Syndrome prémenstruel
Le syndrome prémenstruel ou SPM est un véritable problème de santé féminine : ce trouble féminin lié au cycle menstruel touche plus de 70 % des femmes. Dans certains cas, les symptômes qu'il occasionne nécessitent la pise de compléments alimentaires ou de médicaments afin que les femmes retrouvent un confort menstruel. Afin de soulager ces douleurs, LaSante.net a développé une catégorie de compléments alimentaires spécifiquement orientés pour ces troubles.
Les symptômes du syndrome prémenstruel
Le syndrome prémenstruel est lié à un dérèglement hormonal lors du cycle menstruel. Ce trouble provoque des symptômes en moyenne une semaine avant le cycle, parfois plus. Ces troubles sont parfois très gênants, provoquant des
troubles psychiques et des
troubles physiques. Les troubles physiques réunissent des symptômes digestifs comme des ballonnements et des maux de ventre, mais aussi des troubles psychiques comme des troubles de l'humeur (irritabilité, anxiété) pouvant aller jusqu'à l'arrivée de troubles dépressifs.
Une hygiène de vie adaptée permet de limiter les symptômes du SPM, et la prise de compléments alimentaire peut également soulager les troubles.
Les médicaments du SPM
Les troubles menstruels peuvent être soulagés par des anti-douleurs comme le
paracétamol, ou des
anti-inflammatoire non stéroïdiens comme le flurbiprofène (Antadis°), sous prescription d'un médecin. Des anti-spasmodiques peuvent être également utilisés en cas de douleurs du bas ventre. L'automédication n'est pas recommandée, et l'avis d'un médecin reste indispensable. Parfois, les troubles du syndrome prémenstruel s'intensifient. Le SPM est alors appelé TDMP, ou trouble dysphorique prémenstruel. Le médecin peut alors orienter la patiente vers des médicaments anti-dépresseurs, anxiolytiques, voire des progestatifs oraux.
En dehors de ces cas, lors de troubles gênants mais non incommodants, ne nécessitant pas de prise en charge médicamenteuse, certains produits naturels et compléments alimentaires disponibles en pharmacie et parapharmacie peuvent contribuer à soulager les femmes durant la période du SPM.
Les plantes du syndrome prémenstruel
Certaines plantes sont utilisées traditionnellement dans les troubles hormonaux féminins, c'est le cas du
gattilier. Cette plante contribue au soutien du confort prémenstruel, et s'utilise au moment d'un repas, quelques jours avant le début des troubles de la période menstruelle.
Vous retrouverez cette plante chez Arkopharma, qui propose un complément alimentaire à base de gélules 100% d'origine végétale. Les gélules possèdent 95 mg de poudre de fruit de gatillier. La marque Vit'all Gattilier et Sauge propose également des capsules végétales, certifiées bio. Ce complément alimentaire de 120 capsules végétales permet une utilisation sur plusieurs mois, et s'utilise à chaque période de l'arrivée des symptômes, afin de maintenir un confort menstruel.
L'huile d'onagre
Les femmes souffrant du syndrome prémenstruel, et ayant notamment des symptômes psychiques, peuvent être soulagées par la prise d'
huile d'onagre. En effet, sa richesse en oméga 6 lui permet de soutenir le rôle des prostaglandines, des hormones contribuant au maintien du système hormonal. Le complément alimentaire Huile d'Onagre de chez Arkopharma est composé de capsules végétales à base d'huile d'onagre certifiée bio. 3 capsules journalières au moment des repas sont recommandées, 10 jours par mois pendant la seconde moitié du cycle menstruel. Le laboratoire Nutergia a développé ErgyOnagre, un complément de 60 capsules végétales à base d'huile d'onagre de première pression à froid. Lors du cycle menstruel, la posologie est de 2 à 3 capsules par jour.
Les compléments alimentaires
En pharmacie, vous retrouverez également des mélanges de produits naturels sous forme de gélules, indiqués spécifiquement dans les troubles du syndrome prémenstruel : SPM 600 est un produit à base d'acides gras essentiels, de magnésium et de vitamine B6. En format de 60 ou de 180 capsules, ce produit économique ne contient ni hormones ni phytohormones, pour convenir aux plus grands nombre de femmes. Le laboratoire
Pileje a également développé une gamme de produits afin de soulager les troubles du syndrome prémenstruel : Feminabiane SPM contient 80 gélules d'huiles vierges de bourrache et d'onagre, ainsi que du tryptophane. Les huiles d'onagre et de bourrache contiennent des acides gras appréciés dans les symptômes du syndrome prémenstruel. 4 gélules par jour apportent 200 mg d'acide gamma linolénique, un composé de la famille des oméga 6. Enfin,
Sérélys Syndrome Prémenstruel Confort est un produit sans hormone à base de pollen, de safran et de vitamine E, qui contribue au confort prémentruel. Il contient 30 comprimés à base de pollens standardisés et purifiés, ainsi qu'un extrait de stigmates de safran. Serelys SPM Confort conseille la prise d'un comprimé par jour pendant 2 cycles, puis, à partir du 3ème cycle, un comprimé par jour une semaine avant les menstruations, et une semaine pendant le cycle. Ce produit est déconseillé aux femmes enceintes ainsi qu'aux femmes sous antidépresseur.