Total
10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE24AVRIL ! (hors médicaments)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Mylan Viatris Pantoprazole 20 mg

Médicament - Allopathie
Comprimés gastro-résistants Mylan Viatris

PANTOPRAZOLE MYLAN est utilisé dans:
Adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus:
· Le traitement des symptômes (par exemple brûlures d'estomac, régurgitation acide, douleur à la déglutition) associés au reflux gastro-œsophagien provoqué par le ... En savoir +

à partir de 3.26
Rupture de stock !
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Le reflux gastrique

Le reflux gastro-œsophagien se définit par le passage du contenu gastrique vers l'œsophage. Généralement sans gravité, il peut impacter la qualité de vie des patients, et induire à terme des troubles pour la santé tels que la survenue d'un ulcère, si il n'est pas traité. Les remontées acides vont se manifester par différents symptômes, notamment des douleurs ou un pyrosis : des brûlures au niveau de l'estomac, qui surviennent chez 40 à 45 % des patients souffrant de ces troubles. L'inflammation de l'œsophage, dont l'origine provient des effets du liquide gastrique au niveau œsophagien, est rare dans la population générale, mais apparaît chez plus de 30 % des patients souffrant d'un reflux acide chronique. En dehors de ces symptômes, les autres problèmes de l'estomac plus graves (saignement dans l'estomac, sténose) sont plus rares mais nécessite un traitement d'urgence.

Quels sont les causes de survenue des remontées acides ?

Les remontées gastro-œsophagiennes sont une conséquence du passage d'une partie du contenu de l'estomac au niveau œsophagien. Un dysfonctionnement de la barrière anti-reflux (sphincter de l'œsophage) peut entraîner ces reflux, mais ce n'est pas l'unique cause : une défaillance du péristaltisme de l'œsophage peut exposer plus longtemps l'œsophage à l'action du liquide gastrique. Certains troubles accentuent les risques de remontées gastro-œsophagiennes. La survenue d'une hernie hiatale stimule aussi les remontées acides, ainsi qu'un ralentissement de la vidange de l'estomac. La sévérité des symptômes dépend de la composition du contenu du liquide, qui peut être plus ou moins acide, cependant il n'y a pas de lien entre l'intensité des symptômes et celles des lésions au niveau de l'estomac.

Tabac, surpoids, médicaments, aliments acides, sont des facteurs de risques d'apparition de brûlures et remontées acides au niveau de l'estomac.

Votre pharmacien est votre interlocuteur de choix afin que vous obteniez un conseil adapté à vos troubles. Des règles d'hygiène de vie, d'alimentation et de santé suffisent généralement à soulager les brûlures et les douleurs. En pharmacie, vous trouverez de nombreux médicaments indiqués dans le traitement des brûlures et remontées acides : pansements intestinaux, alginates, antisécrétoires gastriques, inhibiteurs de la pompe à protons, je vous invite à lire attentivement toutes les informations de la notice présentent dans la boite de votre médicament, et à faire appel à votre médecin ou votre pharmacien pour toute demande d'un conseil spécifique.

La consultation du médecin traitant est nécessaire si vous avez plus de 50 ans, si les symptômes et les brûlures surviennent au moins une fois par semaine, ou si d'autres symptômes moins spécifiques des remontées acides (fièvre, amaigrissement, fatigue) sont associés aux brûlures d'estomac. Je vous conseille également de consulter votre médecin si vous avez des antécédents d'ulcères de l'estomac ou une insuffisance hépatique.

Focus sur les inhibiteurs de la pompe à protons

Pantoprazole, oméprazole, lansoprazole, chaque générique cité ici fait partie de la classe des inhibiteurs de la pompe à protons, des médicaments ayant pour effet le blocage de la pompe H+/K+ATPase de la muqueuse de l'estomac. L'avantage de cette classe de médicaments est la durée des effets de chacun : un comprimé d'inhibiteur de la pompe à protons comme pantoprazole bloque la pompe à protons pendant 24 heures.

