Total

Conseils : Hernie hiatale

Haut

Lorsque que la partie supérieure de l'estomac passe à travers le diaphragme par le "hiatus oesophagien" (trou au milieu du diaphragme par lequel passe l'oesophage avant d'arriver à l'estomac), il se forme ce que l'on appelle une hernie hiatale.

Elles sont très répandues et touchent plus d'une personne sur 2 après 60 ans. Aussi, de nombreuses personnes en ont sans le savoir car elles ne présentent souvent pas de symptômes particuliers. On découvre parfois la présence d'une hernie hiatale fortuitement, au cours d'un examen médical annexe comme une fibroscopie oeso-gastro-duodénale.

Il existe 2 types d'hernies hiatales : 

- l'hernie hiatale par glissement (85 % des cas) : remontée dans le thorax du sommet de l'estomac, responsable de nombreux reflux gastro-oesophagiens.

- l'hernie hiatale par roulement (15 % des cas) : remontée de la grosse tubérosité de l'estomac suite à une malformation ou à un accident.

L'obésité, la grossesse et la constipation chronique favorisent l'apparition de l'hernie hiatale à cause de la pression engendrée sur l'abdomen.

Au sommaire :

Symptômes

On suspecte généralement une hernie hiatale en cas de reflux gastro-oesophagien (RGO). Il s'agit d'un reflux de liquide gastrique vers l'oesophage responsable des maux suivants :

  • maux de ventre
  • brûlures oesophagiennes localisées derrière le sternum
  • remontées ou régurgitations acides
  • possible toux nocturne 

Un RGO peut exister sans hernie mais une hernie peut aggraver un RGO.

Traitement de l'hernie hiatale

Le traitement de l'hernie hiatale vise à soulager les symptômes du reflux gastro-oesophagien qu'elle engendre parfois.

Des médicaments pris le matin ou en fin de repas, en fonction de la nature de ces derniers, permettent de réduire l'acidité présente dans l'estomac et de diminuer ainsi les symptômes du RGO. Veillez à bien lire la notice ou prenez conseil auprès de votre pharmacien :

Gaviscon Suspension Buvable Sachets x 24
Ipraalox 20 mg x 14
Mopralpro 20 mg x 14

En cas d'échec d'un traitement médical encadré par un médecin, une opération chirurgicale peut être envisagée, plus particulièrement pour les hernies hiatales les plus volumineuses. Cela reste très rare, à discuter avec un chirurgien au cas par cas.

Hygiène de vie et alimentation

Les mesures diététiques sont très importantes. Elles sont aussi efficaces pour éviter de développer une hernie que pour soulager les symptômes de cette dernière.

  • adopter un régime alimentaire spécifique pour maigrir en cas de d'obésité
  • fractionner les repas pour manger en petites quantités (5 ou 6 petits repas par jour au lieu de 2 ou 3) en mangeant lentement
  • éviter les épices, les plats acides, les boissons gazeuses, le café, l'alcool et le tabac
  • éviter de se coucher juste après le repas.

Retour au sommaire des conseils de LaSante.net