Le colon irritable
- Quels en sont les symptômes ?
- Les causes
- Comment soulager les symptômes ?
- Les conseils du pharmacien
- Conclusion
Le syndrome du côlon irritable ou syndrome de l'intestin irritable est un trouble digestif bénin mais inconfortable, pouvant détériorer la qualité de vie. Cette pathologie commune touche 10 à 20 % de la population des pays industrialisés. Les femmes sont davantage touchées que les hommes.
Elle est provoquée par la modification de la vitesse du passage des aliments dans le côlon (gros intestin), induisant des douleurs associées à des diarrhées et / ou des constipations.
Quels en sont les symptômes ?
En association aux douleurs ou aux crampes :
- Des diarrhées (elles seront présentes en cas de passage trop rapide des aliments).
- Des constipations (elles surviendront lors d'un passage des aliments trop lent).
- À des ballonnements et / ou des gaz.
- Sensation de vidange incomplète ou besoin urgent d'aller à la selle.
Les causes
Les causes sont encore méconnues. Il pourrait s'agir soit d'une interaction entre le système digestif et le cerveau provoquant des contractions anormales du tube digestif. Soit d'une hypersensibilité de la personne aux mouvements du côlon. Ou encore d'un déséquilibre de la flore intestinale qui pourrait également être la cause de ce trouble.
Comment soulager les symptômes ?
En première intention
Kijimea Côlon Irritable Pro est un dispositif médical développé spécialement pour le traitement du syndrome du côlon irritable et s'attaque directement à l'origine de ce syndrome (les symptômes caractéristiques sont : constipation, diarrhée, maux de ventre, ballonnements et distension abdominale). Ce dispositif médical contient la souche bifido-bactérienne B. bifidum MIMBb75 (1x109 UFC/2 gélules). Les gélules Kijimea® Côlon Irritable Pro sont vegan, ne contiennent pas de conservateurs, d'édulcorants, d'arômes, de lactose ni de gluten et elles sont également adaptées pour les personnes souffrant de diabète. Il contribue à une amélioration significative de la diarrhée, des maux de ventre et des ballonnements.
Nous recommandons donc ce traitement en premier intention pour le traitement du syndrome du côlon irritable.
Vous pouvez également effectuer une cure de souches microbiotiques du laboratoire Pileje, Lactibiane.
Intestin irritable associé à des diarrhées et / ou de la constipation
La prise de fibre alimentaire soluble aide votre tube digestif à mieux se réguler, qu'il soit trop rapide (diarrhée) ou trop lent (constipation). La consommation d'aliment riche en fibre tel que les céréales complètes par exemple ou la prise de médicament à base de psyllium peuvent être utile en cas de diarrhée mais aussi de constipation.
Intestin irritable et constipation
Melilax est un microlavement à base de miel, qui, avec une action évacuante, favorise le stimulus d'activation de la défécation non agressif à laquelle s'ajoute une action protectrice sur la muqueuse rectale.
Intestin irritable et déséquilibre de la flore intestinale
Imgalt contribue à maintenir l'équilibre de la flore intestinale et améliore la régulation des défenses de l'organisme à l'aire de ses ferments lactiques (5 Probiotiques).
Intestin irritable et ballonnement
Nous recommandons l'usage de Carbosylane en cas de ballonnement associé. Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique des états dyspeptiques (digestion difficile) et du météorisme (ballonnement intestinal).
Intestin irritable et spasmes digestifs
Pileje Hepatobiane est un complément alimentaire à base de romarin, de curcuma, et de poivre noir. Le romarin et le curcuma favorisent le bon fonctionnement hépatique et biliaire. Le romarin contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
Traitement naturel
Les téguments de la graine d'Ispaghul favorisent le transit intestinal en augmentant le volume de selles et en favorisant la lubrification.
C'est pourquoi l'Ispaghul peut être recommandé pour soutenir le bon fonctionnement intestinal.
Les conseils du pharmacien
Il convient de suivre quelques règles pour limiter les symptômes.
- Tenir un carnet de votre alimentation. Notez les aliments que vous mangez durant 15 jours et le moment de survenu des symptômes afin d'identifier les aliments et boissons aggravants vos symptômes.
- Limiter le stress.
- Limiter la consommation de café, d'alcool, d'aliments épicés, de chewing-gum et de sodas.
- Réduire la consommation de fibres insolubles ( le son de blé, le blé entier et les petits fruits...).
- Favoriser les fibres solubles.
- Réduire les aliments gras qui favorisent les contractures intestinales.
- Limiter certains légumes verts (chou-fleurs, choux de Bruxelles, brocolis...), favorisant les gaz intestinaux lors de leur dégradation.
- Surveiller votre tolérance aux produits laitiers. Ils peuvent entrainer des ballonnements chez certaines personnes.
- Boire 1,5L d'eau par jour pour favoriser un bon transit et limiter les symptômes.
Conclusion
Le syndrome du côlon irritable peut nuire fortement à la qualité de vie. La prévention et le traitement résident essentiellement dans la bonne connaissance des aliments induisant les symptômes, la pratique de règles d'hygiènes de vie (limiter le stress, pratiquer une activité physique régulière...) et l'utilisation raisonnée des médicaments.
Sources :
Reconnaître le syndrome de l'intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle)