Colique du nourrisson
- Symptômes
- Comment se soigner ?
- L'hygiène de vie
20% des nourrissons sont victime de colique du nourrisson. Cette pathologie cesse en général à l'âge de 6 mois.
Bénigne, on connait mal son origine exacte. Est-ce à cause d'une immaturité de la flore digestive, d'un trop plein d'air avalé durant les repas, d'une allergie ou encore d'une intolérance au lait (lactose) ? Les symptômes surviennent souvent à la fin des repas.
Symptômes
- Ballonnements
- Emission de gaz
- Pleurs
- Bébé se tortille, fléchit ses jambes sur son ventre
Comment se soigner ?
Quand consulter son médecin ?
- Refus de s'alimenter
- Vomissement des repas
- Diarrhée ou constipation
- Fièvre
- Pleurs qui continuent même en dehors des repas
Quel traitement prendre ?
1. Boisson digestive et gouttes à boire
Calmosine est à base de plantes, ces boissons contribuent à une digestion apaisée. Bloxair Ballonnements & Coliques est une suspension gastrique à base de siméticone et de souches microbiotiques.
2. Médicaments homéopathiques
Un traitement homéopathique peut se révéler très efficace. Ainsi, nous vous conseillons de prendre 2 granules de Colocynthis 5 CH et deux granules de Lycopodium 5 CH, matin et soir. Sachez qu’il est aussi possible de prendre Chamomilla vulgaris 5 CH 2 granules deux fois par jour. Les médicaments homéopatiques sont à dissoudre préalablement dans un verre d'eau. Donner à la petite cuillère ou avec une pipette.
3. Huiles de massage
30 minutes après la fin du repas, il peut être utile de masser bébé doucement au niveau du ventre. Masser de façon circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre, en allant du nombril vers la périphérie.
4. Biberons et des tétines anti-coliques
Il existe des biberons et des tétines spécialement conçues pour diminuer le passage d’air et pour réguler la vitesse de la tétée. Le but est donc de limiter l'accumulation de gaz dans le tube digestif pouvant être la cause ou au moins aggraver les coliques de bébé.
- Biberons
- Tétines
La jupe anti-coliques de la tétine laisse l'air rentrer dans le biberon à la place du lait que le bébé boit. L'air s'introduit bien dans le biberon, pas dans le ventre de l'enfant. Les coliques douloureuses dont souffrent parfois les bébés sont souvent attribuées à l'air qu'ils avalent en tétant.
5. Laits spéciaux
Si vous n'allaitez pas votre bébé, il existe des laits à reconstituer spécialement étudiés pour faciliter leur tétée, leur digestion et donc limiter les risques de colique.
L'hygiène de vie
Alimentation
- 1. Mettre bébé en position verticale à la fin du repas pour lui permettre de faire son rot.
- 2. Le repas doit être un moment calme et paisible.
- 3. Ne pas trop donner à manger à votre enfant. Privilégiez donc des plus petites portions, mais plus fréquemment dans la journée.
Cas particuliers
- En cas d’allaitement : Limitez les boissons gazeuses, les légumes crucifères (choux, brocolis...) et secs (flageolets, haricots secs..) mais aussi la nourriture épicée.
- En cas d’utilisation d’un lait infantile : toujours utiliser le même lait, ne pas changer de lait sans demander l’avis du médecin.