Comment soulager une trachéite soi-même ?
- Symptômes
- Comment soulager les symptômes ?
- Conseils
Une trachéite est une inflammation de la trachée qui relie le larynx aux bronches. Elle se manifeste par une toux quinteuse initialement sèche et pouvant évoluer parfois vers une toux grasse.
La toux sèche est une toux réflexe engendrée par un écoulement dans l’arrière gorge. Elle est exacerbée la nuit en position allongée.
La trachéite peut s’accompagner d’une fièvre généralement peu importante et ne dure pas plus de 2 à 3 jours.
La plupart des trachéites sont d’origine virale et dans un contexte d’infection ORL. Certaines peuvent toutefois être d’origine allergique.
Symptômes
- Toux sèche par quintes
- Fièvre +/- présente
- Douleur le long et en arrière du sternum
Comment soulager les symptômes ?
Quand consulter son médecin
- Si les symptômes persistent plus de 3 semaines
- Présence d’une fièvre depuis plus de 72h
- Douleurs intenses
- Gênes à la respiration
- Episodes répétés
Médicaments
Les médicaments proposés sont surtout des antalgiques (qui vont soulager la douleur) et des antitussifs (en cas de toux sèches) voire fluidifiants (en cas de toux grasse). Des antipyrétiques peuvent être également proposés en cas de fièvre.
Paracétamol
Le paracétamol (par exemple le Doliprane ou Efferalgan) est à prendre en 1ère intention en cas de douleurs et/ou fièvre. Respecter la dose maximale de 1 g par prise espacée de minimum 4 heures et de 4 g au plus par jour.
Ibuprofène
L’ibuprofène est un anti-inflammatoire qui soulage bien les douleurs mais peut dans certains cas masquer les signes d’infection. Il convient de rester prudent sur son utilisation.
Soulager la toux sèche
Une attention toute particulière doit être portée pour ces médicaments (comme le Toplexil) qui contiennent un antihistaminique pouvant engendrer des effets sédatifs. Privilégier une prise le soir ou ne pas conduire d’engin en cas de prise dans la journée.
Phytothérapie
Des produits issus de la phytothérapie (médecine par les plantes) peuvent aider à réduire la toux sans toutefois engendrer de somnolence.
Homéopathie
Les médicaments homéopathiques sont à prendre à distance des autres médicaments et de la menthe. Ils ne présentent pas d’interaction médicamenteuse et ne provoquent pas de sédation.
Conseils
- Surélever la tête de lit pour éviter une toux nocturne.
- Humidifier l’atmosphère en plaçant un bol d’eau près du radiateur en hiver. (L'air est particulièrement sec et il convient de le rendre plus humide pour limiter la sécheresse des muqueuses).
- Eviter les atmosphères enfumées.
- Stopper la consommation de cigarettes.
- En cas de trachéite d’origine allergique, prendre une douche le soir et laver les cheveux potentiellement support d’allergènes et dans la mesure du possible placer les vêtements portés en dehors de la chambre.
- Si les épisodes se multiplient dans l’année, consulter un ORL.