Antiseptiques
Un antiseptique n’est pas un agent stérilisant. Il a pour but de réduire temporairement le nombre de bactéries pendant un laps de temps donné et au niveau local. Il permet donc de faire des soins en diminuant le risque infectieux. On utilise surtout les antiseptiques pour soigner une petite plaie ou pour changer un pansement.
On parle de désinfectants pour des objets et antiseptiques pour la peau.
Il est indispensable d’avoir un antiseptique dans son armoire à pharmacie afin de pouvoir prendre en charge les petits maux du quotidien et les petits bobos. Petite brûlure, égratignures, piqûres, coupures et toutes les petites plaies doivent être prises en charge par l’application d’une solution adaptée. Ces produits sont à réserver pour les plaies non profondes et les blessures peu étendues.
Comment nettoyer une plaie ?
Il y a un protocole à respecter pour bien traiter une plaie.
Commencez toujours par bien nettoyer la plaie pour enlever tous les corps étrangers ou durs qui pourraient y rester, tels que des débris, de la poussière, des graviers... Un nettoyage à l’eau (sérum physiologique ou de l’eau claire) et au savon est largement suffisant pour qu’une plaie soit nettoyée et qu’une grande partie des agents infectieux soit éliminés. Il faut ensuite bien rincer la plaie pour éliminer les restes de savon qui viendraient inactiver ou perturber l’efficacité des antiseptiques.
C’est seulement après avoir respecté cette première étape que vous pouvez appliquer l’antiseptique sur la plaie.
Règle importante : prendre un antiseptique et s’y tenir. Il ne sert à rien d’appliquer plusieurs antiseptiques différents sur une plaie.
Il faut aussi faire attention à la zone qui a été blessée, spécifiquement s’il s’agit d’une muqueuse ou si la zone est proche d’une muqueuse.
En effet, si jamais un micro-organisme résistant à l’antiseptique s’y trouve, il peut contaminer le produit. Il convient aussi de bien respecter la durée de validité de l’antiseptique, qui devient inefficace ou pire, nocif une fois périmé.
Les différents antiseptiques selon leur principe actif
Biseptine avec la chlorhexidine, star des antiseptiques
La chlorhexidine est une solution aqueuse antiseptique très utilisée et très bien tolérée. Elle ne pique pas, ne dessèche pas la peau et peut être utilisée sur des zones très sensibles dont des brûlures. En plus des bactéries et certains champignons, elle est aussi efficace sur certains virus. C’est le principe actif des produits comme l’Hibiscrub, le Cyteal, ou encore la
Biseptine.
La Biseptine est ainsi l’antiseptique le plus connu. Il sera en effet conseillé pour la désinfection après des soins ou lorsque les oreilles viennent percées ou les soins du cordon chez le nouveau-né. Pour tous les bobos du quotidien, on peut appliquer de la Biseptine. Ce médicament se présente sous la forme de différents flacons pour faciliter l’application sur la peau (flacon 100 ml ou flacon de 150 ml). On préfère la chlorhexidine à l’eau oxygénée.
L’alcool modifié : alcool à 70° ou alcool à 90°
Beaucoup pensent à une solution alcoolique pour désinfecter. Contrairement à ce qu’on peut penser, un alcool fort n’est pas forcément le meilleur antiseptique. En effet un alcool « mouillé » est plus efficace. Ainsi l’alcool à 70° est bien plus efficace que l’alcool 90°. Il est capable de tuer presque tous les micro-organismes en une trentaine de secondes. Mais il est à savoir qu’il est inflammable, pique, assèche la peau et ne doit pas être utilisé sur les muqueuses. Les laboratoires
Gilbert le propose en flacon, ou aussi sous forme de compresses imprégnées.
La Bétadine avec Povidone, son générique
C’est le principe actif de la gamme
Bétadine. Cette gamme propose différentes formulations et dilutions de la solution iodée pour s’adapter aux différents usages. Il y a par exemple de formes pour le bain de bouche, d’autres à utiliser pour désinfecter de larges surfaces, sous forme de compresses ou encore pour la désinfection des parties intimes. L’iode impose toutefois quelques précautions, il ne doit notamment pas être utilisé lors des six premiers mois de grossesse et lors de l’allaitement, chez les enfants de moins de 30 mois, et en cas d’allergie à l’iode.
La Bétadine existe aussi sous différents formats et pour différentes indications comme le flacon bleu pour une désinfection gynécologique ou encore la présentation adaptée aux bains de bouche. Pensez aussi à la présentation de la Bétadine dermique en gel ou sous forme de pipettes que vous pourrez trouver dans cette catégorie.
L’hexamidine dans Hexomédine
C’est le principe actif de la gamme
Hexomedine. Bien toléré, il est efficace contre beaucoup de bactéries dont de très résistantes. En raison de la présence d’alcool dans la formulation, il est déconseillé sur les muqueuses.
Vous connaissez surement l'hexomédine transcutané qui permet de prendre en charge un panaris ou une infection cutanée en pratiquant un bain. Attention dans ce cas, le bain se fait directement dans le flacon et il convient de ne plus utiliser la solution dans les 2 semaines qui suivent l’ouverture du flacon (il est conseillé de bien noter la date d’ouverture sur la boîte pour une meilleure utilisation).
Les dérivés chlorés avec le Dakin
C’est un antiseptique qui est efficace contre quasiment tous les micro-organismes, bactéries, champignons, virus, ainsi que les spores (forme de résistance des bactéries). Ils sont très bien tolérés, et peuvent être utilisés durant la grossesse et l’allaitement. Attention tout de même, ils sont très réactifs avec d’autres composés, il faut donc que la zone soit parfaitement nettoyée et rincée. Ils peuvent aussi se montrer très irritants à forte concentration ou mis en pansement occlusif. La marque la plus connue est
Dakin.
Le Dakin sera très souvent conseillé en bain (il faut alors le diluer à moitié dans de l’eau tiède). Par exemple, on pourrait ainsi le conseiller en bain pour soigner un panaris ou une fistule au niveau des doigts ou orteils.
Le triclocarban : Septivon et Solubacter
C’est le principe actif des produits comme le Septivon ou le Solubacter. C’est un produit qui est efficace contre les champignons et les bactéries, mais qui nécessite d’être rincé abondamment une fois qu’il a été utilisé. A utiliser pur ou dilué, il est par contre connu pour déclencher des réactions allergiques comme de l’eczéma. Il faut aussi éviter de le conserver dans un endroit chaud, l’action de la chaleur pouvant le transformer en composé toxique.