Jambes lourdes
Les jambes lourdes sont souvent un symptôme de l’insuffisance veineuse. Ce problème de santé très courant, notamment chez les femmes, est causé par un mauvais retour veineux du sang des veines des jambes vers le cœur. Le trouble veineux induit une stagnation du sang dans les jambes, expliquant la sensation de jambes lourdes. L’apparition des jambes lourdes est accentuée l’été, avec la chaleur qui provoque une dilatation des veines, freinant le retour veineux normal. D’autres facteurs jouent un rôle dans l’insuffisance veineuse : hérédité, constipation, position assise ou couchée prolongée, surpoids, sédentarité.
Quels sont les signes des jambes lourdes ?
Les signes cliniques caractéristiques des jambes lourdes sont une lourdeur des jambes, parfois des douleurs, un gonflement des chevilles et des pieds, et l’accentuation des symptômes en fin de journée ou après une position assise ou allongée. Une consultation médicale est indispensable si le gonflement s’étend dans la jambe, si les douleurs sont intenses ou si des varices apparaissent (dilatation permanente des veines).
Quels sont les traitements contre les jambes lourdes ?
Le traitement de première intention de l’insuffisance veineuse est la contention veineuse, qui permet d’améliorer le retour veineux en faisant remonter le sang dans les veines au niveau des jambes. En pharmacie, vous aurez le choix entre chaussettes de contention, bas et collants de contention. Le port de contention est fortement recommandé en cas de position assise ou debout prolongée et lors des longs trajets (voiture, train, avion). La force de contention est désignée en deniers : plus les deniers sont élevés, plus la compression est intense.
En dehors de la contention, Il existe des comprimés par voie orale, appelées veinotoniques, à associer si besoin avec des veinotoniques locaux, sous forme de crèmes, gels, ou pommades.
Les veinotoniques par voie orale
Les veinotoniques oraux sont indiqués dans le traitement symptomatique de l’insuffisance veineuse pour réduire les sensations de jambes lourdes et les douleurs. Ils s’utilisent par cure de trois mois, en traitement lors des poussées de douleurs. L’association de plusieurs traitements oraux n’apporte pas de bénéfice supplémentaire.
Mode d’action et effets indésirables
Les veinotoniques induisent une diminution de la perméabilité capillaire et une élévation de la résistance capillaire. Ces médicaments ont aussi un effet anti-inflammatoire. Les effets secondaires induits par les produits veinotoniques sont limités par des troubles digestifs bénins, notamment des nausées. Afin d’éviter ces effets secondaires, ces produits se prennent pendant les repas de préférence. A part l’heptaminol en cas d’hyperthyroïdie, il n’y a pas de contre-indications à la prise de comprimés veinotoniques.
Les médicaments disponibles en pharmacie
En pharmacie, vous retrouverez le Daflon, un médicament indiqué dans le traitement des troubles de la circulation veineuse (jambes lourdes ou troubles hémorroïdaires). Ce médicament est un veinotonique agissant sur les capillaires sanguins. Daflon est une spécialité à base de fraction flavonoïque purifiée, qui agit en augmentant la tonicité des vaisseaux et réduit la stagnation du sang au niveau du bas de la jambe. La posologie chez l’adulte est de un comprimé le matin et un comprimé le soir dans le traitement des jambes lourdes. Ce médicament s’utilise également en cas de troubles hémorroïdaires, et dans ce cas, la posologie est de 6 comprimés par jours pendant 4 jours, puis 4 comprimés par jour pendant 3 jours, afin de freiner la poussée des hémorroïdes en réduisant l’insuffisance veineuse. La Diosmine est également une molécule flavonoïde proposée en pharmacie. Cette substance active contenue dans le médicament Diovenor ou le médicament Mediveine, est indiquée dans les troubles de la circulation veineuse (jambes lourdes, impatiences), ainsi qu’en cas d’hémorroïdes. La Diosmine a une action protectrice et augmente la résistance des veines. En prise continue en cas de sensation de jambes lourdes, la Diosmine permet de soulager les symptômes avec la prise d’un comprimé par jour. Dans le traitement des hémorroïdes, 3 comprimés journaliers pendant les repas, et pendant 5 jours, sont recommandés.
Autre spécialité largement utilisée dans l'insuffisance veineuse, à base d’extrait de plantes et de molécules de synthèse : Ginkor Fort. Ce médicament contient du ginkgo biloba, composé de troxérutine, un flavonoïde, et d’heptaminol, une molécule de synthèse qui stimule la circulation sanguine. Ginkor Fort est un médicament préconisé dans les insuffisances de la circulation veineuse des jambes (sensation de jambes lourdes et douleurs), ainsi que dans le traitement des symptômes liées à une poussée hémorroïdes. Ce médicament se prend à la posologie d'une gélule le matin et d'une gélule le soir en cas de jambes lourdes, et la posologie peut augmenter à 4 gélules journalières en cas d’hémorroïdes. Le Ginkor Fort, tout comme le Daflon, agit sur les troubles veineux en augmentant la tonicité des petits vaisseaux dans le sang, et permet la remontée du sang du bas vers le haut de la jambe. Ce médicament a également une action au niveau de la microcirculation du sang en fortifiant les capillaires et en normalisant la perméabilité des petits vaisseaux.
Les médicaments à base de plantes
En phytothérapie, les plantes utilisées pour soulager les jambes lourdes sont le marronnier d’Inde, l’hamamélis, le fragon, la vigne rouge, le mélilot et le ginko biloba. Leurs principes actifs sont également très utilisés comme ingrédients des veinotoniques oraux. En solution buvable, des médicaments à base de plantes permettent également de réduire les sensations de jambes lourdes. C’est le cas de la solution Jouvence de l’Abbé Soury, un médicament traditionnellement utilisé en vue de diminuer les sensations de jambes lourdes. Ce produit est à base de plantes telles que l’hamamélis de virginie ou le viburnum. Les traitements à base de plantes contribuent à soulager les oedèmes et à conserver une circulation du sang normale. D’autres marques comme Naturactive propose la gamme Elusane, dont Elusane Marronnier d’Inde, un médicament à base de plantes traditionnellement utilisé en vue de réduire les sensations de jambes lourdes et afin de soulager les poussées d’hémorroïdes. Ce médicament contient un extrait sec aqueux d’écorce de Marronnier d’inde, 200 mg pour une gélule.
Enfin, certains médicaments contiennent des plantes et des nutriments tels que la vitamine C. C’est le cas de Veinobiase, qui contient des comprimés effervescents de petit houx, de cassis et d’acide ascorbique. Ce médicament est indiqué dans les troubles de la circulation du sang, et en cas de troubles hémorroïdaires, pour soulager l'insuffisance veineuse. En cas de jambes lourdes, 2 à 4 comprimés effervescents sont nécessaires pour soulager l'insuffisance veineuse, et en cas d’hémorroïdes, la posologie peut monter jusqu’à 6 comprimés par jour. En raison de la présence de vitamine C, la prise en fin de journée est déconseillée.