Comment Faire Baisser Naturellement Son Taux De Cholestérol ?
- Le cholestérol : ami ou ennemi ?
- Les conseils au quotidien pour réduire son cholestérol
- Les solutions naturelles en pharmacie
Le cholestérol : ami ou ennemi ?
Le cholestérol, essentiel à notre santé
Le cholestérol est un corps gras fabriqué par l’organisme et qui circule dans le sang. Le cholestérol est un élément essentiel qui participe à la synthèse de nombreuses hormones et surtout, à la structure des membranes qui enveloppent nos cellules. Le cholestérol est fabriqué par le foie et est également apporté par l’alimentation. Il faut cependant noter qu’un excès de cholestérol peut provoquer différents problèmes de santé, notamment au cardiovasculaire.
Taux de HDL ou de LDL-cholestérol : quelles différences ?
On entend souvent parler de « bon » ou de « mauvais » cholestérol. Il faut savoir qu’il n’y a pas deux molécules de cholestérol différentes, mais plutôt deux protéines différentes transportant le cholestérol dans l’organisme. Ces protéines sont appelées HDL et LDL. L’impact du cholestérol sur l’organisme va donc varier selon la protéine qui le transporte.
Les organes ont des besoins en lipides. Une lipoprotéine est chargée d’apporter, depuis le foie, le cholestérol. Le LDL et le cholestérol en excès, sont responsables de la dégradation et de l’obstruction de nos vaisseaux sanguins. C’est pourquoi on parle de « mauvais cholestérol ».
À l’inverse, des transporteurs s’occupent de ramener le cholestérol au foie pour les recycler ou les éliminer. C’est le travail des lipoprotéines HDL. Les HDL éliminent ainsi le cholestérol présent dans nos organes et nos vaisseaux, d’où le nom « bon cholestérol ».
Afin de quantifier notre taux de cholestérol, notre médecin peut nous inviter à réaliser un bilan sanguin grâce à une prise de sang. Le laboratoire d’analyses peut ainsi mesurer le taux de cholestérol LDL, le cholestérol HDL et le cholestérol total. Ce dernier inclut les taux de cholestérol HDL et LDL.
Calculer son IMC
Chez les personnes en surpoids ou obèses, un excès de graisses corporelles traduit généralement des taux anormalement élevés de lipides dans le sang. Afin d’assurer une gestion du risque cardiovasculaire, une adaptation du traitement et améliorer la qualité de vie, votre médecin peut être amené à calculer votre IMC. L’IMC, ou indice de masse corporelle, se calcule en divisant le poids par la taille au carré.
Selon l’IMC, il est possible de parler de surpoids, d’obésité modérée, d’obésité sévère ou d’obésité morbide.
Les conseils au quotidien pour réduire son cholestérol
Arrêter le tabac pour réduire les troubles cardiovasculaires
Afin de faciliter la diminution du taux de cholestérol et de triglycérides, de nombreux conseils peuvent être appliqués. L’arrêt du tabac est l’une des mesures d’hygiène de vie les plus importantes.
En effet, les cigarettes sont responsables de nombreux effets sur notre santé. Le tabagisme réduit en effet la quantité d’oxygène présent dans le sang, provoquant essoufflement et altération des muscles. Fumer entraîne une coagulation du sang favorisant la formation de caillots. Fumer provoque également une diminution du bon cholestérol, entrainant ainsi un risque pour le système cardiovasculaire.
Bouger pour combattre la sédentarité
La pratique d’un sport fait partie des conseils essentiels à mettre en place pour limiter son taux de cholestérol. En effet, pratiquer un sport adapté augmente le taux de HDL et fait diminuer le taux de LDL et de triglycérides. Il a notamment été démontré qu’une personne pratiquant régulièrement un sport (plusieurs fois par semaines) peut avoir jusqu’à 30 % de bon cholestérol en plus qu’une personne sédentaire.
Il est conseillé par les professionnels de santé de pratiquer un sport 30 à 60 minutes au moins 5 fois par semaine. Cette activité physique doit évidemment être adaptée à la condition du patient (marche, vélo, natation, …).
Quelle alimentation faut-il privilégier ?
