Digestion et nausées
Le système digestif est un système important pour le corps humain. En effet, c'est grâce à lui que nous absorbons les nutriments et l'énergie qui nous permettent de fonctionner. C'est une immense surface d'échanges qui est en contact direct avec ce qui vient de l'extérieur. Le système digestif est composé de l’estomac et de l’intestin.
Il peut être la cible de différents types d'atteintes par diverses substances ingérées. De plus, un certain nombre de maladies, pas forcément d'origine digestive, peuvent avoir un ou plusieurs symptômes situés au niveau du système digestif.
Les différents troubles digestifs
Les troubles digestifs peuvent être de causes différentes, mais dans tous les cas elles ont un impact sur notre vie. Ces troubles digestifs fonctionnels peuvent avoir deux origines, l’estomac ou l’intestin. Les troubles digestifs au niveau de l’estomac, aussi appelés dyspepsie, tout comme les troubles digestifs intestinaux, aussi appelés troubles fonctionnels intestinaux, peuvent être causés par le stress, certains aliments ou boissons, des virus, bactéries, son mode de vie… Les troubles fonctionnels sont des symptômes fréquents sans lésion au niveau du tube digestif. Il est important de trouver la ou les causes de votre maladie afin de soulager durablement vos symptômes digestifs.
Les problèmes de digestion
Les problèmes de digestion font parties des troubles digestifs existants. Les problèmes de digestion peuvent se manifester de différentes manières : nausées, vomissements, digestion difficile, ballonnements… Tous ces troubles de la digestion peuvent avoir des impact dans votre vie quotidienne, c’est pourquoi il est important de soulager les symptômes, et d’en trouver les causes.
Les nausées et vomissements
Les nausées sont la sensation de haut-le-cœur, quand on a envie de vomir. Les vomissements sont un mécanisme de défense pour éliminer quelque chose qui serait dans la partie haute du système digestif. Cela peut aussi être le résultat de soucis de perception et d’équilibre comme dans le cas du vertige ou du mal des transports.
Les nausées et vomissements peuvent être liés à une intoxication alimentaire ou une affection gastro-intestinale, la fameuse « gastro».
Il est possible de traiter les nausées et vomissements par des anti-nauséeux ou anti-émétiques, comme le Vogalib. Il sera également important de boire de l’eau régulièrement en petite quantité afin d’éviter de se déshydrater. Au niveau de l’alimentation , il faudra également fractionner ses repas afin de réussir à les assimiler, jusqu’à ce que votre corps retrouve une bonne santé.
digestion difficile
La digestion est un mécanisme du corps qui se met en place après un repas. Il va permettre à notre corps d’assimiler les nutriments présents dans notre alimentation et de rejeter le reste.
Une digestion difficile est généralement due à des repas trop copieux, une alimentation trop riche en aliments gras ou des organes qui ne fonctionnent pas bien. C’est un état de malaise et de lourdeur quand la nourriture progresse difficilement.
Le traitement repose principalement sur l'utilisation de produits qui réactivent les organes responsables de la digestion comme le foie et la vésicule biliaire. On peut citer le Citrate de Bétaïne ou l'Hépatoum. Certains aliments seront à éviter car ils seront moins digestes, comme l’oignon, l’ail crus, les bonbons, la charcuterie, les fromages fermentés, les fruits secs…
Les ballonnements
ils sont causés par la création de gaz dans l’intestin. Ils peuvent être très douloureux comme les parois des intestins et des muscles digestifs se tendent. Les ballonnements peuvent également être liés à une digestion difficile, certains aliments ou encore la constipation. Pour les contrer, on utilise le charbon actif ou des produits à base de siméticone, comme le Carbosylane, qui sont capables de capter les gaz.
Les problèmes de transit
La constipation
Quand le contenu des intestins n'avance plus ou est bloqué dans le rectum, les selles ne sont plus expulsées. De plus, elles sont en petites quantités et sont très dures. On parle de constipation, lorsqu’il n’y a pas eu de selle pendant 3 jours.
