Sinusite
Les sinus sont une série de cavités qui se situent autour du nez, des yeux et au front. Ces cavités sont toutes reliées entre elles et sont recouvertes d’un mucus. La sinusite est une inflammation de ce mucus.
Qu'est-ce qu'une sinusite ?
Jusqu'à 15% des adultes consulte un médecin pour des troubles ORL. La rhinosinusite est la maladie la plus souvent diagnostiqué par le professionnel de santé, et les hommes sont plus touchés que les femmes. Adulte ou enfant, cette maladie touche toutes les classes d'âges.
Une sinusite est une inflammation des sinus. Cette maladie peut être bactérienne, et nécessite ainsi la prise de médicaments antibiotiques, ou virale. Le traitement consistera à réduire les symptômes de la sinusite, l'administration de médicaments ne sera pas forcément nécessaire.
Comment expliquer l'apparition d'une sinusite ? Il faut savoir que le nez et les sinus sont en continuité dans notre corps. Les sinus sont les cavités osseuses qui entourent la muqueuse des voies respiratoires. Ces sinus vont déverser vers les narines une sécrétion appelée mucus, qui combat les agresseurs présents dans l'air. Les sinus ne servent pas qu'à nous protéger des agents infectieux ! En effet, ils permettent aussi d'alléger le poids de notre tête !
L'inflammation va stimuler la sécrétion du mucus et va finir par obstruer l'orifice de drainage, de manière partielle ou totale. Ce liquide stagnant va faciliter la colonisation des pathogènes et la maladie peut alors se compliquer.
Par quoi est déclenchée une sinusite ? Une sinusite peut survenir suite à un simple rhume. Le trouble s'étend à la totalité de la muqueuse de l'appareil respiratoire. Les maladies dentaires, ou une simple intervention, peuvent déclencher une sinusite. En effet, certaines de nos dents comme les molaires sont en contact avec le sinus correspondant. Enfin, un trouble par un champignon ou par un parasite peut provoquer une inflammation des sinus et induire ainsi une sinusite. C'est en particulier le cas chez les personnes ayant des troubles de santé associés à une immunodépression, à une maladie allergique ou à la présence de polypes.
Comment différencier la sinusite d'un simple rhume ? Lors d'un rhume comme lors d'une sinusite, vous pouvez ressentir des douleurs à l'intérieur du nez, et dès lors que vous mouchez un peu plus épais, vous pouvez penser avoir une sinusite. Le plus souvent, cela reste un gros rhume ! Le rhume est forcément viral, et il peut induire une inflammation de la muqueuse des voies ORL (nez et sinus), néanmoins, les symptômes disparaissent généralement en quelques jours. Une petite toux peut être présente, ainsi que des troubles de l'odorat, en cas de nez vraiment très bouché. Une sinusite aura des symptômes qui durent plus longtemps dans le temps, et l'écoulement au niveau des deux narines du nez est plus prononcé. La douleur se localise souvent vers le haut du nez, et l'inflammation peut être tellement vive qu'elle atteint le haut des sourcils, c'est la fameuse "barre" sur le front, provoquant maux de tête et fatigue.
Quels sont les symptômes de la sinusite ?
La présence d'une forte douleur au niveau des sinus, avec ou sans fièvre, permet d'évoquer une sinusite. La douleur est stimulée lors de la palpation, et augmente quand on penche la tête en avant. Les symptômes majoritaires sont donc cette présence de douleurs caractéristiques de la sinusite. Néanmoins, d'autres symptômes sont possibles comme une fièvre, qui peut dépasser les 38 degrés. Lors du mouchage, on peut observer un mouchage purulent, signe d'un trouble bactérien. Si cela reste clair, le médecin s'oriente généralement vers une sinusite virale, et peut alors délivrer des médicaments pour apaiser les symptômes. Une sinusite bactérienne nécessitera quant à elle la prise de médicaments antibiotiques.
Chez l'enfant de moins de 8 ans, la sinusite signe forcément ce qu'on appelle une ethmoïdite, car il n’y a que les sinus dits "ethmoïdaux" qui sont individuels. Ces troubles sont une urgence nécessitant un traitement médical de toute urgence.
