Dénutrition et troubles de la déglutition : conseils et compléments nutritionnels oraux
- Quelles sont les indications des compléments nutritionnels oraux ou CNO ?
- Prévenir la dénutrition
Quelles sont les indications des compléments nutritionnels oraux ou CNO ?
Quels sont les différents produits disponibles en pharmacie ?
Les compléments nutritionnels oraux (également appelés CNO), sont des produits utilisés chez les personnes présentant des symptômes de dénutrition (affaiblissement général, perte d’appétit, perte de poids, …). Ces produits riches en protéines sont principalement utilisés chez la personne âgée en prévention du risque de dénutrition.
Afin de s’adapter à chaque patient, les compléments nutritionnels oraux se déclinent en différentes textures, différents goûts. Selon certains régimes alimentaires (sans sucres, sans lactoses, sans gluten, sans fibres), des gammes de produits sont également disponible. Ces traitements, adaptés à ces situations spéciales sont généralement sous forme de boissons à boire.
Les compléments nutritionnels oraux se déclinent en boisson à boire, en jus de fruit, en crème dessert, en riz au lait, en soupe, en purée, en biscuit. Le laboratoire Delical propose notamment plusieurs solutions contre la dénutrition.
Certains produits comme les compléments nutritionnels oraux à boire se déclinent également en fonction des apports en protéines et en calories. Chez une personne ayant des troubles de déglutition, de l’eau en gelée est également disponible.
Comment intégrer les CNO dans son régime alimentaire ?
Il est important de rappeler que seul le diagnostic de votre médecin permet de déterminer s’il est nécessaire pour votre santé de consommer un complément nutritionnel oral. Selon l’évolution de votre état de santé et de votre poids, votre professionnel de santé pourra vous recommander la mise en place de conseils nutritionnels spécifiques ou la prise de CNO. Après son diagnostic, votre médecin va également fixer une cible calorique et énergétique à atteindre quotidiennement. Votre professionnel de santé parlera généralement de kcal par jour et de grammes de protéines par jour.
Les CNO sont des compléments alimentaires qui, comme leur nom l’indique, doivent être pris en complément d’un repas. En aucun cas, les CNO ne doivent remplacer complétement les repas. En effet, il est conseillé de maintenir des apports variés et de différents aliments pour favoriser une alimentation équilibrée.
Afin de faciliter et d’optimiser la prise d’un complément nutritionnel, il est conseillé de manger un complément nutritionnel oral en fin de repas. Les différents goûts (vanille, chocolat, café, …) sont là pour s’adapter aux goûts du malade. Il est également conseillé de varier les arômes pour éviter toute lassitude. Varier les textures, le fait que certains CNO puissent être pris chauds, d’autres froids, peut également permettre de faciliter l’acceptation de ces traitements.
Chez une personne qui a peu d’appétit et qui mange par petite quantité, il est tout à fait possible de fractionner les prises d’un complément nutritionnel oral.
Si vous avez du mal à avoir des apports en calories suffisants au moment des repas, il peut vous être conseillé de prévoir des collations dans la journée. Ces collations peuvent être un apport énergétique et calorique non-négligeable. Vous pouvez par exemple manger des noix, des fruits secs ou un yaourt. Il faut savoir que les sucres ajoutés et les aliments transformés ont un faible intérêt nutritionnel.
Afin de faciliter l’intégration de ces produits riches en protéines au régime alimentaire classique, leur valeur nutritionnelle est clairement indiquée. Certaines gammes comme Clinutren ont mis en place une échelle permettant de connaître la valeur nutritionnelle du traitement. Appeler Protiscore, cette échelle permet en plus des associations de produits. Par exemple, 2 produits Protiscore 2 ont une valeur nutritionnelle équivalente à un traitement Protiscore 4.
Prévenir la dénutrition
Une alimentation riche en protéines
La dénutrition survient chez une personne lorsque les besoins de l’organisme sont plus importants que les apports nutritionnels. Il faut savoir que la dénutrition peut être provoquée par une perte d’appétit, des troubles de déglutition, ou certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
Plusieurs conseils peuvent vous permettre de prévenir la dénutrition, notamment chez la personne âgée. Il est notamment recommandé par les professionnels de santé d’enrichir l’alimentation. Pour cela, il est conseillé d’ajouter des matières grasses et des protéines dans son alimentation habituelle. L’ajout de crème, de fromage, de beurre ou d’œuf dans certains plats peut en effet aider à lutter contre la dénutrition. Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à vous adresser à un médecin spécialiste de la nutrition : le nutritionniste.
Les protéines sont très importantes pour les muscles et la fabrication d’anticorps. Manger des aliments riches en protéines permet d’éviter un affaiblissement du corps. Il faut savoir qu’un corps plus faible favorise l’apparition de troubles de santé.
Si cela ne suffit pas, il convient d’en discuter avec un professionnel de santé tel que votre médecin traitant ou un spécialiste de la nutrition. Selon le diagnostic, la prise de CNO pourra être conseillée.
Faire face aux problèmes de déglutition
La dénutrition se manifeste par des symptômes comme la perte de poids, l’affaiblissement général, et de la fatigue. En cas de doute sur votre état de santé, n’hésitez pas en discuter avec un professionnel de santé. Pour prévenir l’apparition d’un risque de dénutrition, une surveillance du poids et de l’IMC sont nécessaires. L’IMC est le rapport entre le poids et la taille d’un patient. Grâce à l’IMC, il est possible de déterminer le poids de forme, mais également de savoir si une personne est en surpoids ou l’inverse.
Une gestion des facteurs de risque est également indispensable dans la prévention de la dénutrition. Il faut savoir que la dénutrition peut être entraînée par des pathologies telles que les cancers, les pathologies digestives, les maladies inflammatoires ou infectieuses chroniques, … D’autres facteurs sont spécifiques aux personnes âgées. On peut par exemple citer l’isolement, le veuvage, des facteurs liés à la dépendance, à la démence, ou à la dépression.
Afin de prévenir les troubles de dénutrition, de nombreux produits peuvent être utilisés. Ces produits sont prévus pour assurer un maintien du poids normal et des apports nutritionnels adaptés. On peut par exemple citer les épaississants ou les gélifiants. Les épaississants sont des produits riches en protéines destinés à enrichir l’alimentation d’une personne âgée. Ce complément alimentaire se présente généralement sous la forme d’une poudre. Fournis avec une cuillère doseuse, ce complément alimentaire permet d’enrichir le repas. La poudre peut en effet être ajouté à une soupe, une purée, …