Douleurs et fièvres
Les douleurs et la fièvre sont probablement le motif de consultation le plus fréquent au comptoir de la pharmacie. La douleur et la fièvre sont deux mécanismes de défense de l’organisme. Ils permettent de mettre le corps en alerte ou bien de prendre en charge la présence d’une infection virale ou bactérienne.
La douleur est un signal d’alerte qui permet de localiser la zone du corps où un problème, une blessure, une lésion est apparue. La fièvre se désigne quant à elle à l’augmentation de la température corporelle afin de tenter d’éradiquer les virus ou les bactéries qui pénètrent dans l’organisme.
La prise en charge de ces deux manifestations se fait toujours à l’aide des 3 principes actifs les plus connus et indiqués : le paracétamol, l’ibuprofène et l’aspirine.
Il faut garder à l’esprit que le paracétamol reste le principe actif à conseiller toujours en première intention en cas de douleurs ou de fièvre, qu’il s’agisse d’une adulte ou d’un enfant.
Le paracétamol
Le paracétamol est probablement le médicament le plus connu au monde. Il est celui proposé, prescrit et conseillé en première intention pour prendre en charge les douleurs et la fièvre. Le paracétamol est indiqué chez l’adulte et l’enfant à partir de 15 ans et qui pèse plus de 50 kg à raison d’un gramme toutes les 6 heures. Il est très important de bien respecter un intervalle d’au moins 4 heures entre chaque prise. Le paracétamol peut en effet avoir de lourde conséquence sur le foie s’il est administré ou consommé au-dessus des doses recommandées. Ainsi, le fait de rapprocher les doses dans le but de gagner en efficacité sur la douleur ne peut qu’engendrer des toxicités potentiellement graves.
Pour les enfants, la posologie est étroitement liée au poids. Selon les recommandations, la posologie est de 15 mg/kg par prise. De la même manière, il est important de bien respecter un intervalle de 4 heures entre chaque prise.
Qu’il s’agisse d’une enfant ou d’un adulte, la prise de paracétamol dans la prise en charge de douleurs ou d’une fièvre doit se faire à l’aide d’administrations régulière afin de ne pas laisser les douleurs ou la fièvre remonter et maintenir un état apyrétique ou antalgique.
Le paracétamol se retrouve dans cette catégorie et vous pouvez sélectionner le principe actif dans la colonne de gauche afin de ne trouver que les médicaments qui le contiennent.
Vous trouverez alors le paracétamol sous différents noms de marques comme Doliprane, Dafalgan, Efferalgan mais aussi en génériques. Les différentes formes pharmaceutiques sont également représentées comme les sachets, comprimés à avaler, comprimés effervescents, gélules ou suppositoires. Pour les enfants, la forme du paracétamol en suspension buvable est proposée pour permettre une administration facilitée avec une pipette graduée en fonction du poids. Chez les plus petits, on conseillera le choix de suppositoires (nouveaux nés) ou de sachets pour les enfants plus grands. Ces deux dernières présentations sont déclinées encore en fonction de tranches de poids.
L’aspirine
L’aspirine ou acide acétylsalicylique est désormais passée au second plan pour la prise en charge des douleurs et de la fièvre. Le paracétamol reste en effet à privilégier.
L’aspirine possède de nombreuses contre-indications et précautions d’emploi qu’il convient de connaître avant toute prise. Elle est en effet contre-indiquée en cas de syndrome virale, d’antécédents d’allergies à l’aspirine, de grossesse, de problèmes de coagulation… Veillez à toujours demander l’avis de votre pharmacien ou votre médecin avant une prise d’aspirine.
Il est important de ne pas prendre d’autres anti-inflammatoire en cas de prise concomitante d’aspirine.
L’ibuprofène
L’ibuprofène fait partie de la classe des anti-inflammatoire. Il est indiqué pour soulager la fièvre et les douleurs en seconde intention ou en association avec le paracétamol.
Comme l’aspirine, il contient de nombreuses contre-indication et précautions d’emploi. L’ibuprofène peut s’avérer très efficace pour soulager des douleurs musculaires ou articulaires. Toutefois il ne peut pas être conseillé en cas de reflux gastro œsophagien, ulcère, insuffisance rénale ou hépatique ou encore avec la prise d’autres anti-inflammatoires.
On pourra tout de même le conseiller pour soulager les violents maux de tête comme une migraine ou encore des douleurs quand l’efficacité du paracétamol seul n’est pas suffisante. On peut également conseiller la prise de ce médicament pour soulager les douleurs de règles. En revanche, les dernières recommandations ne préconisent pas la prise d’ibuprofène en cas d douleurs dentaires. Une douleur au niveau d’une dent peut laisser suspecter le développement d’un abcès dentaire et les signes infectieux peuvent être masqués par la prise d’un anti-inflammatoire, retardant alors la prise en charge. Comme tous les anti-inflammatoires, il convient de prendre l’ibuprofène pendant le repas ou au moment d’une collation.
Vous trouverez dans cette catégorie les nombreux médicaments et marques qui proposent de l’ibuprofène sans ordonnance : Nurofen Spedifen, Advil… Les différentes formes proposées sont en comprimés, en capsules ou encore sous forme de comprimés à prendre sans eau et suspension buvable pour les enfants.
Une grande prudence doit être accordée à l’administration d’ibuprofène chez l’enfant. Comme pour le paracétamol, la posologie dépend du poids et la pipette graduée en kilogrammes facilite la prise. Cependant, la prise de ce médicament est contre-indiquée pendant un épisode virale et notamment la varicelle et raison des réactions potentiellement graves qui peuvent survenir.
La posologie de l’ibuprofène pour un adulte est de 400 mg par prise et maximum 3 prises par jour, toujours espacées d’au moins 4 heures et de préférence pendant le repas.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à notre équipe de pharmaciens !