Bronchiolite du nourrisson
- Symptômes
- Pour soulager votre bébé
- Les mesures d'hygiène
La bronchiolite du nourrisson est une maladie qui atteint les petites bronches présentes dans les poumons de bébé. C'est une maladie très contagieuse et courante puisqu'elle touche quasiment un bébé sur 3 chaque hiver. La bronchiolite du nourrisson est une maladie généralement sans gravité mais qui peut devenir grave surtout chez les enfants de moins de 3 mois. Il est impératif de consulter un médecin.
Elle commence généralement par un rhume accompagné d'une toux qui se transforme ensuite. L'enfant a alors du mal à respirer et à manger correctement. Son mode de transmission favori ? La salive expulsée par les éternuements, la toux, les mains ou encore le matériel qui a été exposé au virus.
La bronchiolite du nourrisson se traite avec un médecin et l'aide d'un kinésithérapeute. Ce dernier travaille avec l'enfant pour désencombrer ses bronches.
Symptômes
- Rhume
- Toux
- Gêne respiratoire
- Difficultés à s'alimenter
Si vous constatez que cela va plus loin que le simple rhume et la toux, la consultation d'un médecin est impérative et doit être faite rapidement.
Pour soulager votre bébé
A la maison, vous pouvez aider votre enfant en lui débouchant le nez à l'aide de sérum physiologique s'il est encombré. Faites-le particulièrement avant les repas, en utilisant des mouchoirs en papier jetables.
Durant les siestes et la nuit, vous pouvez faire dormir votre enfant sur le dos en relevant légèrement le haut de son corps avec l'aide d'un coussin en dessous du matelas. Cela le soulagera et l'aidera à dégager sa respiration. Enfin, donnez régulièrement de l'eau à boire à votre enfant.
Les mesures d'hygiène
- Bien se laver les mains, surtout avant d'entrer en contact avec un bébé
- Aérer la chambre et l'habitation tous les jours entre 10 min et une demi-heure.
- En cas de rhume, éviter tout contact avec un nourrisson ou porter un masque (disponible en pharmacie).
- Ne pas échanger les biberons, tétines ou couverts qui n'ont pas été préalablement nettoyés.
- Ne pas fumer en présence d'un enfant : la fumée attaque les bronches et complique la maladie.
- Ne pas trop couvrir l'enfant malade.
Source : Reconnaître la bronchiolite