Total

Conseils : Oligothérapie

Haut

Au sommaire :

Un oligo-élément c’est quoi ?

Les oligo-éléments sont une classe de nutriments, éléments minéraux purs, nécessaires à la vie que l’on trouve en quantité réduite dans l’organisme. Ils sont cependant indispensables à la vie humaine, animale et végétale. On appelle oligo-éléments les éléments chimiques qui représentent une masse inférieure à 1 mg/kg. Ce sont des métaux ou des métalloïdes jouant chacun un rôle essentiel dans les processus biologiques. Attention, ils peuvent être toxiques s’ils sont présents en quantité trop élevée dans l’organisme. 

Chez l’être humain, on distingue deux types d’oligo-éléments selon le risque de carence. Il y a les oligo-éléments essentiels à risque démontré comme la Magnésium, l’Iode, le Fer, le Cuivre, le Zinc, Le Sélénium, le Chrome et le Molybdène. Puis les oligo-éléments essentiels à faible risque de carence ou non-prouvé chez l’Homme comme le Manganèse, le Silicium, le Vanadium, le Nickel et l’Étain. Les oligo-éléments sont rarement sous forme ionique dans le sang, ils sont liés à divers transporteurs : les protéines aspécifiques, capables de transporter de nombreux types de molécules et les protéines spécifiques à chaque oligo-éléments.

Qu’est-ce que l’oligothérapie ?

L’Oligothérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à l’administration d’oligo-éléments nécessaires en très faibles quantités au métabolisme du corps humain. L'objectif est de corriger un dysfonctionnement métabolique par le rétablissement de l'équilibre physiologique du patient. La solution d’oligo-éléments est gardée quelques minutes sous la langue afin de les faire passer dans le sang. L'oligothérapie vise donc, avant tout, à rééquilibrer l'organisme et à améliorer si nécessaire son fonctionnement général. 

Alimentation et oligo-éléments

Normalement, tous nos besoins en oligo-éléments se trouvent dans notre alimentation. Par exemple, la viande rouge contient du Fer, le poisson, les algues et les fruits de mer de l’Iode, les pâtes aux œufs du Sélénium…  Il est inutile en temps normal d’avoir recours à des oligo-éléments. Ils sont recommandés lors de nos différentes périodes de la vie assez difficiles (grossesse, fatigue, vieillesse, etc) qui peuvent entraîner un besoin spécifique afin de pallier à la carence.

Les oligo-éléments dans l’eau

Les eaux minérales contiennent de nombreux oligo-éléments. Cela dit, la teneur et la nature des substances varient d’une marque à une autre. Examinez attentivement l’étiquette pour choisir votre eau minérale en fonction de votre âge, de votre santé et de vos besoins. Ne négligez pas l’eau du robinet qui contient des minéraux et des oligo-éléments. Elle est composée différemment en fonction de la région d’où elle provient. Vous pouvez vérifier les substances qu’elle contient auprès de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) de votre département. L’eau de source est également très bonne mais moins fiable quant à sa composition en minéraux qui n’est pas forcément constante.      

Mode d’utilisation

Le meilleur moment pour prendre des oligo-éléments est le matin à jeun.

La voie sublinguale est la forme habituelle d'utilisation. Elle consiste à conserver le liquide pur ou le comprimé sous la langue pendant quelques minutes afin que l'absorption des ions catalytiques se fasse directement dans le sang à travers le fin réseau de vaisseaux capillaires dont la muqueuse buccale est particulièrement riche.

Chez le jeune enfant, il est préférable de verser quelques gouttes sur un morceau de sucre puis de lui donner pour qu’il le croque ou le suce. En effet, les enfants ne comprennent pas toujours qu’il faut garder la solution dans la bouche et ont tendance à l’avaler directement. Attention d’utiliser une cuillère en plastique pour éviter le contact avec un autre métal.

Chez le nourrisson, versez le liquide à l'aide d'un compte-gouttes dans le sillon entre la gencive et la joue en maintenant la tête en position verticale. L'absorption perlinguale étant très rapide chez le nourrisson, l'effet désiré sera obtenu sans aucun problème.


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net