Haut
![]() Randonnée, course à pied, tennis, jardinnage ou talon haut, il y a plus d'une raison pour subir les conséquences d'une ampoule. Qu'est qu'une ampoule ?Aux pieds ou aux mains, l'ampoule survient après un frottement répété de la peau avec un vêtement, une chaussure ou un manche de raquette par exemple. Ce frottement va provoquer un décollement de l'épiderme (couche superficielle de la peau). Douloureuse et gênante pour la marche, il est important de connaitre les méthodes pour s'en prémunir. Bénigne en règle générale, le principal risque survient lorsque l'ampoule se rompt, laissant l'accès libre aux germes. Il convient de bien prendre en charge celle-ci dans ce cas de figure. Au sommaire :
SymptômesLes ampoules se forment en plusieurs phases :
Comment se soigner ?Quand consulter son médecin ?En cas d'infection, si votre ampoule est très douloureuse, rouge, purulente. En cas de fièvre associée. Quel traitement prendre ?1. Désinfecter avec un antiseptiqueContre-indication : allergie aux ammoniums quaternaires. Remarque : ne pas percer l’ampoule.
2. Appliquer un gel ou un pansement hydrocolloïdeMettre le pansement après l'avoir préalablement lavé la peau au savon, l'avoir rincé et séché. Laisser le pansement se décoller tout seul au bout de 2 à 3 jours. A noter que le spray permet d'atteindre les plaies difficilement accessibles : il peut être utiliser à titre préventif contre les ampoules en appliquant plusieurs couches. - Pansement :
- Gel :
3. En prévention des ampoulesAppliquer en massage prolongé sur les zones à protéger.
L'hygiène de vieBien se chausser
Retour au sommaire des conseils de LaSante.net |
Autres
|
"Acné"
"Contraception d'urgence"
"Ampoules"
"Ongles incarnés"
"Mycoses vaginales"