Ongles incarnés
- Chez les nourrissons et les petits-enfants
- Chez les adolescents et les séniors
- Quand la situation se complique…
Un ongle s’incarne quand il pousse dans la peau de l’orteil. Le doigt ou l’orteil apparaît alors gonflé, rouge et est douloureux à la pression ou lors de la marche. Il convient de prendre rapidement en charge l’orteil concerné afin d’éviter tout risque de surinfection.
Symptômes
- Bourrelet sur le côté de l’ongle
- Douleur à la marche ou à la pression de l’orteil
- Rougeurs au niveau de l’orteil
- L’ongle est déformé et/ou présente une courbure anormale
Les ongles incarnés sont fréquemment rencontrés chez les nourrissons et jeunes enfants, le plus souvent au niveau du gros orteil. Un bourrelet est alors présent au niveau latéral de l’ongle. L’ongle peut aussi apparaître strié et tombe.
Les personnes âgées peuvent également présenter une incarnation des ongles. La présence d’une excroissance sous l’ongle peut en être à l’origine ou bien à la suite d’une déformation de l’orteil due à une arthrose. L’ongle pousse alors avec une courbure anormale et les bords tendent à se rejoindre par le dessous. L’ongle apparaît alors « pincé ».
Comment se soigner ?
Chez les nourrissons et les petits-enfants
Les malformations des ongles sont très courantes chez les nourrissons et dès la naissance. La petite taille des orteils rend parfois la coupe difficile pour les parents. N’hésitez pas à consulter votre pédicure qui vous apportera des conseils et sera capable de vous expliquer comment prendre soin au quotidien des ongles de votre bébé.
Dans la majorité des cas, la station debout et le début de la marche suffise à résoudre le problème sans intervention. La pression alors nouvellement exercée sur les pieds et les orteils suffit à induire une meilleure pousse de l’ongle.
Retrouvez notre conseil sur la coupe des ongles de bébé.
Chez les adolescents et les séniors
La coupe des ongles
La règle générale est d’éviter tant que possible de couper les ongles dans le coin. Cela induit et entretien la pousse de l’ongle en « éventail » et non plus seulement vers l’avant de l’orteil.
Utilisez des coupes ongles adaptés à la forme de vos ongles et prenez conseils auprès de votre pédicure. Veillez surtout à ne pas vous blesser en coupant les ongles.
Soins adaptés
Dès l’apparition d’une rougeur, pensez à bien désinfecter l’orteil concerné grâce à l’application d’un antiseptique (chlorhexidine) ou des bains de Dakin®. Avant ce soin, prenez le temps de placer l’orteil sous un filet d’eau tiède à chaude pendant quelques minutes afin de ramollir la peau et rendre ainsi l’antisepsie plus efficace.
Quand l’ongle a déjà occasionné des dommages et créé une plaie surinfectée, une antibiothérapie sera à envisager.
Une précaution particulière doit être portée aux patients diabétiques. Les ongles incarnés constituent une porte d’entrée pour de nombreuses bactéries avec la formation parfois de panaris ou d’un érysipèle, une infection causée par un streptocoque et qui nécessite une antibiothérapie instaurée dans un délai bref.
Chaussures adaptées
Etre bien chaussé est une priorité en cas d’apparition d’un ongle incarné et en prévention. Le port de talons hauts peut augmenter la pression au niveau des orteils et favoriser une mauvaise pousse de l’ongle.
Dans le cas de malformations arthrosiques, veillez à porter des chaussures plus larges, toujours dans un objectif de limiter les pressions exercées à ce niveau du pied.
Quand la situation se complique…
Dans certaines situations, une intervention chirurgicale peut être requise : quand l’ongle s’incarne de façon répétée et/ou est particulièrement déformé.
Plusieurs techniques chirurgicales peuvent être entreprises à l’aide d’une anesthésie locale. L’intervention classique vise à retirer la portion de l’ongle qui pénètre dans la peau. Une intervention à l’aide d’un laser au CO2 permet de détruire la portion de la racine de l’ongle qui produit la partie de l’ongle qui s’incarne. Le même principe sera retrouvé dans les interventions pratiquées au phénol.
Chacune de ces techniques possède ses avantages et ses inconvénients. La consultation avec le chirurgien permettra de définir la procédure la plus adaptée.
Les règles d’or pour de beaux ongles
- Coupez régulièrement les ongles en évitant de couper les ongles au niveau des angles
- Limez le dessus de l’ongle quand celui-ci est particulièrement courbé afin de favoriser son redressement
- Surveillez l’apparition de rougeurs, douleurs ou de bourrelets au niveau des côtés des orteils
- Chaussez-vous de manière adaptée
- Maintenez une bonne hygiène des pieds
- Consultez régulièrement votre pédicure ( au moins une fois par an pour les patients diabétiques)