Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !
La varicelle : quels soins appliquer sur la peau de mon bébé - Nos conseils - LaSante.net

La varicelle : quels soins appliquer sur la peau de mon bébé ?

Sommaire +
Sommaire image conseil
  • Contagiosité et transmission
  • Symptômes
  • Quand consulter son médecin ?
  • Quels soins appliquer ?
  • Conseils

La varicelle est la manifestation de la primo-infection de l’organisme par le virus de la Varicelle-Zone (VZV). Il s’agit donc de la première fois que l’organisme est en contact avec le virus. Environ 95% des infections ont lieu chez les adultes et enfants de moins de 20 ans avec un âge médian de 4 ans. La varicelle est une maladie principalement répandue chez les jeunes enfants durant leurs années de crèche ou premières années d’école.

Le plus souvent bénigne, la varicelle peut s’accompagner de complications pouvant être graves (dans ses formes viscérales, encéphalites, pneumopathies) voire potentiellement mortelles. Les sujets principalement à risques sont les nouveaux nés de moins de 28 jours, les nourrissons de moins d’un an et les femmes enceintes.

Dans de récentes mises à jour des recommandations, l’éviction scolaire ou de la collectivité des enfants atteints n’est plus systématique. La présence de l’enfant est jugée non souhaitable dans la phase aigüe mais une éviction sera tout de même maintenue dans les cas d’une fréquentation de collectivité incluant des personnes à risques ou du personnel soignant.

Contagiosité et transmission

La varicelle est très contagieuse et sévi par pic saisonnier au début du printemps et de l’été. Elle se transmet par voie respiratoire, par les gouttelettes de salive ou par contact direct avec les lésions cutanées. L’incubation dure entre 10 à 21 jours. Pendant cette période, l’enfant n’a pas de symptôme.

Un enfant est contagieux 24 à 48h avant l’apparition des premiers symptômes et jusqu’à ce que les lésions cutanées se soient toutes asséchées et forment des croûtes (environ 7 jours après leur apparition). Soit une contagiosité d’environ une dizaine de jours.

La varicelle est la manifestation de la primo-infection d’une personne par le virus. Une fois la varicelle contractée, le virus se loge dans les ganglions profonds et la personne est porteuse à vie du virus. Le virus peut ressurgir dans certaines conditions (fatigue intense, ou baisse des défenses immunitaires, immunodépression) c’est alors un zona. Il est possible de faire plusieurs zonas au cours de sa vie. S’agissant du même virus, une personne atteinte d’un zona pourra ainsi déclencher une varicelle chez un sujet non porteur du virus.

Symptômes

- Apparition d’une fièvre qui peut être modérée ~38°C

- Maux de tête (+/-)

- Apparition des premiers boutons : d’abord il s’agit d’une rougeur qui se transforme vite en une vésicule ou bulle. Elles font entre 3 et 4mm de diamètre et contiennent au début un liquide transparent qui va se troubler. Les premiers boutons qui apparaissent sont dans la plupart des cas situés au niveau de la nuque, thorax, ventre ou dos. Ils seront ensuite présents sur tout le corps jusqu’au niveau génital, oreilles, près des yeux, dans la bouche…
Le nombre de boutons peut varier d’un enfant à un autre et peut aller de 100 à plus de 2000.

-Démangeaisons +++. Les démangeaisons sont variables selon les enfants. Les vésicules ou bulles grattent mais également les croûtes qui se formeront par la suite. Pour éviter les cicatrices liées aux lésions de grattage, il faut les limiter au maximum.

Quand consulter son médecin ?

- Dès l’apparition des premiers symptômes, il est important que vous consultiez un médecin. Il va évaluer les premières lésions, prescrire éventuellement un médicament pour diminuer les démangeaisons et du paracétamol pour la fièvre.

Une consultation sera également nécessaire en cas de :
- Fièvre persistante plus de 48 heures même avec la prise de paracétamol (Doliprane, Dafalgan, …)
- apparition d’une toux ou de difficultés respiratoires
- forme étendue et multiplication des lésions cutanées
- Votre bébé a un comportement qui change de l’ordinaire.
- Signes de surinfection des lésions cutanées : croûtes jaunâtres, lésions suintantes… (souvent dues aux grattages)
- Femme enceinte (risque également pour le fœtus avec des atteintes musculaires, neurologies, cutanées ou oculaires)
- Atteinte chez des sujets à risques (immunodépression, maladie chronique …)

Quels soins appliquer ?

La guérison de  la varicelle est obtenue généralement après 10 à 12 jours, quand les vésicules se transforment en croûtes brunes. Les croûtes vont alors tomber et laisser place à une peau cicatricielle rosée.

Il est très important de limiter au maximum les lésions de grattage et de ne pas percer les vésicules ni arracher les croûtes formées.

Pour la toilette

Dans le cas d’une varicelle, il faut se contenter d’une à deux douches/bains par jour avec une eau pas trop chaude et juste à 37°C. Privilégiez les douches plutôt que les bains (quand cela est possible évidemment), soit pour des enfants plus grands. Bien sécher la peau à la suite de la toilette quotidienne en tapotant à l’aide d’une serviette plutôt qu’en frottant.

