Règles irrégulières, absentes ou abondantes : causes et traitements des troubles menstruels
- Les hormones féminines
- L’absence de règles ou aménorrhée
- Les règles irrégulières
- Les règles abondantes ou ménorragie
Les hormones féminines
Estrogènes et progestérone
Les cycles menstruels de la femme sont régulés par deux types d’hormones ; les œstrogènes (également écrit estrogènes) et la progestérone. Les œstrogènes sont sécrétés par les ovaires et vont avoir une action sur le cycle menstruel, le squelette, la peau, et sur la répartition du tissu adipeux. Les œstrogènes sont sécrétés à partir de la puberté jusqu’à la ménopause, ou leurs taux va chuter pour entraîner les différents symptômes connus de la ménopause.
La progestérone est une hormone produite par les ovaires. Globalement, la progestérone va compléter l’action des œstrogènes. Cette hormone permet également l’implantation de l’œuf dans l’utérus et le bon déroulement de la grossesse.
Le cycle menstruel
Le cycle menstruel se répète tous les 28 jours environ. Le début des cycles menstruels est marqué par le début des menstruations. Au début du cycle menstruel, les ovaires sont stimulés par une hormone : la FSH. Pendant les 14 premiers jours du cycle, cette hormone va stimuler la sécrétion d’estrogènes et contribuer à la maturation du futur ovule. Quelques jours avant l’ovulation, une autre hormone, cette fois-ci sécrétée par le cerveau intervient. Il s’agit de la LH. Au 14e jour, le taux hormonal de LH atteint un pic déclenchant l’ovulation. Au moment de l’ovulation, l’ovaire commence à sécréter de la progestérone pour préparer l’utérus à recevoir l’œuf. Sous l’effet de la progestérone, les taux hormonaux de FSH et de LH diminuent progressivement. Petit à petit, sur la fin de cycle, les taux hormonaux d’estrogènes et de progestérone diminuent. C’est la diminution des taux hormonaux qui va être responsable du déclenchement des menstruations.
L’endomètre, couche la plus interne de la muqueuse utérine, va se développer tout au long du cycle. Sous l’effet des hormones féminines, l’endomètre va s’épaissir afin d’accueillir un potentiel embryon. En l’absence de fécondation, l’endomètre est évacué. C’est l’évacuation de l’endomètre, très vascularisé, qui provoque les saignements pendant les menstruations.
Chez certaines femmes, on peut observer des troubles de leurs cycles menstruels (aménorrhée, ménorragie, endométriose, …).
L’absence de règles ou aménorrhée
Quelles sont les causes d’une aménorrhée ?
L’aménorrhée se définit par une absence de règles chez une femme en âge d’avoir des menstruations. On considère qu’il y a 2 types d’aménorrhées. Elle est qualifiée de primaire lorsqu’une adolescente n’a pas eu ses premières règles à l’âge de 16 ans ou de secondaire lorsque les règles ne sont pas survenues pendant une durée de plus de 3 mois.
Il faut tout de même rappeler que l’aménorrhée est normale dans 3 cas : la grossesse, l’allaitement et la ménopause.
Plusieurs causes peuvent expliquer l’aménorrhée.
Un dysfonctionnement du système hormonal peut provoquer une aménorrhée. En effet, les cycles menstruels étant principalement régulés par des hormones, un trouble de leur sécrétion peut être à l’origine de ce trouble des règles.
Certaines maladies ou syndromes, des troubles mentaux (dépression, …), un syndrome des ovaires polykystiques, un trouble de la thyroïde peuvent également être cités.
Que faire face à une absence de règles ?
En cas de retard de règles ou d’une absence, la marche à suivre dépend de votre situation. On recommande de consulter un professionnel de santé chez les jeunes filles qui n’ont pas de signes de puberté (poussée de croissance, développement des seins, …) avant 13 ans. Les règles qui n’ont pas commencé 3 ans après le début du développement des seins ou les règles qui ne commencent pas avant l’âge de 15 ans. Il s’agit probablement d’une aménorrhée primaire.
Chez les femmes en âge de procréer, il est recommandé de consulter un médecin, s’il n’y a pas eu de menstruations pendant 3 cycles menstruels, s’il y a moins de 9 règles par an ou si le rythme des règles change subitement.
Les règles irrégulières
Quelles sont les causes de l’irrégularité des règles ?
Un cycle menstruel est régulier si les règles apparaissent tous les 25 à 35 jours. Les règles sont qualifiées d’irrégulières si elles sont au-dessus ou en dessous de ces valeurs.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ces troubles de règles. On peut notamment parler du syndrome des ovaires polykystiques, une inflammation chronique de l’endomètre, certaines maladies affectant plusieurs organes et entrainant des douleurs diffuses dans le corps (maladies systémiques). D’autres causes comme un arrêt de traitement contraceptif ou le stress peuvent également perturber la régularité du cycle menstruel. Des règles irrégulières peuvent s’accompagner de douleurs localisées. Il peut s’agir de douleurs au niveau des seins ou de douleurs abdominales.
Que faire face à des règles irrégulières ?
Chez les femmes présentant des troubles de règles irrégulières, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé tel que votre médecin traitant.
Dans certains cas, un traitement avec des médicaments progestatifs peut suffire à rétablir la régularité du cycle menstruel. D’autres traitements peuvent permettre de soulager certains symptômes, notamment les douleurs. Certains médicaments tels que les médicaments antidouleur (Doliprane, …) ou les médicaments anti-inflammatoires peuvent être cités.
Les règles abondantes ou ménorragie
On parle de menstruations abondantes, ou ménorragie, lorsque celles-ci durent plus longtemps que la normal (une durée entre 3 et 7 jours) et que la quantité des écoulements n’est plus contrôlée par les moyens habituels.
Plusieurs facteurs peuvent causer ces règles abondantes. On peut notamment citer la puberté ou la ménopause, la présence de polypes ou de fibromes de l’utérus. Parfois, la pose d’un stérilet en cuivre peut également entraîner un trouble de règles abondantes. Les menstruations sont parfois telles qu’elles nécessitent l’utilisation d’un grand nombre de protections (parfois plus de 6 serviettes ou tampons par jour).
Le trouble qui apparaît le plus souvent en cas de ménorragie est l’anémie. En effet, des saignements abondants entraînent un épuisement des réserves de fer de l’organisme. Les symptômes qui se manifestent sont alors des manifestations de l’anémie. On peut observer une grande fatigue, un teint pâle, des maux de tête, des étourdissements, des ongles cassants. En cas de saignements abondants, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.
Le traitement des ménorragies va permettre de soulager certains symptômes. En cas de saignements particulièrement abondants, un traitement de la carence en fer sera nécessaire. Le médecin recommandera alors la prise d’un traitement complémentaire en fer.
D’autres troubles des menstruations peuvent être évoqués. On peut notamment citer l'endométriose ou le syndrome prémenstruel. N’hésitez pas à consulter nos pages conseils sur le sujet !