Quelles sont les causes de la constipation ?
Quels sont les facteurs favorisant la constipation ?
La constipation est un trouble de la digestion qui se caractérise par une fréquence de selles anormalement basse ou des selles trop dures qui peuvent générer des difficultés voire des douleurs au moment de la défécation. La constipation est un problème de transit intestinal qui touche aussi bien l’adulte que
l’enfant.
Selon la durée des symptômes, on peut avoir affaire à
une constipation occasionnelle ou à une constipation chronique. La constipation peut s’accompagner de différents symptômes. Les symptômes en causes sont l’inconfort digestif, les douleurs abdominales et
les ballonnements.
Certaines maladies sont également à l’origine de troubles digestifs, notamment de la constipation ou de la diarrhée. C’est le cas par exemple du
syndrome de l’intestin irritable. Cette maladie chronique se manifeste par des problèmes de fonctionnement de l’intestin. Ces problèmes s’associent généralement à des douleurs abdominales et à des troubles de transit (diarrhée, constipation ou parfois une alternance des deux). De même le syndrome du côlon irritable est une maladie qui peut être à l’origine de constipation. La constipation peut également être causée par un cancer. C’est par exemple le cas du cancer du côlon ou du cancer du rectum. Dans le cadre de ces maladies, il convient d’être suivi par professionnel de santé comme un gastro-entérologue ou au moins par un médecin généraliste. D’autres maladies comme la maladie inflammatoire de l’intestin (maladie de Crohn, …), la maladie de Parkinson sont également de possibles causes de constipation.
Enfin d’autres facteurs comme les facteurs génétiques, les facteurs environnementaux ou les facteurs biologiques facilitent plus ou moins la constipation. Par exemple, la flore intestinale est située au niveau intestinal. La flore intestinale nous permet au cours de notre vie de nous protéger contre certains pathogène et de digérer certains produits alimentaires comme les fibres. Il faut savoir que la flore intestinale est propre à chacun. Certaines personnes se retrouvent donc avec une flore intestinale plus ou moins performante. Ce trouble peut néanmoins être soulagé par la prise de compléments alimentaires.
Si malgré la mise en place d’un traitement, ce problème de transit persiste, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé tel que votre médecin généraliste ou votre gastro-entérologue.
Quels sont les conseils à suivre pour soulager la constipation ?
Le meilleur des conseils à adopter est de
respecter de bonnes habitudes alimentaires. En effet, il convient d’avoir une alimentation riche en fibres. Les fibres favorisent le transit intestinal. De plus, les fibres vont en se liant aux selles se gorger d’eau. Cela permet aux selles d’être moins dures et de les alourdir facilitant ainsi leur évacuation. Il existe de nombreux aliments riches en fibres comme les aliments céréaliers complets. Il faut aussi favoriser les fruits secs, les fruits oléagineux et les légumes secs (haricots, lentilles, …). Les pruneaux sont des aliments notamment très riches en fibres.
A l’inverse certains aliments sont à éviter car ils peuvent ralentir le transit intestinal et favoriser la constipation.
Afin d’éviter une évacuation des selles difficiles, les professionnels de santé recommandent de
boire suffisamment d’eau au quotidien. En moyenne, on estime qu’il faut boire environ 1,5 litre d’eau par jour.
Il faut savoir que l’activité physique permet de stimuler le colon et de facilité la défécation.
En plus de la mise en place de ces soins, la
prise de médicaments laxatifs peut être envisagée. Ces médicaments laxatifs se présentent sous différentes formes. En effet, l’utilisation de médicaments laxatifs est possible par voie orale ou par voie rectale.
Les médicaments laxatifs par voie orale sont très utilisés.
la prise de médicaments laxatifs, les problèmes de constipation persistent, il vaut mieux consulter un professionnel de santé tel que votre médecin généraliste.
L’utilisation de médicaments laxatifs n’est cependant pas sans risque. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé comme votre médecin généraliste ou votre pharmacien.
Constipation chez l'adulte
Constipation chez l'enfant
Constipation du bébé
Quels sont les traitements de la constipation ?
Constipation : quels médicaments utilisés ?
Constipation : quels sont les symptômes ?
Constipation et grossesse
Quel alimentation en cas de constipation ?
La constipation chez l'animal : que faire ?
Constipation chronique : que faire ?
Voyage et constipation
Constipation et transit paresseux