Eczéma de contact
- Quelles sont les causes de l'eczéma de contact ?
- Symptômes
- Les traitements de l'eczéma de contact
- Nos conseils pour prévenir l'eczéma de contact
L’eczéma de contact est une réaction allergique qui survient lorsque la peau est mise en contact avec une substance allergène étrangère. Survient alors une réaction inflammatoire avec l’apparition de démangeaisons et de rougeurs sur la peau. Cette réaction a lieu dans les heures suivants le contact et peut s'étendre durant quelques jours, et ce malgré l'élimination de la substante allergène ou irritante.
Cette dernière peut aussi bien se trouver dans des produits cosmétiques que dans des objets (bijoux, bracelet de montre, etc.). Il est donc très important d’identifier le produit étant à l’origine de ces problèmes de peau, afin d’éviter une récidive.
Quelles sont les causes de l'eczéma de contact ?
L'eczéma de contact est une réaction allergique de la peau à une substance de l'environnement : un allergène. Cet allergène penètre dans la peau, à la faveur d'une irritation, puis le système immunitaire reconnait cette substance et y est sensibilisé. Lors d'un nouveau contact avec l'allergène, le système immunitaire le reconnait et déclenche les symptômes de l'eczéma de contact.
Quels sont les allergènes mis en cause ?
Les allergènes peuvent avoir différentes origines :
- Les teintures des vêtements, le nickel des bijoux,
- Les substances contenues dans les cosmétiques (parfums, teintures...),
- Les médicaments en application cutanée (crèmes, colle des pansements...).
Symptômes
Après contact de l'allergène avec la peau (exemple du nickel), la libération d'histamine par les mastocytes va provoquer une réaction inflammatoire. Cette réaction se traduit par l'apparition de plaques rouges au niveau cutané qui vont provoquer des démangeaisons.
Ces plaques vont progressivement se transformer en croûtes s'estompant en une à deux semaines. Elles peuvent être également accompagnées de vésicules remplies de liquide.
Comment évolue l'eczéma de contact ?
Il arrive également que les plaques ne disparaissent pas, mais au contraire deviennent de plus en plus épaisses et pouvant se fissurer. On parle alors de chronicité de l’eczéma de contact !
Dans quel cas consulter ?
- Si des signes d'infection apparaissent (douleur, rougeur, chaleur),
- Si vos plaques ne disparaissent pas au bout de une à deux semaines.
- Si vos plaques sont diffuses, étendues ou s'empirent progressivement
Les traitements de l'eczéma de contact
Éliminer l'allergène
Voici quelques questions à se poser : Avez-vous été en contact avec un nouveau produit récemment ? Bijou ? Produit cosmétique ? Parfum ? Produit chimique ? L'éviction de l'allergène est indispensable pour permettre la guérison.
Utiliser une crème nourrissante
Une crème nourrissante émolliente permet d'hydrater la peau, tout en renforçant la barrière cutanée. Cela permet d'aider la peau à cicatriser et ensuite de limiter le passage des allergènes.
La crème Bepanthen Sensicalm permet de soulager les démangeaisons et les irritations. Elle peut tout à fait être appliquée sur la peau des plus petits. L'application d'une crème nourrissante permet une meilleure cicatrisation de la peau et agit ensuite pour protéger le peau et renforcer la barrière cutanée.
Les dermocorticoïdes
Le médecin peut être amené à prescrire une crème corticoïde pour traiter les plaques d'eczéma. L'application d'un corticoïde doit être faite uniquement sur les plaques, jusqu'à cicatrisation.
Les antihistaminiques, si les plaques vous grattent
Un comprimé par jour d'un antihistaminique (comme la cétirizine; adulte et enfant de plus de 12 ans) ou ½ comprimé par jour (enfant de 6 à 12 ans), pendant 3 jours, va permettre de soulager la sensation de démangeaison.
Nos conseils pour prévenir l'eczéma de contact
Les règles d'hygiène
- Identifier et limiter le contact avec les produits à risques,
- Privilégier les produits (savon, crème..) sans parfum et hypoallergéniques,
- Hydrater votre peau,
- Porter des gants si vous bricolez, jardinez...
Comment prévenir l'eczéma de contact
Pour prévenir l'eczéma de contact, il faut réussir à maintenir la barrière cutanée pour éviter le passage des allergènes. Pour cela, il faut hydrater régulièrement la peau avec une crème nourrissante, utiliser des savons sans savon.
Si l'éviction de l'allergène n'est pas possible, limiter le contact avec des vêtements et équipements de protection.
Votre pharmacienne vous conseille en vidéo !
Sources :
- Reconnaître un eczéma de contact. (n.d.). ameli.fr | Assuré.
- Dermato-Info. (n.d.). l’eczéma de contact. dermato-info.fr.