Yeux
Les yeux sont un organe fragile dont il faut prendre grand soin. La vie moderne, la fatigue, les écrans prolongés ou la climatisation altère la couche protectrice du film lacrymal, provoquant sécheresse, irritation et fatigue oculaire. Vous retrouverez sur LaSante.net tous les produits et compléments alimentaires afin de prendre soin de vos yeux et de retrouver un confort oculaire.
En cas d’irritation oculaire
Une poussière dans l’œil, une conjonctivite, ou une simple sensation d’œil irrité, peuvent devenir gênants au quotidien. Premier réflexe à adopter : le lavage oculaire. Pour cela, nettoyer minutieusement vos yeux, avec du sérum physiologique tout d’abord pour laver et éliminer au maximum l’agent étranger, puis désinfecter l’œil afin d’éviter une surinfection. Dacudose collyre unidose est un produit indiqué pour les yeux irrités. Ce soin permet un lavage oculaire grâce à ses actifs désinfectants : l’acide borique et le borax. 1 à 4 applications par jour, directement dans les yeux. Désomédine est un autre produit désinfectant, à base d’hexamidine, préconisé dans les infections bactériennes de l’œil, 2 gouttes oculaires 4 à 6 fois par jour.
En cas de sècheresse et de fatigue oculaire
Les glandes lacrymales fabriquent en permanence des larmes qui sont ensuite réparties sur toute l’épaisseur de l’œil par le clignement des paupières. Une sécheresse oculaire a pour origine une production déficiente de larmes. Une sécheresse oculaire peut apparaître pour de nombreuses raisons : chez les personnes travaillant devant un écran, en cas de pathologie oculaire, ou simplement avec l’âge ou la pollution. La sécheresse oculaire peut donc toucher tout le monde. Vous avez le choix entre de nombreux produits afin de retrouver un confort oculaire.
Les larmes artificielles sont à base de produits lubrifiants, et sont indiquées en cas de sécheresse oculaire : Artelac est un collyre indiqué dans le traitement symptomatique des yeux secs, à la posologie de 4 à 6 gouttes oculaire par jour selon la sécheresse. Gel-Larmes unidose est préconisé pour soulager les symptômes des yeux irrités, ce gel ophtalmique s’instillent dans l’œil en tirant la paupière inférieure vers le bas.
D’autres produits permettent de contribuer à la réparation du film naturel de l’œil : Optone Actimist 2 en 1 Spray oculaire yeux secs répare le film naturel de l’œil, soulage instantanément, sans faire couler le maquillage. Il s’applique les yeux fermés et soulage pendant 4 heures. La gamme Optone propose également un collyre réhydratant et lubrifiant, 1 à 2 gouttes oculaires pour un soulagement express. Ce produit est à base d’acide hyaluronique indiqué dans les yeux secs et les yeux fatigués.
Soins des paupières et contour des yeux
Les paupières et le contour des yeux sont eux aussi des zones fragiles sujets aux sécheresses et aux démangeaisons. Des soins permettent de retrouver un visage apaisé.
Bioderma Atoderm Intensive Eye Soin Anti-Irritations 3 en 1 est une crème qui répond aux problèmes des paupières et des contours des yeux secs et irrités. Ce produit apaise, répare et démaquille les paupières irritées et atopiques, grâce à un composé : l’énoxolone. Ce gel-crème associe également 3 huiles permettant un démaquillage doux, convenant aux porteurs de lentilles et aux yeux très sensibles et sujets à l’eczéma.
Avène Soin apaisant Contour des yeux est un soin pour paupières irritées, hypersensibles et gonflées. Ce produit convient aussi en cas de tiraillement du contour de l’œil. Il contient de l’eau thermale Avène anti-irritante, ainsi que de l’acide hyaluronique et de l’eau de camomille. La crème décongestionne et hydrate le contour des yeux afin de retrouver un visage et un regard rayonnants.
Enfin, le laboratoire Bausch & Lomb propose des lingettes pour l’hygiène et les soins quotidiens des paupières et des cils : Ophtaxia Lingettes, destinées à toute la famille. Ces produits sont idéaux en cas d’irritations, d’allergie ou de sécheresse oculaire. Ces soins s’utilisent sur un œil fermé, pour un nettoyage délicat de la paupière.