Eczéma du bébé : routine de soins et gestes à adopter
- Qu’est-ce que l’eczéma chez le bébé ?
- Les causes et les facteurs aggravants de l’eczéma du bébé
- La routine de soins idéale pour un bébé à peau atopique
- Conseils au quotidien pour réduire l’eczéma de bébé
- Les conseils en plus de nos pharmaciens
- Quand consulter un professionnel de santé ?
L’eczéma du nourrisson est une affection de la peau fréquente qui nécessite une prise en charge globale et régulière. Une routine adaptée permet de soutenir la barrière cutanée, d’espacer les poussées et d’améliorer le confort du bébé au quotidien.
Qu’est-ce que l’eczéma chez le bébé ?
L’eczéma du bébé, ou dermatite atopique, est une maladie inflammatoire chronique de la peau, évoluant par phases de poussées et d’accalmie. Il touche 20 % des enfants de moins de deux ans, et apparaît le plus souvent au cours de la première année de vie, parfois dès 3 mois, sur une peau naturellement plus sensible et perméable.
Les zones le plus souvent concernées sont les joues et le visage, le cuir chevelu, les plis (coudes, genoux), et parfois le tronc.
Quels sont les symptômes ? La peau de bébé devient sèche, rouge, rugueuse, avec parfois des démangeaisons responsables d’inconfort et de troubles du sommeil. Quand les démangeaisons sont fortes, on peut voir l’enfant se gratter ou se frotter dans son lit ou sur la table à langer.
Les causes et les facteurs aggravants de l’eczéma du bébé
L’eczéma repose sur une altération de la barrière cutanée, associée à une réactivité excessive de la peau.
Causes et mécanismes de la survenue d’un eczéma du bébé
Il y a une prédisposition génétique forte de l’eczéma : si un parent souffre de dermatite atopique, l'enfant a 50 % de risque de développer à son tour la maladie cutanée. Un terrain atopique d’un ou des deux parents, la présence d’un asthme ou d’allergies, augmente le risque.
Les autres mécanismes identifiés sont une immaturité de la barrière cutanée, favorisant la pénétration d’irritants, une déshydratation importante de la peau, liée à une perte en eau accrue, et des stimulations inflammatoires transitoires (poussées dentaires, infections bénignes).
Les facteurs aggravants l’eczéma du bébé
- Utilisation de produits lavants inadaptés
- Eau trop chaude
- Contact avec des vêtements irritants
- Un manque d’hydratation
- Un environnement sec
- Un stress émotionnel (premiers jours à la crèche, perturbation de la routine quotidienne…)
La routine de soins idéale pour un bébé à peau atopique
La régularité des soins est un élément clé, même en dehors des poussées visibles. Une routine simple, bien tolérée, limite le recours aux traitements médicamenteux.
Le bain ou la toilette d’un bébé avec un eczéma
Le bain doit être court (5 à 10 minutes), tiède (33 à 34 degrés) et peu fréquent (2 à 3 bains par semaine maximum). En effet, le calcaire assèche la peau, et l’eau chaude peut réactiver l’inflammation.
Le saviez-vous ? L’ajout de flocons d’avoine (dans un linge propre et à laisser «infuser» quelques minutes) est traditionnellement utilisé pour adoucir l’eau du bain et apaiser la peau de bébé.
Utiliser un produit de toilette neutre, sans savon, ni parfum, au pH physiologique et aux agents nourrissants et hydratants, pour limiter la sécheresse. Bannissez les produits trop chimiques ! Les formules sont sous la forme de crèmes relipidantes ou d’huiles lavantes.
Retrouvez nos produits pour Douche et Bain ici !
L’hydratation, l’étape clé pour contrer l’eczéma du bébé
L’hydratation quotidienne permet de restaurer la fonction barrière et de la protéger. Il faut hydrater juste après le bain pour optimiser ses bienfaits.
Limiter le dessèchement de la peau par une eau thermale ou florale
Juste avant l’application du soin hydratant, il est intéressant d’utiliser une eau thermale ou une eau florale (dès 3 mois) sur les zones sensibles à l’eczéma, afin d'apaiser la peau, limiter l’effet desséchant du calcaire, et préparer la peau à l’application des soins.
