Acné
La survenue de l’acné a lieu le plus souvent à la puberté. L'acné a tendance à disparaître à l'âge adulte vers 20 ou 30 ans. Si elle persiste au-delà de 25 ans, on parle alors d'acné tardive. Les femmes sont alors plus touchées que les hommes par cette maladie de peau. En soi, l'acné n'est pas une maladie de peau grave ou dangereuse pour la santé, mais elle peut avoir un impact esthétique et psychologique.
Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné est une pathologie qui ne touche pas uniquement les adolescents, elle peut aussi toucher de nombreux adultes qui ont eu ou pas de l’acné durant l’adolescence.
L’acné est le résultat d’une augmentation de la sécrétion du sébum que l’on appelle hyperséborrhée qui se manifeste souvent à la puberté et qui en général disparait à l’âge adulte. L’acné est une maladie de peau provoquée par l’inflammation des glandes sébacées liée à la sécrétion excessive de sébum au niveau de la peau. L’excès de sébum bouche l’origine du poil ce qui va provoquer l’apparition de points noirs ou de microkystes. L’acné peut évoluer avec la présence d’une bactérie (propionobactérium acnes) qui va sévir au niveau des cavités pilosébacés provoquant une inflammation où les lésions pourront évoluer sous formes de nodules, papules ou pustules. L’acné n’est pas dangereuse pour votre santé mais elle peut avoir des répercussions psychologiques avec une perte de confiance en soi en plus de l’aspect inesthétique.
Quelles sont les causes de l’acné ?
L’acné est une maladie de peau qui peut avoir plusieurs facteurs : génétique, hormonal mais aussi le stress, le soleil et une mauvaise alimentation (excès de sucre, charcuteries…) tous ces facteurs ont une incidence sur votre peau et peuvent donc favoriser l’acné.
Comment se manifestent les boutons d'acné ?
Les adolescents sont le plus souvent touchés par l’acné avec l’apparition d’imperfections, de points noirs (comédons) ou de boutons blancs ou rouges au niveau du visage. Les glandes sébacées sont en ébullition, les pores se dilatent et la peau devient brillante et grasse. Les symptômes de l’acné peuvent évoluer vers des formes plus graves qui finissent souvent par donner des cicatrices d’acné assez disgracieuses. La maladie, qui peut se développer sous forme de poussées d’acné, touche majoritairement le visage accentuant l'impact esthétique et psychologique de la maladie. On la retrouve aussi sur la poitrine et le haut du dos, ainsi que sur les épaules.
Pour traiter l’acné, votre dermatologue peut vous proposer de nombreux traitements mais dans un premier temps, il est primordial de prendre soin et de respecter votre peau.
Les différents types d’acné :
C’est le dermatologue qui proposera un traitement adéquat en fonction de votre acné. En effet, le traitement ne sera pas le même en cas d’acné légère à modérée ou d’acné sévère. En fonction de votre type d’acné (légère, modéré ou très sévère), les produits de soins à utiliser seront là aussi différents.
Acné légère à modérée :
L’acné légère apparaît au moment de la puberté chez les adolescents mais peut aussi survenir à l’âge adulte. L’acné légère se caractérise par l’apparition d’imperfections surtout sur le visage (front, nez, menton et joues), il arrive parfois qu’elle se situe dans le dos.
Pour ce type d’acné, on observe l’apparition d’imperfections comme des points noirs, des boutons blancs et des papules.
L’acné modérée survient aussi au moment de l’adolescence vers la puberté et se caractérise par l’apparition de boutons rouges inflammatoires.
Acné sévère :
L’acné sévère touche également les adolescents mais aussi certains adultes. Cette forme d’acné est reste peu fréquente. Elle se distingue par des boutons rouges enflammées type papules ou pustules, des nodules et/ou des kystes qui peuvent être douloureux. Ces imperfections peuvent par la suite former des cicatrices sur la peau.
