Total

Conseils : Quand faut-il couper les ongles de son bébé ?

Haut

On entend tout et son contraire quand il s’agit des ongles de son bébé. Certains naissent avec déjà de belles griffes et à peine sortis s’écharpent leur si beau visage. Il faut savoir qu’on ne coupe pas les ongles d’un bébé avant l’âge d’1 mois. Les nouveaux nés ont les ongles bien trop mous pour être coupés.

A la naissance

Ainsi, avant l’âge d’un mois et quand le bébé dort par exemple, passez votre doigt sur l’ongle (comme si vous appliquiez du vernis avec la pulpe de votre doigt). L’ongle est mou et peut se casser. Surtout ne pas arracher les petites peaux qui sont sur le côté de l’ongle. Cela pourrait créer des inflammations voire infections.

Si votre bébé se griffe dès la naissance, optez pour des moufles afin qu’il ne se griffe pas trop les yeux et le visage.

La lime pour les tout petits

La peur de tout parent est de faire mal à son bébé lors de la coupe. Ainsi, à partir d’un mois, munissez-vous d’ustensiles adaptés aux plus petits. Une lime à ongle en verre  sera parfaite pour les premiers soins. Elles sont plus douces et moins rugueuses que les limes plus conventionnels. Placez alors la lime verticalement et « caressez » délicatement le bout de l’ongle du haut vers le bas avec des mouvements de va et viens.

Les ciseaux en pratique

Ensuite vient le temps des ciseaux ! Pas de panique. Choisissez des ciseaux à bout rond spécialement indiqués pour les nourrissons. Après le bain, quand le bébé est bien calme peut constituer le moment opportun pour s’initier à l’exercice.

Prenez la main de votre bébé entre le pouce et l’index. Immobilisez là. Ne coupez surtout pas l’ongle à ras. Cela exposerait la petite peau fragile qui est sous l’ongle et va provoquer une inflammation.

Veillez à bien désinfecter les ciseaux avant de les utiliser.

Sanodiane Ciseaux à Ongles pour Bébé
8,44€

Les coupes ongles

Il s’agit là du même principe, il faut que le coupe ongle soit spécial-bébé. Il possède alors une protection.

Conseils

Coupez les ongles environ une fois par semaine en fonction de leur longueur.

Si malheureusement vous avez coupé trop court, surveiller la zone. Si la peau devient rouge et le bout du doigt gonfle, appliquer un antiseptique et consulter votre médecin.

Pour les plus grands, installez-les sur vos genoux et chantez une petite chanson ! Si vous êtes stressé(s), vous risquez de transmettre votre tension et de ripper.

 

Retour au sommaire des conseils de LaSante.net

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus