Médicaments bébé
Quand bébé est malade, certains de ses symptômes peuvent être pris en charge par des médicaments spécifiques. Ces médicaments, disponibles sans ordonnances, ont des dosages, des formes et des goût adaptés aux plus petits !
Les médicaments pour bébé
Quand votre nourrisson ou votre enfant tombe malade, le médecin pose un diagnostic et prescrit un traitement selon les symptômes observés. Certains symptômes, comme un
nez qui coule ou qui se bouche, peuvent être soulagés par un médicament ou un produit disponible en pharmacie. Cependant, en cas de doute ou en cas de symptômes plus conséquents, la prise de médicaments sans l'avis d'un professionnel de santé est à proscrire.
Les médicaments en cas de fièvre de l'enfant
La fièvre est définie par une élévation de la température centrale, au-dessus de
38 degrés. C'est un symptôme qui correspond à une solution de réponse de l'organisme face aux infections. La consultation chez un professionnel de santé est obligatoire chez un nourrisson (moins d'un mois : se rendre aux urgences directement). Une fièvre chez un bébé de moins de 3 mois induit une consultation chez un pédiatre ou aux urgences d'un hôpital pédiatrique. Enfin, une fièvre de plus de 48 heures chez un enfant ou un bébé de plus de 3 mois nécessite la consultation d'un professionnel de santé (pédiatre).
En dehors de ces cas, la prise de paracétamol est possible. Le paracétamol est un médicament
antipyrétique, qui permet de réduire la température et de soulager les douleurs. La posologie de paracétamol dépend du poids de l'enfant, les âges sont mentionnés à titre indicatif. Le paracétamol existe sous divers dosages, qui permettent d'adapter le traitement au poids de l'enfant. En moyenne, chez l'enfant et le nourrisson, le paracétamol se prend à la posologie de
60 mg/kg/jour, répartis en 4 prises espacées de 6 heures. Ce médicament est disponible en sirop (solution buvable), en suppositoires ou en sachets. Le traitement ne doit pas dépasser 48 heures. Passez ce délai, l'avis d'un professionnel de santé est requis. En pharmacie, vous retrouverez plusieurs marques de Paracétamol. Doliprane Suspension buvable est un médicament à base de paracétamol à l'arôme fraise, apprécié des bébé et des enfants. Ce médicament est indiqué en cas de symptômes de douleur et/ou de fièvre, Le Doliprane sirop est adapté aux enfants de
3 à 26 kilos. Pour les enfants un peu plus grands, Doliprane 200 mg Sachets contient 12 sachets-doses de paracétamol 200 mg, convenant aux enfants entre 11 et 38 kilos. La marque Doliprane propose également un format plus pratique sans eau : Doliprane Liquiz enfants 300 mg est un médicament sous forme de sticks, adaptés pour les enfants pesant entre 16 et 48 kilos. Doliprane Liquiz sachets contient 300 mg de paracétamol par sachets. Pour les bébé, ou en cas de refus de la prise orale, Doliprane propose des formes suppositoires : de 100 mg à 500 mg selon le poids et l'âge des enfants. D'autres marques telles que Dafalgan, propose également une solution adaptée : les sirops Dafalgan Pédiatrique 3 % sont des médicaments à base de paracétamol. Ces traitements conviennent à l'enfant de 4 à 32 kilos.
Si après 48 heures de prises de paracétamol, l'enfant dépasse toujours les 38 degrés, une consultation chez un médecin est nécessaire. En plus du traitement par paracétamol, veillez à bien hydrater l'enfant, ne pas trop le couvrir, ni surchauffer la chambre. Enfin, surveiller régulièrement la température et le comportement de l'enfant.
Les médicaments en cas de rhume de l'enfant
Chez l'enfant, le rhume correspond généralement à une
rhinopharyngite : une inflammation du nez et du pharynx d'origine virale. C'est l'infection respiratoire la plus courante chez les enfants. Néanmoins, certaines complications peuvent se manifester lors d'un rhume : otite, sinusite, ou bronchite. Les symptômes du rhume de l'enfant sont généralement un écoulement nasal qui peut s'épaissir, un nez bouché, une température légèrement augmentée, et des symptômes de toux peuvent aussi apparaître. La consultation chez le pédiatre est nécessaire si l'enfant a moins de 6 mois, si la température dépasse les 38,5 degrés depuis
plus de 48 heures, en cas de gêne respiratoire, de troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées), ou en cas de toux persistante.
Il convient de
laver et hydrater le nez, par administration de sérum physiologique : Physiodose Sérum physiologique stérile est conseillé chez le bébé, l'enfant et l'adulte pour l'hygiène du nez et des autres muqueuses ORL. L'embout est spécialement adapté pour convenir aux nez du bébé et de l'enfant. Gilbert Physiodose Sérum physiologique stérile propose également des unidoses adaptées au nourrisson, à l'enfant et à l'adulte, au format économique de 40 unidoses. Enfin, le laboratoire Gifrer met en vente un format plus écologique, avec 25 % de plastique en moins et un carton d'emballage 100 % recyclé.
Les médicaments en cas de diarrhée de l'enfant
La diarrhée du nourrisson se définit comme une évacuation de selles anormalement fréquentes et liquides. Cette diarrhée est aigüe, mais peut se compliquer d'une déshydratation du nourrisson, qui peut avoir des conséquences dangereuses pour la santé de l'enfant. La consultation chez un pédiatre est
indispensable en cas de présence de sang dans les selles, si le bébé a
moins de 6 mois ou pèse
moins de 8 kilos, si la température dépasse les 39 degrés, ou si les symptômes tels que diarrhées ou vomissements sont persistants. Enfin, une perte de poids de l'enfant doit mener à une hospitalisation d'urgence.
Afin de prévenir la déshydratation, la prise de solution de réhydratation orale est recommandée, telle que Adiaril, à la posologie d'un sachet à diluer dans 200 ml d'eau faiblement minéralisée. En cas de fièvre associée, la prise de paracétamol est possible. Il convient de peser le nourrisson au début de l'épisode de diarrhée et de contrôler son poids chaque jour.