Haut
![]() La gastro-entérite est une infection très contagieuse dont les agents responsables de la maladie, principalement présents dans les selles, se propagent surtout par le biais des mains "sales", lorsqu’elles sont portées à la bouche.Une poignée de porte, un bouton d’ascenseur… peuvent suffire à vous infecter ! Cette infection courante sévit par pics, notamment en fin d’année, et est fortement contagieuse. Les symptômes peuvent également apparaître en cas de voyage à l'étranger, et incommoder le malade dans ses déplacements et ses visites. Au sommaire :
Symptômes
Comment soulager les symptômes ?Quand consulter son médecin ?Consulter directement son médecin dans les cas suivants :
Quel traitement prendre ?Avant toutes choses, il est très important de boire beaucoup d’eau pour se réhydrater. En cas de vomissements répétés, prendre très régulièrement des quantités plus faibles. 1. Médicaments- Un ralentisseur du transit : le lopéramide
- Ou un pansement intestinal
- Un antibactérien intestinal : le nifuroxazide
- L’association d’un ralentisseur de transit et d'un antibactérien intestinal
2. Souches microbiotiquesSelon la définition de l'OMS, "les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels". On en trouve dans les aliments et produits laitiers fermentés, les saucisses, le saucisson ou encore la choucroute. On peut également les consommer en gélules (Lactibiane référence), comprimés ou sachets :
3. Traitement homéopathiqueMédicaments à prendre à distance des repas.
4. Prévention lors de voyage à l’étrangerLes intestins occidentaux ne sont pas armés pour la rencontre avec certains microbes exotiques. Or l’hygiène est parfois approximative dans la préparation des aliments vendus à la sauvette dans la rue.
L'hygiène de vieAlimentationEvitez les contacts avec la nourriture, l’eau et les ustensiles des personnes malades. Enfin, en période épidémique, préférez les aliments bien cuits, surtout au restaurant. Le virus à l’origine de la plupart des cas ne survit qu’entre 4 et 20 °C. Bonnes habitudes
Retour au sommaire des conseils de LaSante.net |
Autres
|
"Hémorroïdes"
"Constipation"
"Diarrhée"
"Tourista ou diarrhée du voyageur"
"Le colon irritable"