Total
12 ans LaSante.net = des offres inédites toute la semaine ! (ex : 15% de remise sur Ducray)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Calyptol Inhalant 10 x 5 ml

Médicament - Allopathie
Ampoules d'émulsion à inhaler 10 x 5 ml

Affections respiratoires banales (rhumes, rhinites, rhinopharyngites), chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans. En savoir +

Référence : 3400930174555
3.89
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Calyptol inhalant est un médicament utilisé en fumigation, recommandé comme traitement d’appoint dans les états congestifs des voies aériennes supérieures. Réservé à l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans, il est indiqué dans la prise en charge des affections respiratoires, tels les rhumes, les rhinites ou les rhinopharyngites.

Pourquoi prendre Calyptol inhalant ?

Calyptol inhalant comporte une association de substances et d’essences végétales, qui ont une action locale décongestionnante et antiseptique sur les muqueuses des voies respiratoires.

Le rhume est une infection virale bénigne, mais il est lié à des symptômes désagréables : difficultés à respirer, nez bouché, nez qui coule, éternuements, maux de tête, mal de gorge… Pour soulager la gêne ressentie, associez Calyptol inhalant à quelques gestes simples, comme :

- Vous moucher aussi souvent que nécessaire ;

 

- Humidifier l’intérieur de votre nez avec du sérum physiologique, un spray d’eau thermale ou d’eau de mer ;

 

- Boire de l’eau ;

 

- Dormir la tête surélevée ;

 

- Éviter l’utilisation de climatiseurs qui dessèchent les sécrétions nasales et bronchiques ;

 

- Aérer régulièrement votre logement…

Si votre état ne s’améliore pas rapidement avec Calyptol inhalant ou si vos défenses naturelles sont amoindries, consultez un médecin. Un rhume, une rhinite ou une rhinopharyngite peuvent en effet engendrer d’autres affections respiratoires, comme une trachéite, une bronchite, une otite ou une sinusite.

Comment utiliser Calyptol inhalant ?

Calyptol inhalant est un médicament réservé à l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans, qui se présente sous la forme d’une émulsion pour inhalation par fumigation, il ne doit donc en aucun cas être avalé. Faites chauffer de l’eau pour obtenir de l’eau très chaude, mais non bouillante et versez-la dans un bol. Puis ajoutez le contenu d’une ampoule Calyptol inhalant, placez-vous au-dessus et inhalez les vapeurs. Vous pouvez utiliser une serviette pour couvrir le récipient et votre nez, toutefois, veillez à ne pas inhaler de vapeurs trop chaudes pour éviter tout risque de brûlure des muqueuses. Ainsi, si nécessaire, attendez quelques minutes avant de procéder à l’inhalation. Ne faites jamais chauffer ou réchauffer l’eau après mélange et ne laissez pas le bol et les ampoules à portée des enfants.

La posologie recommandée pour Calyptol inhalant est de 1 à 3 inhalations par jour pour un traitement qui ne doit pas être prolongé au-delà de 5 jours sans avis médical. Même si ce remède est en vente libre, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin et informez-les si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament. Ils seront également à même de vous indiquer comment bien pratiquer l’inhalation.

De quoi est composé Calyptol inhalant ?

Les ampoules autocassables deux pointes de 5 ml en verre brun de Calyptol inhalant contiennent 5 substances actives :

- L’eucalyptol ou cinéole ;

 

- L’alpha-terpinéol ;

 

- L’huile essentielle de pin sylvestre ;

 

- L’huile essentielle de thym ;

 

- L’huile essentielle de romarin.

Ces composants sont traditionnellement employés dans la prise en charge des infections et des inflammations des voies aériennes supérieures en raison de leurs propriétés antiseptique et décongestionnante. Veillez bien à ne pas associer Calyptol inhalant à d’autres médicaments qui incluent ces mêmes substances ou huiles essentielles, afin de ne pas dépasser les doses maximales conseillées.

Vu que les ampoules de Calyptol inhalant comportent des dérivés terpéniques, elles ne doivent pas non plus être utilisées en même temps que des traitements qui abaissent le seuil épileptogène, car il existe alors un risque accru de convulsions.

Les excipients présents dans Calyptol inhalant sont l’hydroxystéarate de Macrogolglycérol, le polyoxyéthylène (4) monolaurate sorbitane et l’eau purifiée.

Quels sont les effets indésirables de Calyptol inhalant ?

Comme tous les médicaments, Calyptol inhalant est susceptible de provoquer des effets secondaires chez certaines personnes. En raison de la présence de dérivés terpéniques et en cas de non-respect des doses préconisées, une agitation, une confusion ou une somnolence des sujets âgés et des convulsions chez l’enfant sont possibles. Si vous ressentez un quelconque effet indésirable après avoir employé Calyptol inhalant, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Dans tous les cas, veillez à ne jamais utiliser d’ampoules de Calyptol inhalant :

- Chez un enfant qui est âgé de moins de 12 ans ;

 

- Chez un enfant qui a des antécédents de convulsions fébriles ou non ;

 

- Si vous êtes allergique ou hypersensible aux substances actives ou à l’un de ses excipients.

Les adultes présentant une épilepsie ancienne ou récente doivent prendre Calyptol inhalant uniquement sur avis médical.

Respectez bien les conseils d’emploi, les posologies et contactez votre médecin si vous ne constatez pas d’amélioration de votre état ou si celui-ci s’aggrave avec l’apparition de fièvre, de maux de tête intense, d’une sinusite ou de toux avec des expectorations purulentes.

Comme il existe peu de données sur l’utilisation des dérivés terpéniques pendant la grossesse, l’usage de Calyptol inhalant n’est pas recommandé pour la femme enceinte. De même, en l’absence d’informations sur leur passage dans le lait et de leur toxicité neurologique potentielle chez le nourrisson, il est préférable de ne pas recourir à ce médicament pendant la période d’allaitement.