Comment traiter une mycose de l’ongle ?
- Mycose de l’ongle : comment traiter cette affection cutanée ?
- Comment reconnaître une mycose de l’ongle ?
- Mycose de l’ongle : quand consulter un médecin ?
- Nos conseils en plus : patience, rigueur et prévention
Le traitement des mycoses des ongles est souvent long et fastidieux. Mais l’arrivée de l’été et l’envie de porter des sandales vous poussent à prendre les choses en main et traiter ces ongles disgracieux cachés dans des chaussettes pendant les mois d’hiver.
La mycose des ongles est due à une infection par un dermatophyte, un petit champignon qui va se loger dans l’ongle. Ce type d’atteinte peut toucher tous les ongles mais est plus fréquemment rencontrée au niveau des pieds, du fait de la macération plus intense à ce niveau.
Bien que le processus de guérison puisse être long et exigeant, il est essentiel d’éliminer cette infection persistante et éviter qu’elle ne s’aggrave, un problème courant parmi les diverses affections cutanées.
Mycose de l’ongle : comment traiter cette affection cutanée ?
Deux molécules sont principalement utilisées pour traiter les mycoses des ongles : l'amorofine et le ciclopirox qui stoppent la progression mycosique. Ils se présentent sous la forme de solutions filmogènes ou vernis à ongles à appliquer 1 à 2 fois par semaine (se référer à la notice de chaque produit).
Avant les différentes étapes qui constituent le traitement de l’ongle, il convient de préparer l’ongle en enlevant toute couche de vernis (à l’aide d‘un dissolvant) et de limer la surface de l’ongle avec une lime.
Avec une lingette, nettoyez la surface de l’ongle et enlevez les résidus laissés par la lime. Des lingettes sont généralement fournies dans les conditionnements.
Plongez la spatule dans le flacon sans l’essuyer sur les bords. Appliquez ensuite le vernis sur toute la surface de l’ongle et laissez sécher 3 minutes.
Attention : Les limes utilisées pour l’ongle atteint ne doivent pas être utilisées pour les ongles sains. Des risques contagieux existent. Attendez que le vernis soit totalement séché avant de vous laver les pieds ou les mains (selon la localisation). N’utilisez pas de faux ongles pendant toute la durée du traitement.
Comment reconnaître une mycose de l’ongle ?
On estime que 20% des plus de 40 ans et 30% des plus de 70 ans ont une mycose au niveau des ongles de pied.
Il peut arriver qu’après avoir retiré du vernis à ongle coloré présent depuis un certain temps, l’ongle apparaisse un peu jaunit. La couleur n’est donc pas l’unique critère qui permet d’affirmer la présence d’une mycose de l’ongle (surtout quand celle-ci se dissipe par la suite). N’y comptez pas, une mycose ne disparaît pas seule, hélas.
Une onychomycose (son nom médical) se caractérise par un ensemble de manifestations :
- Le lit de l’ongle s’abîme L’ongle s’épaissit
- La couleur se modifie et se décolore à partir du bout de l’ongle et prend parfois une couleur jaune, blanche, ocre ou brune
- L’ongle s’effrite ou se décolle de la peau
- Des points blancs et jaunes apparaissent au milieu de l’ongle
Pour améliorer l’aspect de l’ongle, des produits peuvent s’appliquer :
[product_image=X][product_image=X]Mycose de l’ongle : quand consulter un médecin ?
- Si la mycose est très répandue et l’ongle s’est décollé
- Si la mycose atteint les ongles des mains
- Si vous avez un diabète ou une maladie de l’immunité
- Si vous avez entrepris un traitement depuis 3 mois qui s’avère inefficace
Nos conseils en plus : patience, rigueur et prévention
Le traitement est long, il faut s’y préparer. Il faut compter en moyenne 6 mois pour les mains et 9 à 12 mois pour les pieds. En effet, la guérison sera obtenue dès lors que l’ongle a totalement repoussé sain. Ainsi, le traitement sera d’autant plus rapide que la prise en charge est faite précocement.
Il faut donc aller jusqu’au bout du traitement pour pouvoir souffler et profiter de ses ongles sains. L’application doit se faire dans les règles et de façon régulière.
- Évitez les conditions humides qui favorisent la macération dans les chaussures.
- Séchez bien les pieds après la toilettes avec une serviette personnelle
- Désinfectez régulièrement vos chaussures
- Coupez régulièrement vos ongles de pied afin d’éviter les pressions trop fortes et les cassures qui peuvent blesser le pied et constituer une porte d’entrée idéale pour les champignons.
- Chouchoutez vos pieds, regardez-les plus souvent pour qu’ils restent beaux !