Douleurs musculaires
Les douleurs articulaires et musculaires
Les douleurs articulaires peuvent toucher toutes les articulations du corps. On différencie 2 types d’articulations. D’une part les douleurs articulaires mécaniques, comme l’arthrose, correspondant à une dégénérescence du cartilage et pouvant toucher de nombreuses parties du corps, d’autre part les douleurs articulaires inflammatoires, qui sont soit aigües, comme l’arthrite, qui peut elle-même être un symptôme d’une maladie articulaire, soit chroniques, comme la polyarthrite rhumatoïde.
La douleur musculaire est ce qu'on appelle une myalgie. Cette douleur va souvent de pair avec les douleurs articulaires. Les douleurs musculaires peuvent avoir plusieurs origines. La plupart du temps, cette douleur est dû à un effort musculaire brusque ou excessif, lors de la pratique d’un sport par exemple. Ces douleurs musculaires sont causes de crampes et de courbatures, et sont favorisées en cas de mauvaise hydratation lors de l’effort.
En cas d’effort musculaire et articulaire, le muscle devient douloureux après avoir forcé dessus, on parle alors de courbatures. Ces courbatures disparaissent assez vite avec du repos. Certains compléments alimentaires permettent de limiter la survenue de crampes et de courbatures, notamment des traitements à base de magnésium, indispensable à la santé, en particulier au bon influx nerveux. Si le muscle a été trop sollicité, il peut rester contracté en permanence, on appelle cela une élongation ou contracture. Il y a également la déchirure musculaire où une partie des fibres du muscle s’est déchirée suite à un effort trop intense. Le claquage peut arriver lorsque le muscle est rompu sur une bonne partie. En plus d’être une douleur très intense, une chirurgie peut être nécessaire. La déchirure musculaire est le stade le plus grave. Une opération chirurgicale est absolument nécessaire.
Nos muscles peuvent également être douloureux sans lien avec un effort, comme la crampe, qui peut apparaître spontanément. C’est une contraction brutale du muscle et qui peut être très douloureuse. Certaines maladies possèdent également comme symptômes des douleurs musculaires, parfois invalidantes : la fibromyalgie se caractérise par des symptômes de douleurs chroniques et persistantes pouvant s'étendre sur tout le corps, sans causes spécifiques identifiées. Les douleurs musculaires liées à une fibromyalgie sont accentuées avec le froid ou lors d'un effort. Ces symptômes ont des répercussions sur la santé morale du malade. Il n'y a aucun traitement spécifique pour le moment, les traitements non médicamenteux peuvent comporter une activité physique ou un sport adapté, afin de soulager les symptômes.
Comment soulager les muscles ?
Les massages pour soulager les douleurs
Le premier traitement d’une douleur musculaire est le repos. Un muscle douloureux est un muscle lésé et il faut lui donner le temps de guérir. Des massages sur les zones douloureuses des différents muscles sont également conseillés. Un massage effectué correctement contribue à soulager les douleurs. En pharmacie, vous trouverez différents produits afin de réduire ces maux et retrouver une pleine santé physique : Weleda propose une huile de massage à l’Arnica spécialement conçue pour la récupération de nos muscles en cas d’effort physique. Ce produit permet également un soulagement des courbatures et des crampes. L’extrait d’arnica est utilisé traditionnellement, afin de réduire la fatigue musculaire. L’huile de massage Weleda possède aussi des huiles essentielles aux parfums aromatiques. Cette huile convient quel que soit le type de muscle douloureux.
Vous retrouverez des formes de gel à appliquer sur la zone douloureuse des muscles. A base d’ibuprofène dans des spécialités comme AdvilMed, mais aussi le diclofénac sous forme générique. Les marques Flector et Voltarene peuvent vous convenir si vous souhaitez utiliser des patchs à appliquer directement sur la zone du muscle sensible. Certains gels combinent un anti-inflammatoire avec des composés comme le menthol ou des huiles essentielles qui aident à soulager la douleur. C’est le cas du Baume Aroma, indiqué dans le traitement local d’appoint des douleurs musculaires et articulaires. Ce produit contient du salicylate de méthyle ainsi que des huiles essentielles.
Les compléments alimentaires contre les myalgies
D’autres types de décontractants musculaires par voie orale peuvent être utilisés, qui ont pour but de faire se relâcher les muscles. Granions proposent des ampoules dans le produit Décontractant musculaire, contribuant au bon fonctionnement musculaire, à base de vitamines telles que le magnésium. En comprimés, le complément alimentaire Myocalm Contractions musculaires contient des acides aminés comme la taurine, ainsi que des plantes et des huiles essentielles, Phytalgic Myoconfort Contraction Musculaire contient des vitamines, des minéraux comme le potassium et le magnésium, permettant un fonctionnement musculaire normal, ainsi que des acides aminés comme la créatine. La prise est de 3 gélules en une seule prise.
Si ces traitements ne calment pas une douleur musculaire (myalgie) ou une douleur articulaire, il est recommandé d'avoir un avis médical. Le médecin peut prescrire des médicaments et pommades anti-inflammatoires lorsqu'une maladie (chronique ou aigüe) est liée à ces douleurs.