Optez pour un savon dermatologique non détergeant et éventuellement une solution antiseptique sur certaines zones à risques de surinfection : pour les lésions génitales par exemple (Cyteal® ou Septivon®).

Veillez à sécher les cheveux pour éviter de maintenir le cuir chevelu en milieu humide. Utilisez alors le sèche-cheveux avec de l’air tiède.

[product_image=]

Pour le change et après la toilette

Pour le change, privilégiez les produits avec le moins de constituants possible. L’eau micellaire ou sérum physiologique par exemple. Après le change et/ou après la toilette, désinfecter les boutons en appliquant de la Chlorhexidine (Bieseptine®, Diaseptyl®,…).  Pulvérisez la solution sur une compresse puis tapoter sur les vésicules délicatement.

Veillez à ce que la peau de votre bébé reste bien sèche et changez la couche le plus régulièrement possible pour éviter toute macération et risques de surinfection.

photo du produit
Diaseptyl 0,5% 125 ml 3,82€
Ajouter

Sur les boutons

Le premier geste est de désinfecter les boutons ou bulles à l’aide d’une solution antiseptique transparente comme la Chlorhexidine (Biesptine®, Diaseptyl® …) mentionnée ci-dessus. Après la désinfection de toutes les lésions de la peau, appliquez une lotion asséchante qui va « sécher » les bulles et accélérer la cicatrisation. Plus vite les boutons sèchent, moindre sera le risque de surinfection. Quand les croûtes sont formées, il est possible de continuer l’application des lotions asséchantes.
(Les croûtes grattent peut être encore plus que les vésicules, ne baissez pas la garde!)

Ne pas utiliser d’éosine qui possède certes un pouvoir asséchant mais sa couleur rouge masque les signes de surinfection des lésions.

Nouveauté Poxclin 
Cette mousse (à conserver au frais pendant la durée du traitement) apporte fraîcheur et limite les démangeaisons de boutons et des croûtes. Poxclin facilite la cicatrisation et soulage les démangeaisons.

Appliquez la mousse directement sur les boutons (en évitant les muqueuses !). Faites pénétrer la mousse délicatement en prenant soin de ne pas percer les vésicules ni d'arracher les croûtes déjà formées.

Conseils

- Ne jamais consommer d’aspirine pendant un épisode varicelle (risque de syndrome de Reye). L’utilisation d’ibuprofène (Advil®) ou autres AINS est déconseillée.

- Proscrivez l’usage de talc et de pommades qui feraient macérer les lésions « humides »

- Lavez-vous les mains le plus régulièrement possible

- Coupez les ongles courts pour limiter les lésions de grattages et donc de surinfection

- Protégez la peau du soleil. Les rayons UV empêchent la bonne cicatrisation de la peau. Même sur la peau rosée.

- Si les démangeaisons sont trop importantes malgré le traitement prescrit par le médecin et l’application des lotions, le port de chaussettes en guise de gants (surtout la nuit) peut s’avérer utile.

- Pour les plus petits, privilégiez les pyjamas ou vêtements amples, déjà lavés plusieurs fois (donc plus souples) et dont les coutures ne frottent pas sur la peau.

 

D’autres articles de la même catégorie

image conseil image conseil Toux du nourrisson

La toux est considérée comme étant un réflexe indispensable et naturel de défense de l’organisme. Elle a comme rôle principal de drainer les voies respiratoires. Les statistiques révèlent...

En savoir plus
image conseil image conseil Diarrhée aiguë du nourrisson

La diarrhée aiguë du nourrisson est une pathologie très fréquente dont souffrent un grand nombre de bébés à un moment ou à un autre de leur développement....

En savoir plus
image conseil image conseil Poussée dentaire du nourrisson

Période difficile pour les enfants et les parents, les poussées dentaires se caractérisent par l'arrivée des premières dents de laits. La douleur est provoquée par la percée...

En savoir plus
image conseil image conseil Colique du nourrisson

20% des nourrissons sont victime de colique du nourrisson. Cette pathologie cesse en général à l'âge de 6 mois. Bénigne, on connait mal son origine exacte. Est-ce à...

En savoir plus
image conseil image conseil Erythème fessier

L’érythème fessier est une inflammation de la peau au niveau des fesses du nourrisson, qui apparaît généralement la première année de sa vie. La cause la plus courante...

En savoir plus
image conseil image conseil Bronchiolite du nourrisson

La bronchiolite du nourrisson est une maladie qui atteint les petites bronches présentes dans les poumons de bébé. C'est une maladie très contagieuse et courante puisqu'elle touche...

En savoir plus
image conseil image conseil Bleus, coups, bosses : les conseils pratiques

Suite à un choc, une chute, un coup ou encore pendant le sport ! Qui ne s'est jamais cogné le tibia contre une table basse ou la tête contre...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment prendre la température de son bébé ?