Le traitement de l’acné :
Le traitement de l'acné repose avant tout sur une bonne hygiène de vie et de la peau. La plupart des adolescents sont touchés par l’acné durant la puberté. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie et d’utiliser des produits de soins destinés aux peaux acnéiques, à tendance grasses et à imperfections. Le soin du visage devra être non comédogène c’est-à-dire qu’il ne va pas obstruer les pores et donc favoriser l’apparition de comédons.
Chez les adolescents, la poussée d’acné (dans le cas d’une acné légère à modérée) peut être traitée par l’utilisation de soin locaux.
De nombreux laboratoires dermatologiques proposent des produits d’hygiène adaptés aux peaux mixtes à grasses ou à imperfections.
Vous pouvez les retrouver dans notre section parapharmacie.
C’est le dermatologue qui proposera un traitement adéquat en fonction de votre acné. En effet, le traitement ne sera pas le même en cas d’acné légère à modérée ou d’acné sévère.
Lorsque les poussées d’acné deviennent fréquente et que les soins locaux ne suffisent plus, une prise en charge plus générale sera à discuter avec votre médecin traitant ou votre dermatologue. Différents traitements sont disponibles : des anti-inflammatoires locaux, des antibiotiques locaux ou par voie orale ainsi que de la vitamine A. Parmi les médicaments locaux, on retrouve la crème ou le gel Cutacnyl à base de peroxyde de benzoyle dosé à 2,5% ou 5 %. Le peroxyde de benzoyle va agir que la bactérie responsable de l’acné pour limiter sa prolifération grâce à son effet antibactérien. En fonction de la situation et du patient, d'autres traitements de l'acné peuvent s'ajouter au cas par cas. Si une vraie prise en charge médicamenteuse est nécessaire, elle est souvent longue notamment pour le traitement à base d’isotretinoine, un dérivé de la vitamine A. Le traitement à base d’isotretinoine est contraignant et assez lourd pour traiter l’acné c’est pour cette raison que la première prescription est faite par votre médecine dermatologue avec un dosage progressif dans le cadre d’une acné sévère où les lésions et imperfections sont résistantes aux autres traitements proposés. . Il est à noter que, pour les femmes en âge de procréer, l'utilisation de certains puissants dérivés de la vitamine A nécessité une contraception assidue compte tenu du réel danger du produit pour le fœtus en cas de grossesse (risque de malformations et d'anomalies lors de la croissance du foetus).
L’acné chez la femme enceinte ou allaitante :
L’acné de grossesse fait partie des maux de la grossesse chez la femme enceinte en raison des hormones. L’activité des hormones entraînent une hyperactivité des glandes sébacées et dont un excès de sébum. Ce type d’acné se localise la plupart du temps sur le visage mais les boutons et les imperfections peuvent apparaître au niveau du buste ou du dos.
Avec l’accord du médecin, il est possible d’utiliser des médicaments locaux à base de peroxyde de benzoyle mais aussi de supplémenter en zinc à partir du second trimestre. Au moindre doute, demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Nous conseils pour lutter contre l’acné :
Pour limiter l’apparition d’imperfections et de boutons sur la peau, il est nécessaire de respecter votre peau en ayant une bonne hygiène de vie. On évite la consommation en excès de sucres raffinés, charcuteries, de plats préparés. Je vous conseille aussi de limiter votre consommation de lait de vache et du gluten qui favorisent l’inflammation. On favorise la consommation d’Omega 3 et 6 en mangeant des petits poissons gras 2 fois par semaine.
Eviter l’exposition au soleil et appliquer une crème avec un indice de protection SPF50 pour limiter l’apparition des taches et cicatrices. Votre pharmacie en ligne dispose d’un large choix de produits non comédogène destinés aux peaux à tendance acnéiques, mixtes à grasses.
Utiliser des produits adaptés à votre peau (gel moussant, eau micellaire, crème…) et veiller à bien hydrater votre peau. Une peau grasse a aussi besoin d’hydratation.
Les produits proposés sur LaSante.net permettent de répondre aux différentes problématiques liées à l'acné : dilatation des pores de la peau, points noirs, hypersécrétion des glandes sébacées liée à un excès de sébum, cicatrices d'acné alors n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.