Comment traiter le rhume chez l’enfant ?
- Le rhume de l’enfant
- Les traitements anti-rhume de l’enfant
- Nos conseils hygiéno-diététique anti-rhume
Le rhume de l’enfant
Quelles sont les causes du rhume ?
Le rhume, également appelé rhinopharyngite, est une infection fréquente provoquée par un virus. La rhinopharyngite qui touche la muqueuse de la cavité nasale et le pharynx (zone derrière les fosses nasales). La rhinopharyngite est très fréquente chez l’enfant et le jeune enfant, surtout en hiver. Les virus responsables de cette infection sont nombreux. On peut notamment citer des virus tels que le coronavirus, le virus respiratoire syncytial, …
La rhinopharyngite est une maladie favorisée par différents facteurs. L’apparition d’une rhinopharyngite, comme d’autres maladies des voies respiratoires, peut être favorisée par un terrain allergique, la présence de maladies chroniques, baisse de l’immunité.
Quels sont les symptômes du rhume ?
Le rhume se manifeste par différents symptômes qui peuvent varier d’une personne à une autre. Généralement, le rhume débute chez les enfants par des symptômes tels que l’apparition de fièvre, avec une température inférieure à 39 °C, ainsi qu’une obstruction du nez. L’évolution de la maladie provoque par la suite un écoulement nasal. Généralement, la fièvre ne dure pas plus de 3 jours, et la température retombe vite.
Pendant que votre enfant ou votre bébé est malade, les sécrétions nasales vont évoluer. Ces sécrétions du nez seront d’abord transparentes avant de s’épaissir et devenir jaunes ou verdâtres. De plus, les rhumes peuvent également provoquer des maux de gorge et de la toux.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Voir son enfant malade peut être une source d’inquiétude pour les parents. Il faut savoir que les rhumes sont des maladies bénignes qui guérissent spontanément en moins de dix jours. Néanmoins, certaines situations doivent alerter les parents et les pousser à consulter un professionnel de santé tel que le médecin généraliste ou le pédiatre.
Chez un enfant qui est âgé de moins de 3 mois et qui présente de la fièvre, il est recommandé de ne pas prendre de risque et de consulter. Il en est de même chez les enfants qui présentent une fièvre avec une température dépassant les 40 °C.
D’autres motifs de consultation comme par exemple un enfant qui a du mal à respirer, ou une persistance des symptômes peuvent également être cités.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander des conseils ou des informations supplémentaires à un professionnel de santé (médecin, pédiatre ou pharmacien).
Les traitements anti-rhume de l’enfant
Le lavage de nez : le traitement de base du rhume
Bien que les rhumes guérissent spontanément, il est possible pour les parents de soulager leurs enfants. Pour cela, la base des traitements est le lavage nasal. Le lavage nasal permet de dégager les voies respiratoires supérieures en éliminant les sécrétions qui les obstruent.
Ce type de nettoyage se fait généralement avec une eau spécifique. En effet, l’utilisation d’eau du robinet n’est pas recommandée. En effet, potentiellement porteuse de germes, cette eau peut provoquer des infections. Un produit spécifique permet d’assurer l’hygiène du nez. Il s’agit du sérum physiologique.
Le sérum physiologique se présente sous la forme de pipettes ou de flacon et est adapté à l’enfant comme à l’adulte. Vous pouvez découvrir comment faire des lavages de nez à un enfant en bas âge dans la rubrique « conseils ».
D’autres produits comme le spray à l’eau de mer peuvent également être utilisés. Ce type de spray s’utilise de la même manière que le sérum physiologique.
Quels médicaments utiliser en cas de rhume chez l’enfant ?
L’utilisation de médicaments peut être envisagée selon l’état de votre enfant. En cas de fièvre, la prise de paracétamol est possible. Le paracétamol est un médicament qui se présente sous différents noms (Doliprane, Efferalgan, …). La dose de paracétamol se détermine en fonction du poids. Pour un enfant en bas âge, le paracétamol, sous forme de sirop, se donne à l’aide d’une pipette dose.
En cas de toux, il est possible de donner un médicament antitussif à votre enfant. Il convient cependant d’être prudent. Les antitussifs sont contre indiqués chez le bébé de moins de 2 ans. Généralement sous forme de sirop, les antitussifs sont le traitement de référence contre la toux sèche.
Pour soulager les maux de gorge, les comprimés à laisser fondre en bouche sont contre-indiqué. En revanche, il existe également des sirops spécifiques aux maux de gorge. On peut notamment citer Maxilase ou Pédiakid nez et gorge.
Quels produits naturels peuvent être utilisés ?
Chez des enfants trop jeunes ou présentant des contre-indications aux traitements cités plus haut, il existe également des alternatives plus naturelles.
On peut notamment citer l’homéopathie ou l’aromathérapie. L’avantage de l’homéopathie est qu’elle peut être utilisée chez le bébé ou encore la femme enceinte sans risque. On peut citer quelques souches comme Belladonna ou Allium Cepa. Certains laboratoires comme Boiron vous propose des également des mélanges préparés de souches homéopathiques comme par exemple Coryzalia. Coryzalia est indiqué chez l’adulte et le bébé de plus de 18 mois.
L’aromathérapie constitue également une alternative aux médicaments classiques. Il convient cependant d’être prudent. En effet, la plupart des huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées chez l’enfant avant 12 ans.
N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé avant toute utilisation. Il faut savoir que certains produits à base d’huiles essentielles sont déjà dilués et prévus pour les enfants ou le bébé. On peut notamment citer le Baume pectoral bébé Puressentiel.
Pour prévenir les futures infections, il est possible de renforcer les défenses immunitaires des enfants. Pour cela, il existe des compléments alimentaires à base de probiotiques. Les probiotiques sont des organismes vivants qui peuvent exercer des effets bénéfiques pour notre santé.
Enfin, certains produits permettent le nettoyage du nez et de traiter la muqueuse. On peut notamment citer des sprays tels que l’Actisoufre, indiqué chez l’enfant à partir de 3 ans.
Nos conseils hygiéno-diététique anti-rhume
Pour soulager les symptômes du rhume et améliorer l’efficacité du traitement, certains conseils et mesures d’hygiène peuvent être appliqués. On recommande notamment de surveiller régulièrement la température de l’enfant pour s’assurer de l’absence de complications.
A la maison, il est conseillé d’aérer régulièrement la chambre, et de l’humidifier pour faciliter la respiration pendant la nuit. Toujours pour faciliter la respiration, il est possible de surélever la tête de l’enfant pendant la nuit. De plus, il est également conseillé de maintenir une bonne hydratation et d’éviter la fumée de tabac.