines secondaires d'une plante, un arbre du sud de l'Afrique, l'Harpagophytum Procubens ou l'Harpagophytum Zeyheri, qui pousse dans le désert du Kalahari. Le principe actif contenu dans ses racines est l'Harpagoside, qui est reconnu pour ses propriétés antalgiques et antiinflammatoires.
Vous pouvez prendre de l'Harpagophytum si vous avez les articulations raides et endolories, cela va permettre de limiter la gêne fonctionnelle et de retrouver du confort articulaire.
Il est conseillé de prendre 1 gélule d'Harpagophyton Arko à chacun des 3 repas avec un grand verre d'eau. Néanmoins je vous conseille de faire une cure d'attaque à 2 gélules 3 fois par jour pendant 8 à 10 jours, puis de passer en entretien à 3 gélules par jour. L'effet de l'harpagophytum va se ressentir au bout de quelques semaines.
Les douleurs articulaires
Les douleurs articulaires sont les symptômes de multiples pathologies: suite de fracture, arthrose, pathologies rhumatismales; elles peuvent donc concerner aussi bien le sujet âgé que le sujet jeune. La plupart du temps, elles sont soulagées par l'utilisation d'antidouleurs ou d'antiinflammatoires "classiques". Quand elles deviennent chroniques, il peut être intéressant d'associer des thérapies qui agissent au long cours comme l'Harpagophytum. Son utilisation va permettre de diminuer l'usage des antalgiques, limitant ainsi le risque d'apparition d'effets indésirables.
La prévention des douleurs articulaires
Une bonne hygiène de vie peut permettre de limiter l'apparition de douleurs articulaires. Tout d'abord chez l'enfant, veillez à ce qu'il ne porte pas de charge trop lourde et déséquilibrée: attention au cartable, lourd et porté avec une seule bretelle !
Le sport est un excellent moyen de prévention, il stimule la croissance du cartilage protecteur des os de l'articulation. Pensez à bouger: marche, vélo, natation vont améliorer votre état général, tout en diminuant la rigidité articulaire; une bonne musculature va soulager le travail de vos articulations.
Enfin, n'oubliez pas que la principale contrainte des articulations du genou et de la hanche est votre propre poids, il est donc important de faire attention à ne pas être en surpoids.
La phytothérapie des douleurs articulaires
Les plantes ont une réelle indication dans le soulagement des douleurs articulaires.
En traitement de fond, outre l'Harpagophytum qui est le plus reconnu pour son efficacité, on peut utiliser l'Ortie et le Cassis. En cas de douleur aiguë et pour une action plus rapide on conseillera le Saule et la Reine des Près. Ces plantes peuvent se trouver en mélange: Super Diet Quatuor Bio Harpagophytum Articulations x 20, en gélules, en tisane (dit "vrac"): Nat&Form Tisanes Reine Des Prés Bio 100 g.
Localement, des gels à base de plante, sont un excellent complément au traitement oral. La plante la plus connue est l'Arnica, en crème ou en huile de massage (Weleda Arnica) dans lesquelles vous pouvez diluer quelques gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie. Des formules toutes faites vont souvent comporter un actif chauffant, le piment, comme dans le Baume Saint Bernard.
- Arrêter de se ronger les ongles - Nos conseils - LaSante.net
- Bleus, coups, bosses : les conseils pratiques - Nos conseils - LaSante.net
- Cholestérol : Comment réduire votre taux de cholestérol ? | Informations et Conseils | LaSante.net
- Chute de cheveux | Prévention & Traitement | Conseils | Anti-Chute | LaSante
- Comment adopter une bonne hygiène bucco-dentaire - Nos conseils - LaSante.net