Total

Conseils : Comment soigner les maux d’hiver avec l’homéopathie ?

Haut

Maux de gorge, toux grasse ou toux sèche, rhume,… Les petits maux d’hiver sont souvent dus à des virus et donc passent spontanément au bout de quelques jours et avec un peu de patience. Toutefois il est possible d’agir en soulageant les symptômes ressentis avec l’homéopathie. Ce moyen thérapeutique a l’immense avantage de ne pas avoir d’effet secondaire, ni de provoquer somnolence ou présenter des interactions médicamenteuses.

Symptômes

- Nez qui coule
- Eternuements
- Toux grasse ou sèche
- Maux de tête

Quand consulter son médecin ?

- Fièvre depuis plus de 48 heures
- Aucune amélioration des symptômes depuis 5 jours
- Evolution vers rhinopharyngite franche sur plus de 5 jours
- Écoulements purulents du nez depuis plus de 10 jours
- Les sécrétions nasales contiennent du sang
- Difficultés lors de la respiration ou toux qui dure depuis plus de 5 jours

Comment se soigner

Rhume et rhinites

Les symptômes d’un rhume, rhinite ou rhinopharyngite sont souvent incommodants mais peuvent être soulagés par des lavages de nez au sérum physiologique ou spray nasal et la prise de médicaments qui traitent l’écoulement nasale ou le nez bouché.
Le médicament homéopathique Coryzalia répond à l’ensemble des symptômes du rhume. Il est indiqué de l’enfant de plus de 18 mois et l’adulte à raison d’un comprimé 6 à 8 fois par jour. (Chez l’enfant de 18 mois à 6 ans, les comprimés nécessitent d’être dissouts dans un verre d’eau ou une boisson).

En cas d’écoulements nasals importants, le nez est souvent irrité et rouge du fait des mouchages répétés. La crème Homéoplasmine est dans ce cas parfaitement indiquée pour soulager la peau et l’intérieur du nez grâce à la canule présente dans le conditionnement de de 18g.

product_image=
Coryzalia Comprimés Orodispersibles x 40

Etat grippal

L’état grippal regroupe un ensemble de symptômes tels que fièvre, courbatures, frissons, fatigue accompagnés éventuellement de toux, écoulements nasales. Le traitement homéopathique de référence est l’Oscillococcinum.

L’Oscillococcinum est à prendre le plus tôt possible après l’apparition des symptômes de l’état grippal. Dans ce cas, prendre une dose dans son intégralité directement sous la langue ou dilué dans un verre d’eau 3 fois par jour pendant 1 à 3 jours. Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, consulter un médecin.

L’oscillococcinum peut également se prendre en prévention des états grippaux à raison d’une dose par semaine. Attention, ce médicament ne peut se substituer au vaccin contre la grippe.

Oscillococcinum x 30
Oscillococcinum x 6

Toux

La toux est une réaction organisme contre une gêne. Dans le cas d’une toux sèche, la toux est réflexe à l'‘écoulement de sécrétions du nez vers la gorge. Dans le cas d’une toux grasse la toux est consécutive de sécrétions épaisses au niveau des bronches. La toux constitue alors un moyen d’évacuation.

Pour soulager une toux (grasse ou sèche), le sirop Stodal ou sa version sans sucre (Stodaline) est indiqué. Ce sirop est à prendre 3 à 5 fois par jour à raison de 15 ml pour les adultes et 10 ml pour les enfants (à doser avec le gobelet doseur). La durée du traitement est limitée à 5 jours. Toutefois si aucune amélioration n’est remarquée après 3 jours de traitements, une consultation chez le médecin doit être envisagée.

Stodal est également disponible sous forme de tubes granules (à prendre à raison de 5 granules à prendre toutes les heures si besoins). Cette présentation permet un usage plus nomade avec la même efficacité.

En traitement adjuvant de la toux, la prise de pâtes Baudry ou pâtes pectorales à la Mandarine (10 à 20 par jour) peut être conseillée.

Stodal Granules
Stodaline Sans Sucre 200 ml

 

Maux de gorge

Les maux de gorge sont souvent les premiers signes d’un rhume ou rhinopharyngites. Il convient de consulter un médecin quand ils s’accompagnent de fièvre.

Quand ils se manifestent avec un enrouement, la prise d’Homéogène 9 est conseillée. Ce médicament homéopathique ne doit cependant pas être pris en cas d’otite ou d’une sinusite dont l’évolution pourrait être défavorable. La posologie est de 1 comprimé à sucer 2 à 4 fois par jour. Pour les enfants entre 2 et 6 ans, les comprimés doivent être dissouts dans un verre d’eau pour éviter le risque de fausse route.

La prise d’Homéovox  est préconisée en cas d’enrouement voire d’extinction de voix ou de fatigue des cordes vocales (qui accompagnent régulièrement une toux sèche). Dans ce cas, il convient de prendre 2 comprimés 3 à 6 fois par jour. Veillez à boire aussi des petites quantités d’eau régulièrement tout au long de la journée et soignez la toux sèche.

Les pâtes de réglisse au Sambucus sont conseillées en cas de toux accompagnée d’une voix rauque.

Homéogène 9 x 60
Homéovox x 60
Boiron Réglisse au Sambucus Pâte à sucer 70 g

 

Troubles gastro-intestinaux

L’hiver est souvent synonyme de syndromes gastro-intestinaux : difficulté de digestion, diarrhées, nausées, vomissements…

En cas de diarrhée chez l’enfant de plus de 6 ans et l’adulte, la prise de Diaralia est conseillée. Il est néanmoins indispensable d’être vigilant quant aux risques de déshydratation auxquels expose une diarrhée importante (surtout chez les jeunes enfants). Si la diarrhée persiste au-delà de trois jours, consulter un médecin. La posologie est de 1 comprimé 4 à 6 fois par jour à sucer pendant 3 jours.

En cas de symptômes plus légers comme des troubles de la digestion, aérophagie, ballonnements, brûlures et aigreurs d’estomac, la prise de Gastrocynésine sera conseillée à raison de 2 comprimés à  sucer 3 fois par jour avant les repas. Veillez à fractionner les repas, évite les repas trop copieux, et trop gras. Privilégiez les eaux gazeuses et les viande maigres et poissons ou légumes cuits à la vapeur.

product_image=
Diaralia x 40
Gastrocynésine x 60

 

Conseils

- En cas de rhume, de rhinites ou rhinopharyngite, veillez à pratiquer des lavages de nez régulièrement et humidifier l’atmosphère de la chambre en plaçant un bol d’eau près de la source de chaleur. En effet, l’air sec favorise la toux. De même, surélevez la tête de lit avec un coussin sous l’oreiller (sous le matelas pour les jeunes enfants et bébés).

- En cas de diarrhée un régime alimentaire approprié doit être suivi à base de riz, compotes (pommes, bananes) et l’exclusion de produits laitiers et de fibres doit être respectée le temps de la normalisation du transit. Veillez à une bonne hydratation pour compenser les pertes hydriques engendrées par la diarrhée.

- Les médicaments homéopathiques sont à prendre de préférence à distance des repas.

- En cas de syndrome grippal avec de la fièvre, veillez à bien vous hydrater régulièrement.

- L’ensemble des pathologies décrites sont souvent dues à une atteinte virale. Il convient de bien se laver les mains pour diminuer les risques de transmission.

- La prise de médicaments homéopathiques ne doit pas se faire au détriment d’autres traitements pris par ailleurs. 

 

Retour au sommaire des conseils de LaSante.net

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus