Haut
Les cors et les durillons sont des callosités sans gravité mais douloureuses, qui touchent principalement les pieds. Ils peuvent être très gênants car les pieds sont les principaux acteurs de la marche, soit les premières victimes des frottements et autres pressions que celle-ci engendre. Les cors sont généralement situés sur les orteils (surtout le plus petit) et le bord des pieds. Il s’agit d’un épaississement de la peau dû à l’accumulation de frottements provoqués par la marche, généralement avec des chaussures trop serrées. Ils apparaîtront plus vite chez les personnes présentant une déformation des orteils ou des problèmes de circulation. Les durillons sont placés au niveau de la voûte plantaire et sur les talons, soit aux endroits où le pied supporte le plus la pression et le poids du corps. Le port de talons hauts et les longues marches favorisent leur apparition. De manière générale, il convient de porter des chaussures confortables qui ne soient pas trop étroites, et de rester vigilant si l’on est diabétique : le cor ou le durillon peut alors se transformer en plaie et compliquer la guérison. Au sommaire :
SymptômesCors
Durillons
Quelles différences entre un cor, un durillon et une verrue ?Une verrue peut facilement être reconnue par la présence de tout petits points noir au centre de la lésion. Quand consulter son médecin ?Consulter directement son médecin dans les cas suivants :
Quel traitement prendre ?1. En prévention1. Avoir une bonne hydratation du pied
2. Retirer la corne à l'aide d'une râpe 3. Protéger les zones de frottement
2. En curatif1. Coricides à l’acide salicylique 2. Pansements hydrocolloïdes 3. Crèmes anti-callosités (uniquement pour les durillons) 4. Aromathérapie
L'hygiène de viePrécautions à prendre
Retour au sommaire des conseils de LaSante.net |
Autres
|
"Acné"
"Contraception d'urgence"
"Ampoules"
"Ongles incarnés"
"Mycoses vaginales"