Médicaments sur ordonnance
Certains médicaments nécessitent une ordonnance et ne peuvent être délivrés sans. Pour d’autres médicaments, comme le Doliprane, l’ordonnance n’est pas obligatoire pour délivrer ce médicament. Nous faisons le point ici sur les règles de prescription et de délivrance d’un médicament.
Les différentes catégories de médicaments
De nombreux médicaments nécessitent une prescription médicale afin de pouvoir être délivrés à la pharmacie. Les médicaments sont classés par catégories aussi appelée listes. Certains médicaments ne seront pas listés. Il existe également les médicaments sur liste 1 ou liste 2. Les médicaments sur liste 1 auront plus de risques pour la santé que les médicaments de liste 2.
Enfin certains médicaments auront, en plus, une dispensation particulière, comme les médicaments stupéfiants, les médicaments à prescription restreinte (prescription initiale hospitalière, prescription réservée à un spécialiste) ou encore les médicaments d’exception. Tous les médicaments listés (liste 1, Liste 2, stupéfiants) devront être prescrits par un médecin et nécessiteront la présentation, au pharmacien, d’une ordonnance afin d’être délivrés.
Enfin, certains médicaments ne sont pas soumis à prescription, et ne sont donc pas listés, cependant, le médecin peut prescrire ce type de médicament afin que le patient bénéficie d’une prise en charge par l’assurance maladie.
Pourquoi certains médicaments nécessitent une ordonnance ?
Les médicaments sont classés par liste et nécessitent une ordonnance afin de s’assurer du bon usage du médicament. Les médicaments sur ordonnance sont des médicaments qui peuvent être dangereux si l’utilisation n’est pas correcte. Les médicaments, utilisés correctement, vont améliorer la santé des patients, cependant un mésusage peut les rendre nocifs pour la santé.
La prescription médicale permet donc de sécurisé l’usage des médicaments mais ne garantit pas forcément le remboursement par l’assurance maladie de celui-ci.
En effet, certains médicaments, sur ordonnance, ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. A l’inverse, d’autres médicaments seront remboursés sur ordonnance mais pourront être vendu sans ordonnance, comme le Doliprane.
Puis-je acheter des médicaments sur ordonnance en ligne ?
La vente de médicaments sur ordonnance en ligne n'est pas autorisée en France. En Europe, certains pays autorisent la vente en ligne de médicaments sur prescription médicale, d'autres non.
Les médicaments qui peuvent être vendus en ligne en France sont ceux à usage humain et
qui peuvent être obtenus sans ordonnance. Ces médicaments sont vendus par des sites autorisés par les instances de santé, adossés à des pharmacies physiques. Ces mesures visent à limiter les risques d'achats de médicaments contrefaits.
Votre pharmacie en ligne LaSanté.net est autorisée à vendre des médicaments en ligne depuis 2013 !
Quels sont les règles de délivrance des médicaments sur ordonnance ?
La première délivrance d'une ordonnance
Pour la plupart des médicaments (sauf les médicaments stupéfiants)
le délai de présentation de l’ordonnance à la pharmacie est de 3 mois. Il existe bien évidemment des exceptions pour certaines catégories de médicaments comme les stupéfiants, dont la durée sera réduite à 3 jours. Au-delà de ce délai, le pharmacien devra délivrer la quantité nécessaire pour la durée restante du traitement.
Le renouvellement d'une ordonnance
Un médicament peut être
renouvelable pendant une période maximale de 12 mois, si le prescripteur le décide. Cependant des exceptions existent à cette règle. Certaines catégories de médicaments comme les anxiolytiques, certains somnifères, certains médicaments pour le traitement de la
douleur auront une durée de renouvellement restreinte à 12 semaines.
Il existe de nombreuses exceptions pour les produits stupéfiants, la durée de prescription sera également restreinte et dépendra des produits prescrits.
Les mentions obligatoires d'une ordonnance
Pour que le pharmacien délivre un médicament,
l’ordonnance doit contenir des éléments obligatoires comme les informations du prescripteur, la date, les informations du patient (nom, prénom…), le nom des médicaments, la posologie, la durée du traitement et la signature du prescripteur.
Médicaments sur ordonnance particulière
Certains médicaments nécessitent l’utilisation, par le prescripteur, d’ordonnance particulière. Les stupéfiants sont concernés avec l’utilisation d’ordonnance sécurisée. D’autres médicaments sont également concernés, appelés médicaments d’exception. Ces produits devront être délivrés sur des ordonnances de produits et prestations d'exception pour que la dispensation puisse être réalisée.
Les médicaments à délivrance particulière
Certains médicaments doivent respecter des règles plus strictes de prescription, comme les médicament stupéfiants ou assimilés stupéfiants. Le pharmacien devra également respecter un protocole de dispensation plus stricte avec inscription sur un ordonnancier du médicament délivré. Pour le patient qu’est-ce que ça change ? Le patient devra présenter son ordonnance sous trois jour à partir de la date de prescription. Passé ce délai, le pharmacien devra décompter le nombre de prise pour la durée restante du traitement.
Qui a le droit de prescrire des médicaments ?
La prescription de médicaments par un médecin
La prescription de médicaments est très réglementée afin d’assurer la sécurité des patients et le bon usage des médicaments. Tous les médecins ont le droit de prescrire des médicaments listés, excepté les médecins du travail. Pour les médicaments à prescription restreinte, seul quelques médecins spécialistes auront le droit de prescrire ces médicaments. De plus, certains médicaments ne pourront être prescrits uniquement par un professionnel de santé qui exerce à l’hôpital (médecin, sage-femme ou chirurgien-dentiste). En résumé, e médecin généraliste ou le médecin spécialiste peut prescrire la plupart des médicaments à quelques exceptions près.
La prescription de médicaments par d'autres professionnels de santé
D’autres
professionnels de santé ont le droit de prescrire certains produits, comme les infirmiers, les sages-femmes, les kinésithérapeutes, les pédicures-podologues, les dentistes. Ces professionnels de santé pourront uniquement prescrire des médicaments en rapport avec leur profession et indiqué sur une liste.
Sources :
-
Les sites autorisés de vente en ligne de médicaments. (n.d.). CNOP.
-
Vente en ligne de médicaments – Ministère du travail, de la santé et des solidarités. Ministère Du Travail, De La Santé Et Des Solidarités.