Appliquer un soin hydratant adapté au quotidien
L’émollient (ou hydratant) est la base du soin de l’eczéma. Il s’applique 1 à 2 fois par jour sur l’ensemble du corps, même en dehors des poussées. Il est important d’appliquer l’émollient dans les 3 minutes après le bain pour piéger l’humidité.
On retrouve surtout des textures crème ou gel-crème, ou des baumes (notamment en hiver). Privilégier des formules réparatrices et apaisantes, en pharmacie, sans substances irritantes.
|
Cortisone et émollients : comment les appliquer lors des poussées d'eczéma ? En cas de poussée d’eczéma, un corticoïde local peut être prescrit par le médecin. Il s’applique uniquement sur les plaques, selon la prescription (souvent une application par jour, le matin). Le traitement est poursuivi jusqu’à disparition des rougeurs ("extinction du feu "). Un arrêt trop précoce peut favoriser une rechute. À l’inverse, il doit être arrêté dès que la poussée a disparu. L’émollient reste indispensable en parallèle, appliqué sur l’ensemble de la peau, à distance du corticoïde (le soir par exemple), afin de maintenir l’hydratation. |
Découvrez nos crèmes émollientes et réparatrices parmi nos soins apaisants.
Conseils au quotidien pour réduire l’eczéma de bébé
Ces quelques conseils, à adopter au quotidien, permettent d'éviter les récidives des poussées et de réduire leur intensité.
Eczéma bébé : les gestes simples à adopter au quotidien
- Une eau tiède lors des soins et des bains, avec des bains courts
- Un séchage par tapotement (ne jamais frotter au risque d’irriter fortement la peau !)
- Couper les ongles de bébé pour éviter les surinfections liées au grattage
- Choisir des vêtements en coton (éviter la laine et le synthétique)
- Utiliser une lessive hypoallergénique, sans parfum, neutre, sans adoucissant
Eczéma bébé : les erreurs fréquentes à éviter
Certaines pratiques fragilisent la peau atopique :
- L’accumulation de produits
- Des soins trop parfumés ou complexes
- Des lingettes (en particulier si alcoolisés)
- Une hydratation insuffisante (au moins une application par jour)
- Des bains trop longs ou trop fréquents.
Les conseils en plus de nos pharmaciens
- La bonne administration de la vitamine D à donner à votre enfant, selon les recommandations pédiatriques, est également intéressante dans l’atténuation des symptômes de l’eczéma.
- Le saviez-vous ? Des études suggèrent que certains probiotiques pourraient aider à réduire le risque d’eczéma chez le nourrisson, surtout lorsqu’ils sont utilisés précocement. Parmi les options adaptées, on peut citer par exemple Nutergia Ergyphilus Baby, Immubio Physionorm Baby 7,5 ml, à prendre en cures ponctuelles suite au conseil de votre pharmacien uniquement.
- Lors de la diversification, n’oubliez pas l’ajout de matières grasses adaptées, permettant de renforcer de l’intérieur la barrière cutanée (exemple : une cuillère à café d’huile de colza dans ses légumes, selon les recommandations alimentaires adapté à son âge).
- Enfin, une routine quotidienne rassurante et un environnement calme aident à apaiser l’enfant, le stress pouvant favoriser les poussées. Sans tout contrôler, un rituel du soir simple et répété dans le même ordre (toilette, soins, repas, histoire) offre des repères stables ; des variations ponctuelles ou un changement d’environnement ne sont pas problématiques tant que la routine reste globalement la même !
Quand consulter un professionnel de santé ?
Un avis médical est recommandé en cas de démangeaisons importantes, de plaques suintantes, de troubles du sommeil, ou d’absence d’amélioration malgré une routine adaptée.
Pour compléter la routine, retrouvez également notre catégorie dédiée aux soins hydratants et nourrissants pour bébé sur notre pharmacie en ligne.
Sources :
https://www.associationeczema.fr/
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC9792288/

















