Constipation chronique
- SYMPTOMES
- COMMENT SOULAGER LES SYMPTÔMES ?
- Hygiène de vie
La constipation est un symptôme et non une maladie qui se manifeste par une difficulté à émettre les selles avec des perceptions différentes selon les patients : diminution de la fréquence, consistance trop dure, douleurs à la défécation (liées ou non à la présence d’hémorroïdes), effort excessif, douleurs abdominales… Elle sera dite « chronique » quand le patient présente moins de 3 selles par semaine pendant 3 mois au cours de l’année écoulée.
Certains facteurs peuvent favoriser sa survenue comme une alimentation pauvre en fibre, manque d’activité physique, mauvaise hydratation, les cycles menstruels, grossesse, ménopause ou encore la prise de certains médicaments (antidépresseurs, antalgiques ou neuroleptiques).
SYMPTOMES
· Emission de selles moins de 3 fois par semaine depuis plusieurs semaines
· Douleurs ou effort excessif à la défécation
· Selles dures, sèches, de petit volume
· Douleurs abdominales
COMMENT SOULAGER LES SYMPTÔMES ?
Quand consulter son médecin ?
· Constipation chez un nourrisson
· Constipation depuis plus d’un mois
· Impossibilité d’émettre des gaz, ballonnements et vomissements
· Présence de sang dans les selles
· Alternance avec des épisodes de diarrhées et perte de poids
Quels traitements ?
Différents laxatifs existent. En cas de constipation chronique, il convient de se tourner vers des laxatifs dits « doux » et de proscrire les laxatifs stimulants (Dulcolax, Contalax) ou de contact (Microlax) qui sont à utiliser sur de courtes périodes du fait du risque d’accoutumance et de dépendances.
Laxatifs osmotiques
Ils augmentent l’hydratation des selles par appel d’eau dans la lumière intestinale facilitant alors la progression et l’évacuation des selles en les rendant plus abondantes et plus molles. L’effet débute 24 à 48H après le début du traitement. Ils peuvent être conseillés en cas de grossesse mais à proscrire en cas de maladie inflammatoire du colon.
Demander conseil à votre médecin ou pharmacien après deux semaines de traitement sans amélioration. Une formulation du Forlax est disponible pour les enfants.
Laxatifs de lests
Ces produits augmentent la teneur en fibres dans les selles et ainsi leur volume. De même que les laxatifs osmotiques, leur effet débute 48H après la première prise. Ils sont composés de fibres ou de mucilages dont les principaux sont extraits de gommes végétales (karaya ou sterculia) ou de graines (psyllium, ispaghul).
Laxatifs lubrifiants
Ils favorisent l’exonération en favorisant la progression des selles dans le tractus digestif. Ils sont particulièrement utiles en cas de douleurs anales (fissure, hémorroïdes) en association aux laxatifs de lests ou osmotiques ou seuls.
Aromathérapie, Phytothérapie
Les huiles essentielles et plantes couramment utilisées pour soulager la constipation ne font pas partie des recommandations en première intention du fait de leur assimilations à des laxatifs stimulants dont les potentiels effets à long terme ont été signalés plus haut. Ils sont à privilégier en cas de constipation occasionnelle.
Hygiène de vie
Alimentation
L’enrichissement de l’alimentation en fibres est le traitement de base de la constipation. Elles augmentent le volume fécal et favorise l’émission des selles en les hydratant et stimulant leur progression dans le côlon. Le complément alimentaire Optifibre peut vous aider à enrichir votre bol alimentaire de fibres.
· Consommer des légumes verts crus, fruits, salades
· Consommer des aliments riches en fibres de céréales : son, orge, seigle (pain complet ou pain au son)
· Les eaux minérales riches en magnésium (Hépar) ont un effet laxatif doux (sans toutefois remplacer votre eau de boisson quotidienne), jus de pruneaux
Bonnes habitudes
· Activité physique régulière
· Boire de l’eau en quantité suffisante et bien repartie tout au long de la journée
· Ne pas se retenir d’aller à la selle et éviter l'utilisation prolongée de stimulants comme le Microlax par exemple
Pour approfondir le sujet et en savoir plus sur vos selles : https://www.snfcp.org/informations-maladies/constipation-et-incontinence/transit-constipation-normalite-2/