Si vos brûlures d'estomac sont modérées et que vous n'avez pas de symptômes ou troubles de santé associés, un traitement n'est pas indispensable, ou peut rester ponctuel, selon l'intensité de vos brûlures. La durée de traitement et d'utilisation de ces médicaments ne durera pas plus de deux semaines sans l'avis de votre médecin traitant.

Le pantoprazole : mécanisme d'action

Le pantoprazole est une molécule qui bloque la sécrétion d'acide chlorhydrique de l'estomac, par un effet spécifique sur les pompes à protons des cellules de l'estomac. Le pantoprazole est transformé en sa forme active dans les cellules pariétales, où il va bloquer l'enzyme H+/K+ATPase, c'est à dire le stade finale de la sécrétion acide. Ce blocage est dose-dépendant. Chez la majorité des personnes prenant un médicament à base de pantoprazole, la disparition des symptômes est possible en 2 semaines. Comme avec les autres médicaments de même classe thérapeutique, le traitement par le pantoprazole induit une diminution de l'acidité de l'estomac. Le pantoprazole va se complexer à l'enzyme agissant sur la phase terminale, et va réduire la libération acide au niveau de l'estomac.

Le médicament Pantoprazole 20 mg Mylan

Le médicament Pantoprazole mylan Conseil se présente sous la forme d'un comprimé gastro-résistant, en boite de 7 ou 14 comprimés. La boite de 28 comprimés de Pantoprazole du laboratoire Mylan est réservée à la délivrance sur ordonnance.

Chaque comprimé de Pantoprazole mylan contient 20 mg de pantoprazole. Comme tout médicament, Pantoprazole Conseil mylan Comprimés contient des excipients dont du lactose. En pharmacie, vous retrouverez également le médicament Pantoprazole à la dose de 40 mg.

La posologie du médicament Pantoprazole mylan est simple et réservée à l'adulte : prenez votre comprimé du médicament Pantoprazole Mylan Conseil 20 mg avant votre repas, à la même heure tous les jours. Ce comprimé gastro-résistant doit être pris avec un verre d'eau, et ne doit être ni croqué ni écrasé. Une dose 20 mg d'un unique comprimé suffit chaque jour. D'autres indications du traitement par pantoprazole peuvent modifier cette posologie, notamment en cas de traitement d'Helicobacter pylori, une bactérie intestinale responsable de l'apparition d'ulcères. Cette posologie est réservée à une délivrance sur ordonnance du médecin traitant, car le traitement d'Helicobacter Pylori constitue un protocole et un traitement bien particulier. La durée du traitement par Pantoprazole 20 mg ne doit pas dépasser 4 semaines sans avis de votre médecin traitant. Si vos symptômes (douleurs ou brûlures de l'estomac) durent plus de deux semaines de traitement, consultez vote médecin traitant d'obtenir un médicament adapté.

Comme tout médicament, Pantoprazole mylan Conseil possèdent des effets indésirables. Les effets indésirables les plus fréquents sont des polypes bénins, présents au niveau de l'estomac. Plus rarement, des problèmes de sommeil, une fatigue, des troubles digestifs ou des douleurs abdominales peuvent survenir. En dehors des potentiels effets indésirables, le médicament Pantoprazole Conseil de chez Mylan peut interagir avec d'autres médicaments, comme les inhibiteurs de protéases, des médicaments indiqués dans le traitement du VIH. D'autres médicaments comme les antifongiques (générique Kétoconazole) peuvent influencer l'effet du traitement. Si vous utilisez un traitement anticoagulant, ou un traitement à base de plantes comme le millepertuis, je vous invite à le signaler à votre médecin ou à votre pharmacien, deux acteurs privilégiés de votre santé.

Le traitement par Pantoprazole Conseil mylan n'est pas un traitement préventif. Ce médicament possède des effets indésirables non négligeables qui nécessitent le conseil avisé de votre pharmacien et de votre médecin. Avant toute utilisation de ce médicament, je vous recommande de bien lire les informations de la notice présente dans chaque boite de Pantoprazole Mylan Conseil. Les enfants ne doivent pas utiliser Pantoprazole Mylan Comprimés. Si vos enfants souffrent de brûlures d'estomac, je vous invite à consulter immédiatement votre médecin traitant.