Outil indispensable dans le trousseau du bébé : le thermomètre. Lequel choisir ? Comment s’assurer que la température mesurée soit fiable ? Nous vous apportons quelques éléments de réponses. La température...

En savoir plus
image conseil image conseil Quand faut-il couper les ongles de son bébé

On entend tout et son contraire quand il s’agit des ongles de son bébé. Certains naissent avec déjà de belles griffes et à peine sortis s’écharpent leur...

En savoir plus
image conseil image conseil Les bobos du quotidien : la trousse à

Bleus, coups, bosses, égratignures, piqures d’insectes, les petits bobos sont quotidiens (surtout quand on a des enfants). Alors que l’on pense déjà aux prochaines vacances, il est...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment choisir son Doliprane ?

Le laboratoire Sanofi Aventis commercialise depuis quelques années maintenant différents types de Doliprane. Initialement, l’objectif de ces marques ombrelles était de simplifier l’utilisation et la reconnaissance...

En savoir plus
image conseil image conseil Conservation des formes buvables et pédiatriques

Les premières gelées s’accompagnent des premières pathologies hivernales. Les armoires à pharmacie contiennent souvent quelques reliquats de la saison précédente ou du dernier rhume en date. Comme...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment prendre soin du cordon de bébé ?

Après l’accouchement, le nouveau-né conserve pendant quelques jours ce petit bout de cordon ombilical au niveau du nombril. La sage-femme, la pédiatre et tutti quanti ont prodigué...

En savoir plus
image conseil image conseil Vaccination des bébés : infos pratiques

Mon bébé va recevoir ses premiers vaccins Les premiers rendez-vous pour les vaccins du bébé sont une étape assez stressante pour les jeunes parents. Notre équipe vous guide...

En savoir plus
image conseil image conseil Les différents types de sucettes : Quelle forme

Pourquoi choisir une sucette adaptée à mon enfant ? Il est essentiel de choisir une tétine adaptée à votre enfant pour des questions de sécurité, de développement de...

En savoir plus
image conseil image conseil Les produits et soins essentiels pour la trousse

Les soins d'hygiène et d'hydratation essentiels pour bébé Prendre soin de la peau délicate des bébés, comment et pourquoi ? Chers parents ! Vous le savez, la peau de...

En savoir plus
image conseil image conseil Nettoyer les oreilles de bébé

Pourquoi est-ce important de maintenir une bonne hygiène des oreilles de l'enfant ? Maintenir une bonne hygiène des oreilles de l'enfant est important pour plusieurs raisons. En effet, les...

En savoir plus
image conseil image conseil Tire lait manuel VS tire lait électrique :

Pourquoi utiliser un tire-lait ? Un tire-lait est l'un des accessoires indispensables pour les femmes qui allaitent leur enfant. En effet, ce dispositif est utilisé pour exprimer...

En savoir plus
image conseil image conseil Mouche bébé manuel VS électrique : que choisir

L'utilité d'un mouche bébé Un mouche-bébé est un petit dispositif conçu pour aider à retirer les sécrétions nasales ou le mucus du nez d'un bébé ou d'un jeune...

En savoir plus
image conseil image conseil Les bienfaits de la Cold Cream chez bébé

Pourquoi protéger la peau sensible de bébé ? Dès la naissance, la peau des bébés est particulièrement délicate, sensible et vulnérable, ce qui la rend sujette à diverses...

En savoir plus
image conseil image conseil Choisir un biberon parfait pour bébé !

L'intérêt de choisir un biberon adapté à votre enfant Chers parents, faire le meilleur choix possible pour le biberon de bébé dès la naissance peut être un réel...

En savoir plus
image conseil image conseil Les 10 indispensables pendant la grossesse

La grossesse peut parfois s'avérer contraignante et difficile pour les parents et plus particulièrement pour la maman en devenir au fur et à mesure que l'accouchement approche....

En savoir plus
image conseil image conseil Diversification alimentaire : Alimentation de bébé jusque 3

De la naissance à 4 mois : du lait, et rien que du lait Que ce soit par l'allaitement maternel, ou par du lait infantile, le lait est...

En savoir plus
image conseil image conseil Fesses rouges de bébé : quelles crèmes de

L'érythème fessier, qu’est-ce que c’est ?   Un érythème fessier, aussi appelé dermite du siège, est une irritation du derme, de la peau qui devient humide et rougissante, avec...

En savoir plus
image conseil image conseil Quelles sont les différentes tétines d'allaitement et laquelle

Pourquoi utiliser une tétine d'allaitement ? L'allaitement est une méthode courante pour nourrir les nourrissons, avec deux bébés sur trois étant allaités à la naissance. L'allaitement implique que...

En savoir plus
image conseil image conseil Les différents thermomètres pour bébé

Pourquoi utiliser un thermomètre adapté à votre enfant ? Lorsqu'il s'agit de la santé des tout-petits, il essentiel d'adopter les bons gestes et d'utiliser les meilleurs appareils et...

En savoir plus