Bien qu’indispensable à notre santé, un excès en cholestérol peut être néfaste. L’alimentation doit également être réadaptée dans l’objet d’un rééquilibrage de l’hygiène de vie. En effet, on rappelle que l’alimentation est une source non-négligeable de cholestérol.
La principale règle est de manger 5 fruits et légumes par jour. Une adaptation du régime alimentaire peut également être envisagée. En effet, il est également conseillé de limiter la consommation d’aliments riches en mauvaises graisses (charcuterie, fromage, friture, viandes rouges).
En plus de la consommation de fruits et de légumes, il peut être conseillé de faire des repas riches en fibres. Il faut savoir qu’on distingue les fibres solubles et les fibres insolubles. Les fibres insolubles facilitent le transit intestinal tandis que les fibres solubles jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires. En effet, les fibres solubles diminuent l’absorption du cholestérol et du sucre. Une consommation journalière suffisante permet également de prévenir un risque de diabète.
Les solutions naturelles en pharmacie
Avant de recourir à des médicaments, l’application de mesures hygiéno-diététiques peut vous aider à réguler votre taux de cholestérol et de triglycérides. Afin de contribuer à améliorer votre bilan sanguin, certains produits, naturels ou non (principalement des compléments alimentaires) sont commercialisés.
Les oméga-3
La consommation de lipides, bien que nécessaire pour le corps, doit se faire avec parcimonie. Il faut savoir que la plupart des lipides consommés sont des triglycérides. Les triglycérides sont composés de 3 acides gras. Ces glycérides sont synthétisés par le foie et jouent le rôle de stockage et de réserve énergétique pour le corps. Un taux trop important en triglycérides peut être source de diverses maladies métaboliques. Les acides gras n’ont pas tous la même structure chimique. C’est pourquoi on parle d’acides gras saturés ou insaturés. Les acides gras saturés proviennent du beurre, des viandes grasses ou des produits industriels. Ils ont notamment pour effets d’augmenter le LDL. Les acides gras insaturés peuvent être qualifiés de monoinsaturés ou de polyinsaturés (oméga-6 ou oméga-3). Concernant les Oméga-3, ils diminueraient le taux de triglycérides protégeraient de maladies cardiovasculaires. Les oméga-3, par leur action anti-inflammatoire protègent de l’athérosclérose (dépôt de cholestérol sur la paroi des artères).
De nombreux compléments alimentaires vous proposent un apport en oméga-3. Il faut savoir que cet acide gras polyinsaturé peut également se trouver dans des aliments comme l’huile de colza, l’huile de noix, l’huile de soja, l’huile de lin ou les poissons gras (saumon, thon, maquereau, hareng).
Que penser de la levure de riz rouge ?
La levure de riz rouge est un champignon microscopique riche en phytostérols, en isoflavones et en monacolines. Les monacolines sont des substances faisant partie de la famille des statines. Les statines sont des médicaments prescrit par le médecin pour le traitement d’hypercholestérolémie. Les autorités de santé ont reconnu, après études, que la levure de riz rouge contribue à maintenir un taux normal de cholestérol LDL à condition d’apporter une dose quotidienne de monacoline K de 10 mg.
De nombreux compléments alimentaires proposent des gélules à base de levure de riz rouge. Il faut cependant savoir que son utilisation n’est pas sans effets indésirables. En effet, ce type de complément alimentaire peut être responsable de troubles digestifs (flatulences, constipation, diarrhées, …).
Il convient également de rappeler que si vous prenez déjà un traitement à base de statines, l’utilisation d’un complément alimentaire à base de levure de riz rouge peut entraîner un surdosage en statine, entrainant alors des douleurs musculaires. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.
Bénéfices cardiovasculaires du sevrage tabagique : revue Daniel Thomas Institut de cardiologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France
Les méfaits du tabac sur le cœur et les vaisseaux : https://www.fedecardio.org/je-m-informe/les-mefaits-du-tabac-sur-le-coeur-et-les-vaisseaux/#:~:text=Fumer%20provoque%20l'inflammation%20des,terme%20pour%20le%20syst%C3%A8me%20cardiovasculaire
Le sport permet-il d’abaisser le cholestérol ? : https://www.fedecardio.org/je-m-informe/le-sport-permet-il-d-abaisser-le-cholesterol/