Les compléments alimentaires à base de fer sont-ils responsables de constipation ?
- Pourquoi la prise de fer constipe ?
- La supplémentation en fer
- Comment réduire l’effet constipant du fer ?
Pourquoi la prise de fer constipe ?
Le fer est un élément minéral extrêmement important pour notre santé. En effet, le fer entre dans la composition de l’hémoglobine. L’hémoglobine est une protéine que l’on trouve dans nos globules rouges. C’est l’hémoglobine qui donne aux globules leur couleur rouge et qui est responsable du transport de l’oxygène dans l’organisme.
Dans certaines situations, l’organisme peut être amené à manquer de fer. Cette carence en fer, également appelé anémie, peut être provoqué par des apports insuffisants dans l’alimentation, par une augmentation des besoins (notamment chez les femmes enceintes) ou par la perte de sang (hémorragies).
Afin de compenser cette carence en fer, une prise d’un complément alimentaire ou d’un médicament à base de fer peut être conseillé par votre médecin. Il faut savoir que tous les produits (médicaments ou compléments alimentaires) ne contiennent pas le même type de fer. En effet, le fer n’est jamais proposé tel quel dans le commerce. Le fer est commercialisé en gélules, en comprimés ou en solutions buvables, associé à différents sels (sulfate, fumarate, gluconate, bisglycinate, …). Ces sels vont avoir un effet sur le taux d’assimilation du fer ainsi que sur sa tolérance par l’organisme. En effet, certains compléments alimentaires ou médicaments provoquent plus d’effets secondaires que d’autres. Le fer est, en effet, connu pour ses effets digestifs parfois contraignants. L’un des effets secondaires le plus fréquent, est la constipation.
Avec une mauvaise assimilation, le fer reste dans l’intestin et provoquer des troubles digestifs.
La supplémentation en fer
Précautions d’utilisation des produits à base de fer
Il convient de rappeler que la supplémentation en fer ne doit se faire que sur avis médical. En effet, un excès en fer peut provoquer de graves intoxications. Afin de confirmer une carence en fer (anémie), votre médecin va vous proposer de faire une prise de sang pour connaître votre taux de ferritine. La ferritine est une protéine responsable du stockage du fer dans l’organisme. Un faible taux de ferritine révèle ainsi une anémie.
Il convient également de noter que le fer interagit avec certaines substances ou médicaments. Par exemple, de nombreuses données confirment que la prise de thé vert en même temps que du fer diminue son taux d’assimilation de 60 à 70 %. Le café modifie également l’absorption du fer.
Le fer interagit également avec certains traitements comme les antibiotiques de la famille de quinolones, des cyclines et certains médicaments de l’ostéoporose. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de doute.
Les compléments alimentaires à base de fer
De nombreux compléments alimentaires contiennent du fer. Pas seulement pour le traitement d’une carence (anémie férriprive), le fer contribue également à réduire la fatigue. Ainsi, un grand nombre de compléments alimentaires à base de fer est indiqué pour réduire la fatigue, redonner de l’énergie, …
On peut par exemple citer le complément alimentaire Alivityl vitalité durable. Ce produit contient des vitamines (vitamines du groupe B, vitamine A, vitamine C, vitamine E et vitamine D) et des minéraux (fer, zinc, manganèse, molybdène,chrome, sélénium, cuivre). Ce complément alimentaire contribue à apporter de l’énergie physique et de l’énergie mentale au corps.
Le fer peut également être seul. On peut notamment citer le fer du complément alimentaire Granions en ampoule. Il faut savoir que depuis peu, Granions propose également des gélules de bisglycinate de fer associé à du carbonate de magnésium et du stéarate de magnésium. On trouve également dans ces gélules de la vitamine B9 (acide folique), de la vitamine B12 et de la vitamine B2.
Comment réduire l’effet constipant du fer ?
Afin de réduire les troubles digestifs (notamment la constipation) provoqués par le fer, plusieurs conseils peuvent être appliqués. Il est notamment recommandé de bien prendre le complément alimentaire à base de fer au milieu du repas et de fractionner les prises. Il convient de privilégier un complément alimentaire qui propose une dose fer vous permettant de fractionner les prises pendant la journée.
Une association entre le fer et la vitamine C peut améliorer l’absorption.
Enfin, il est préférable de choisir les formes de fer les mieux tolérées par le corps. Bien qu’ils soient vendus à des prix plus élevés, le bisglycinate de fer semble être l’une des formes qui provoque le moins d’effets secondaires. Plusieurs marques de compléments alimentaires, tels que le laboratoire NHCO ou Solgar proposent un produit contenant du bisglycinate de fer. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé si besoin.
Il est important de rappeler qu’une supplémentation en fer ne peut se faire que dans le cadre d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation équilibrée. Il convient également de rappeler que l’absorption du fer « héminique » (qui provient d’animaux) est 5 fois plus importante que celle du fer végétal.