Différents types de sinusites
- La sinusite aiguë ne dure généralement pas plus de 4 semaines, elle est le plus souvent d’origine infectieuse virale. Elle est très souvent une complication de rhume. - La sinusite chronique est une sinusite qui persiste au moins 12 semaines, ces dernières sont le plus souvent d’origine allergique. Ce sont souvent des sinusites aiguës mal traitées qui se compliquent. La chronicité mène à une sensation permanente de nez bouché et de congestion nasale. Selon la localisation on peut parler de sinusite maxillaire, sinusite sphénoïdale, sinusite frontale...Une sinusite maxillaire peut être concomitante d'un abcès dentaire. L'inflammation dentaire peut se propager aux sinus proches. Une consultation chez un dentiste est alors à conseiller absolument. De même, une consultation chez un ORL doit être conseillée devant une sinusite récidivante potentiellement liée à une déviation de la cloison ou à une infection mal prise en charge. La plupart des sinusites sont virales. Le plus souvent, elles sont causées par le virus haemophilus influenzae. Cette infection virale est responsable d'un écoulement nasal en alternance avec une congestion nasale.
Les facteurs de risque
Le tabagisme, la pollution atmosphérique ou une malformation du nez et de l’architecture des sinus sont des facteurs qui augmentent le risque de déclencher des symptômes. Il y a plusieurs sinus différents sur la face donc les symptômes peuvent un peu varier en fonction du ou des sinus atteints. On retrouve plusieurs points communs dans les différentes manifestations des sinusites : de fortes douleurs faciales localisées (en fonction du sinus atteint), une congestion qui semble impossible à apaiser, des sécrétions nasales (généralement claires en cas d’infection virale, colorées et épaisses en cas d’infection bactérienne), ainsi que de la fièvre en cas d’infection. Dans les cas les plus graves, la chirurgie peut être nécessaire. La plupart du temps, une sinusite se guérit naturellement en l’espace d’un mois sans traitement. Un traitement antibiotique est prescrit en cas de maladie bactérienne. Sinon il s’agit surtout de traitement symptomatique.
Comment soulager une sinusite ?
Pour un simple rhume, des médicaments sans ordonnance sont disponibles en pharmacie afin de réduire vos symptômes. Néanmoins, un produit à base d'eau de mer permet généralement d'apaiser les douleurs et la congestion. Les médicaments contre le rhume et le nez bouché, contenant des vasoconstricteurs et des anti-histaminiques, sont à éviter. En effet, ces médicaments possèdent de nombreux effets indésirables et des précautions d'utilisation, pour un effet décongestionnant sur le nez qui reste modeste. Rien de tel qu'un bon lavage de nez pour drainer les sécrétions de la muqueuse.
Lors d'une sinusite, des traitements antalgiques et anti-inflammatoires sont utilisés pour lutter contre les douleurs des sinus. Des médicaments antihistaminiques peuvent servir à lutter contre la part allergique. En pharmacie, les sprays décongestionnants sont aussi très utiles pour soulager le nez bouché, une bonne hygiène des narines est en effet primordiale. Et dans les cas de forte inflammation, des sprays aux corticoïdes peuvent aussi être utilisés. C'est le cas aussi lors de sinusites qui viennent d'une rhinite allergique. La base du traitement d'une sinusite repose sur les lavages de nez avec du sérum physiologique avec un jet dynamique et la prise de paracétamol pour apaiser la douleur et éventuellement la fièvre associée.
En cas de sinusite, un lavage plus profond que lors d'un rhume peut être nécessaire : je vous conseille de vous tourner vers des produits appelés "Kit d'irrigation" . Ce type de dispositif médical permet d'irriguer abondamment les cavités du nez, et ainsi décongestionner en profondeur le nez, ainsi que la muqueuse nasale. Vous en trouverez en pharmacie, associés à des sachets de sels et de minéraux en recharge.
Si les symptômes persistent au delà de 2 jours, consultez votre médecin.
Découvrez également nos catégories :
Angine
Bronchite
Gale
Grippe
Psoriasis
Trachéite
Ulcère