Total
Découvrez notre sélection de masques pour toute la famille !

Conseils : Que faire pour soigner un ongle incarné ?

Haut

L’ongle incarné est typiquement le « petit bobo » très douloureux. Quels sont les symptômes ? Comment le soigner ? Comment prévenir l’ongle incarné ? Comment bien faire les bains et imbiber l’orteil ? Comment bien couper les ongles de pieds ? Quels sont les facteurs qui favorisent les ongles incarnés ? Comment éviter l’infection ?

A travers ce conseil, nous allons répondre aux principales questions que tout le monde se pose autour des ongles incarnés.

Les ongles incarnés : le gros orteil en chou-fleur !

Oui, c’est le plus souvent le gros orteil qui est atteint. Du fait de l’inflammation locale lorsque l’ongle s’incarne, l’orteil sera particulièrement douloureux lorsque ce type de lésion apparaît. Un ongle incarné peut survenir sur tous les ongles mais il est principalement rencontré sur le gros orteil appelé aussi hallux.

Typiquement l’ongle incarné se manifeste au début par une douleur au niveau de la peau qui borde l’ongle. La peau devient alors rouge et le bord de l’ongle gonfle et se remplit de pus formant alors un bourrelet. La douleur est intensifiée à la pression et donc au moment de la marche.

Quels sont les facteurs de risque d’un ongle incarné ?

Les facteurs qui favorisent l’apparition d’un ongle incarné sont multiples et nombreux. On peut citer par exemple une mauvaise coupe de l’ongle (trop courte), un choc violent sur l’orteil, des chaussures trop serrées et/ou mal adaptées, le port trop fréquent de chaussures à talons (qui compriment alors les orteils au bout du pied) ou encore une transpiration excessive. Une anomalie des ongles ou de l’orteil peuvent également être à l’origine d’ongles incarnés.

Le plus souvent, une mauvaise coupe des ongles est à l’origine d’une mauvaise repousse et ainsi de ce type de lésion. C’est le cas le plus fréquemment retrouvé aussi chez les bébés et nourrissons.

Attention à la coupe des ongles !

Une coupe de l’ongle trop courte peut mener à un ongle incarné. Chez les bébés, l’ongle pousse comme un éventail et non pas dans une seule direction. Si les ongles sont coupés trop courts, l’ongle pousse alors de façon anormale vers de bord de peau et crée une pression et une lésion à ce niveau.

Les ongles incarnés sont relativement fréquents chez les bébés et nourrissons. Il n’est pas évident en effet de couper les ongles de leurs petits pieds. Les ongles des orteils des bébés sont le plus souvent très incurvés (en gouttières) et les parents ont une petite tendance à vouloir bien faire en coupant court et permettant alors d’espacer le plus possible ces moments souvent redoutés. Il s’agit pourtant d’une fausse bonne idée !

Les ongles des bébés sont particulièrement mous alors que les ongles des personnes âgées ont tendance à être très épais. Dans tous les cas, et quel que soit l’âge, il faut bien veiller à couper les ongles en laissant un millimètre de partie libre de l’ongle et ne couper l’ongle trop proche de la partie rose de l’ongle. De la même façon, il est vivement conseillé de ne pas aller chercher l’angle pour une belle forme des ongles mais de les couper avec une coupe presque carrée afin que l’ongle soit bien bordé par la peau.

Avec l’arrivée de la marche et la pression mise sur les orteils, l’ongle va prendre une forme plus plane et la pousse va alors se faire grâce à la pression exercée.

Estipharm Ciseaux à Ongles Lames Courbes
10,49€
Estipharm Ciseaux Lames Droites Arrondies Bébé
6,34€

Que faut-il faire quand un ongle est incarné ?

La peau qui borde un côté de l’ongle forme un bourrelet rouge et gonflé, la chair et l’orteil sont douloureux, il est temps d’agir ! Il convient d’agir rapidement afin d’éviter l’infection et le passage alors à un traitement par antibiotiques.

Quels soins adopter ? Nous recommandons de tremper l’orteil atteint en faisant un bain (de l’ensemble du pied pour plus de commodité) dans de l’eau chaude pendant 10 minutes suivies d’un bain de Dakin (dilué à 50%) pendant 10 minutes. Il convient de renouveler ces traitements 3 fois par jour pendant 10 jours. Ce traitement des ongles incarnés est certes contraignant mais il est indispensable pour une bonne guérison.

Le fait de placer le pied dans l’eau chaude pendant plusieurs minutes va permettre de ramollir la peau et la rendre plus propice à l’antiseptique qui va suivre.

Ces bains de Dakin sont à faire aussi dans le cas où le pus s’écoule sur bord de l’ongle incarné. On parle alors de fistule. Le pus trouve alors le moyen de s’écouler. Cela limite la collecte de pus sous l’ongle. Le processus de cicatrisation peut être potentiellement long et il convient bien de maintenir l’application de Dakin le temps que l’inflammation dure, où la peau apparaît rouge au niveau de l’orteil et du bord de l’ongle.

Petit point de vigilance, le Dakin peut décolorer les tissus.

Dakin Stabilisé

 

 

Quand consulter son médecin ?

Une consultation chez votre médecin n’est pas nécessairement recommandée. Il convient toutefois d’être bien vigilant à l’évolution de l’ongle incarné. Si, malgré les bains de Dakin, aucune évolution favorable n’a lieu après 3 jours, ou que vous détectez un début d’inflammation ou d’infection, un avis médical peut être utile.

Une vigilance particulière doit être de mise si vous souffrez de problème de santé. Le diabète peut alors retarder la guérison et accélérer le phénomène d’infection. Des traitements anti-infectieux sont alors prescrits par le médecin.

Si une rougeur progresse au niveau du doigt de pied ou si la douleur s’accentue, une consultation médicale peut s’imposer. Dans certains cas en effet, le pus se collecte sous l’ongle et ne s’écoule pas. La pression augmente avec la douleur qui l’accompagne. Une intervention chirurgicale peut alors s’avérer nécessaire.

Comment prévenir les ongles incarnés ?

Pour limiter la survenue d’un ongle incarné et d’une infection, quelques bons réflexes sont à respecter pour des ongles en bonne santé :

-          Adoptez des chaussures adaptées, à la bonne taille et limiter le port de chaussures à hauts talons qui compriment les orteils.

-          Maintenez une bonne hygiène au niveau des pieds.

-          Coupez les ongles régulièrement sans border les angles et en laissant une partie libre de l’ongle. L’instrument doit être bien propre et mieux vaut couper les ongles régulièrement et pas trop courts qu’une fois de temps et temps et trop courts.

-          Limitez la transpiration excessive au niveau des pieds en choisissant des chaussettes et chaussures en matière adaptées. Privilégier les semelles de chaussures en cuire et des chaussettes en coton.

-          Utilisez des ciseaux à bouts ronds pour couper les ongles des petits.

 

Retour au sommaire des conseils de LaSante.net

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus