Aromathérapie (huiles essentielles)
- Caractéristiques d'une huile essentielle
- Utilisation des huiles essentielles
L'aromathérapie correspond à l'action de soigner à l'aide d'un type de produit bien particulier que sont les huiles essentielles.
Huile essentielle : composé aromatique et volatile extrait d'une plante ou partie de plante soit par distillation, soit par expression dans le cas des agrumes et auquel cas on parle plutôt d'essence.
Caractéristiques d'une huile essentielle
Pour être considérée comme apte au soin, une huile essentielle doit tout d'abord réunir plusieurs caractéristiques. Elle doit être extraite uniquement à la distillation par vapeur d'eau ou expression à froid. De plus, elle doit être 100% naturelle (c'est à dire telle quelle après extraction, sans ajout ni retrait), et provenir de cultures contrôlées et certifiées BIO. Pour se soigner avec des huiles essentielles il est primordial de les acheter en pharmacie, que qui garantit la qualité du produit.
Toxicité
Qui dit produit naturel ne dit pas produit sans danger, ce qui est particulièrement vrai pour les huiles essentielles. Ce sont en effet des huiles hautement concentrées en produits très actifs, qui peuvent très facilement pénétrer dans l'organisme, même appliqués localement. Les huiles essentielles sont donc des produits très rapidement toxiques si mal utilisés.
Les principales actions toxiques sont les suivantes :
• irritantes : de nombreuses, si ce n'est toutes les huiles essentielles, sont irritantes pour les muqueuses voir même pour la peau. Les huiles essentielles appliquées de manière externes le sont généralement sous forme diluée et uniquement sur de petites surfaces
• allergisantes : comme beaucoup de produits très actifs, les risques d'allergie sont nombreux avec les huiles essentielles, surtout chez les personnes sujettes à des allergies cutanées ou respiratoires
• photosensibilisantes : principalement pour les agrumes. Il est vivement déconseillé de s'exposer au soleil après
• toxicité organique : surtout pour les organes filtrant et détoxifiant comme le foi et les reins
• neurotoxiques
Il est indispensable de prendre conseil auprès d'un médecin ou d'un pharmacien avant d’entamer un traitement à l'aide d'huiles essentielles. Il est aussi à noter que les animaux de compagnie réagissent très mal aux huiles essentielles, l'aval d'un vétérinaire est tout aussi indispensable.
Gestes à ne pas faire
• Les huiles essentielles ne sont jamais à injecter.
• Ne jamais avaler des huiles essentielles pures, uniquement diluées dans de l'huile ou sur un support neutre (comprimé neutre, mie de pain, sucre). Surtout ne pas faire vomir ! Préférez avaler plusieurs cuillerées d’huile végétale, et consulter le centre antipoison.
• Ne pas donner d'huiles essentielles à une personne allergique ou asthmatique. Ne pas donner à une femme enceinte ou à un enfant de moins de 3 ans sans avis médical.
• Ne jamais appliquer des huiles essentielles pures au niveau du nez, des yeux, dans les oreilles et au niveau de l'anus ou des organes sexuels.
Contre-indications
Les huiles essentielles, à cause de leur toxicité, possèdent des contre-indications parmi lesquelles :
• épilepsie
• ulcères gastro-duodénaux
• troubles rénaux et hépatiques
• troubles métaboliques
• cancer
• plusieurs traitements
C'est pourquoi il est préférable d'avoir au moins un conseil avisé, au mieux une consultation avec un spécialiste avant de commencer à traitement aux huiles essentielles.
Utilisation des huiles essentielles
Il y a trois grandes façons d’utiliser les huiles essentielles, par voie orale, voie cutanée et diffusion.
Voie orale
La posologie est classiquement limitée à 1 à 2 gouttes 3 fois par jour pour l’adulte, ou 1 goutte 3 fois par jour pour un enfant de plus de 7 ans. En dessous n’utilisez des huiles essentielles que sur prescription expresse d’un médecin (certaines huiles étant tout bonnement interdites en fonction de l’âge). Ne se mélangeant pas à l’eau, il est nécessaire de déposer les gouttes sur un support solide, tel qu’un demi-sucre, de la mie de pain, un comprimé neutre, ou une demi-cuillère de miel. Il est aussi possible d’utiliser une demi-cuillère d’huile végétale, les huiles essentielles se mélangeant bien dans l’huile végétale.
Voie cutanée
Certaines huiles peuvent s’utiliser pures en friction ou alors diluées sous la forme d’une lotion. La posologie est de 1 à 5 gouttes par application 3 fois par jour pour les adultes, ou de 1 à 2 gouttes trois fois par jour pour les plus enfants de plus de 7 ans. Pour la friction, l’huile essentielle est mise sur la zone à traiter ou au creux de la main et appliquée en massant. Pour la dilution il faut effectuer au moment de l’application la dilution, et il faut au moins employer le double d’huile végétale que d’huile essentielle (si prise de 5 gouttes, dilution dans 10 gouttes).
Diffusion
La diffusion se fait via un appareil spécialisé. Elle est limitée en fonction de l’huile à quelque gouttes pendant 10 minutes par demie heure voire par heure. Attention, toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes à diffuser. Une huile essentielle ne doit pas être diffusée en continue, pas en présence d’enfant de moins de sept ans, d’asthmatique ou de personnes avec des problèmes respiratoires. Et il convient d’arrêter la diffusion et d’aérer dès l’apparition de la moindre sensation gênante.