Certains stades de la vie ou certaines maladies peuvent engendrer une constipation. En effet, les femmes enceintes seront plus à risque de constipation, tout comme les personnes ayant une hygiène de vie plutôt sédentaire, une hydratation insuffisante ou des repas déséquilibrés pauvres en fibres.
Il peut y avoir de nombreuses complications à la constipation, comme le fécalome qui peut se former et boucher complètement l’intestin. Une prise en charge médicale est alors nécessaire. Il est donc important de traiter la constipation afin d’éviter les complications.
Pour lutter contre la constipation, privilégiez des aliments riches en fibres (légumes, légumes secs, farine complète, certains fruits…), prendre le temps d’aller au toilette et de préférence à heure fixe, faire une activité physique quotidienne adaptée à vos capacités (marche à pied, vélo, monter les escaliers…), boire au moins 1,5 litres d’eau par jour en privilégiant des eaux riches en magnésium comme l’Hépar ou Contrex.
Le traitement de la constipation, en plus d'une bonne alimentation et hydratation, repose sur des laxatifs.
La diarrhée
les selles sont très fréquentes et très liquides. Les diarrhées représentent un risque de déshydratation à cause de la perte de liquide, surtout chez les tous petits et les personnes âgées. Il est donc important de bien s'hydrater. On utilise des médicaments comme l'Imodium ou bien le Smecta qui donne de la consistance aux selles pour les expulser moins facilement. Le Smecta est aussi et avant tout un pansement intestinal qui permettra de guérir la paroi de l’intestin malade, afin qu’il retrouve une bonne santé, et d’apaiser la douleur intestinale. Certains aliments seront à privilégier, tant que les symptômes persisteront. Les aliments qui ralentissent le transit seront donc les plus conseillés, tandis qu’il faudra éviter les aliments irritants, les lipides, les sucres, le lactose (produits laitiers).
Même si ces symptômes ont des médicaments pour les traiter, la première mesure à prendre est d'avoir une alimentation équilibrée. En effet, beaucoup peuvent être évités avec l'apport en quantités suffisantes de plusieurs nutriments et éléments comme les fibres.
Douleur intestinale
ce sont surtout des douleurs au niveau des muscles du ventre et des intestins. Des crampes apparaissent et peuvent être très douloureuses.
Le médicament le plus utilisé dans ce cas de figure est le Spasfon, un relaxant musculaire.
Les problèmes d’acidité et de reflux gastro-oesophagien
les douleurs à l'estomac sont des brûlures gastriques. Elles sont causées par un excès d'acide dans l'estomac ou une défaillance du mucus qui protège la paroi. Ces douleurs peuvent être très violentes et dégénérer en ulcère. Parfois l’acidité de l’estomac remonte dans l’œsophage, on parle alors de reflux gastro-oesophagien. Ce reflux gastro-oesophagien peut également être dû à une malformation de l’estomac qui doit se « fermer » lorsque les aliments sont dans l’appareil digestif. Les brûlures au niveau de l’estomac peuvent être apaisées en respectant quelques règles. Il sera conseillé de ne pas consommer de repas trop gras, ni d’alcool, de café, thé, boissons gazeuses, aliments épicés. Il conviendra également de ne pas s’allonger directement après le repas du soir, d’attendre au moins 30 minutes. Vous pouvez également surélever votre tête la nuit si vous ressentez des douleurs liées au reflux gastro-oesophagien la nuit. Les douleurs et remontées acides sont ressenties après le repas, des douleurs à distance des repas nécessitent une consultation médicale.
Des médicaments pourront également vous soulager en empêchant l'acide d'être produite comme le Mopralpro, ou en absorbant l'acide et protégeant la paroi comme le Gaviscon, sont utilisés pour lutter contre ces douleurs.
La dyspepsie est donc une maladie qui peut, parfois être résolue en ayant une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée. Les troubles fonctionnels intestinaux peuvent également être soulagés par une alimentation appropriée et une hygiène de vie saine. Les symptômes seront alors nettement diminués.