Conjonctivite
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive. Il s'agit d'une couche transparente qui recouvre le blanc de l’œil et l’intérieur des paupières. Cette inflammation peut avoir plusieurs causes possibles.
Les traitements de la conjonctivite
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, membrane présente à la surface de l'oeil et l'intérieur de la paupière. La conjonctive est la membrane transparente qui recouvre le l’œil et l'intérieur des paupières. Une conjonctivite peut avoir différentes origines : conjonctivite virale, corps étranger dans l'œil, une rhinite allergique, une conjonctivite infectieuse liée au virus de l'herpès.
Les symptômes de la conjonctivite peuvent être différents selon son origine :
œil saleavec les
cils agglutinés,
sécrétion de pus, paupières et cils collés,
œil rouge, démangeaisons, sensation de grain de sable, larmoiement important.
Le premier bon réflexe est de
rincer l'œil abondamment avec du sérum physiologique ou à l'aide d'une solution de rinçage anti-irritation (Borax/Acide borique, collyre connu sous les noms de marques Dacryum ou dacryoserum). Ensuite, vous pouvez obtenir sans ordonnance un collyre antiseptique. Il convient de l'instiller 5 minutes après le rinçage à raison de 1 à 2 gouttes 3 fois par jour dans le coin interne de l'œil.
La conjonctivite allergique
Ce type de conjonctivite se manifeste lors du contact de la muqueuse avec un allergène. Elle est souvent
saisonnière et concomitante avec d'autres manifestations de l'allergie : éternuements, écoulement nasal, larmoiements, paupières gonflées. Après avoir effectué un rinçage, des collyres antihistaminiques sont disponibles sans ordonnance et peuvent être associés à la prise d'antihistaminiques en comprimés.
Attention aux signes qui doivent faire consulter un médecin
La présence importante de
pus (conjonctivite infectieuse ?) peut nécessiter la prescription d'un collyre antibiotique. La présence d'un corps étranger dans l’œil qu'il est difficile de retirer après rinçages abondants au sérum physiologique ou qui a laissé place à une douleur importante ou la présence d'un globe oculaire douloureux, dur, une baisse de l'acuité visuelle.
La sécheresse oculaire
La
sécheresse oculaire peut être causée par de nombreux éléments : des fluctuations hormonales qui entraînent des muqueuses plus sèches, la prise de certains médicaments ou encore une exposition au vent et fatigue oculaire. Alors les yeux brûlent, ils sont rouges et un inconfort est ressenti. La base de la prise en charge repose alors sur l'instillation de
larmes artificielles ou alors de collyre s formulés avec des solutions lubrifiantes qui apportent instantanément une sensation de confort oculaire. Si vous portez des lentilles, veillez à reposer vos yeux en portant vos lunettes une fois rentré chez vous le soir et à observer 1 à 2 journée sans lentilles par semaine.
Découvrez également nos catégories :
Angine
Bronchite
Gale
Grippe
Psoriasis
Sinusite
Trachéite
Ulcère