Comment traiter efficacement les taches brunes sur le visage ?
- Quelles sont les causes de l'apparition des taches brunes ?
- Les principaux types de taches sur le visage
- Comment enlever les taches brunes sur la peau ?
Les taches brunes sur le visage, souvent causées par le soleil, le vieillissement ou des déséquilibres hormonaux, peuvent ternir l’éclat naturel de votre peau. Dans l’univers des soins et cosmétiques, de nombreuses solutions sont proposées pour prévenir et éliminer ces taches, allant des crèmes éclaircissantes aux traitements plus complets comme le laser ou le peeling chimique.
Quelles sont les causes de l'apparition des taches brunes ?
Les taches brunes, ou hyperpigmentation, touchent de nombreuses femmes et sont liées à différentes causes : hormones, vieillissement, exposition au soleil... En effet, environ 8 femmes sur 10 ont déjà eu affaire aux taches brunes.
L'hyperpigmentation est causée par un dérèglement des mélanocytes, les cellules responsables de la production de mélanine. Le processus de pigmentation de notre corps est connu sous le nom de mélanogénèse. Il se déroule au niveau des mélanocytes, les cellules qui définissent la couleur de la peau, des cheveux et des yeux. Dans ce processus, une enzyme appelée tyrosinase joue un rôle clé et crée donc cette mélanine. Ces taches brunes apparaissent donc généralement chez les femmes, que ce soit sur le visage, dans le cou, au niveau du décolleté ou encore sur les mains.
L'apparition des taches brunes peut donc être liée à différents facteurs. L'exposition répétée et excessive au soleil est l'une des principales causes de l'hyperpigmentation. En effet, les rayons UV du soleil stimulent la production de mélanine qui est le pigment responsable de la couleur de la peau. Ainsi, lorsque vous vous exposez au soleil, sans protection solaire, cela peut entraîner une accumulation de mélanine dans certaines zones du visage et donc former une tâche brune ou plusieurs taches également appelés lentigos solaires. Les lentigos solaires sont généralement de petite taille, de forme ronde ou ovale, et de couleur brun clair à brun foncé. Elles peuvent varier en taille, allant de quelques millimètres à quelques centimètres de diamètre.
L'hyperpigmentation peut aussi être causée par le vieillissement. En effet, avec l'âge et la vieillesse, la production de mélanine change et peut devenir irrégulière. De plus, le processus naturel de renouvellement cellulaire de la peau ralentit avec l'âge. Cela peut entraîner une accumulation de cellules mortes et de pigments, ce qui peut donner une apparence plus terne à la peau et contribuer à l'hyperpigmentation.
Enfin, les changements hormonaux peuvent provoquer une hyperpigmentation au niveau du visage chez la femme. Par exemple, pendant la grossesse, un masque de grossesse ou mélasma peut apparaître sur le visage. Certaines femmes sous traitement hormonal du type pilule contraceptive peuvent également développer de l'hyperpigmentation (mélasma ou masque de grossesse).
Dans la plupart des cas, bien qu'elles soient dérangeantes d'un point de vue esthétique, les taches brunes ne sont pas graves sur le plan médical. Cependant, si vous possédez des taches brunes et que vous constatez des symptômes associés, vous pouvez demander l'avis professionnel d'un dermatologue qui vous donnera des conseils spécifiques sur le traitement et le soin de votre hyperpigmentation.
Les principaux types de taches sur le visage
Le masque de grossesse, également appelé mélasma, constitue un type spécifique d'hyperpigmentation cutanée qui se produit pendant la grossesse. Le mélasma se caractérise par un masque hyperpigmenté aux contours irréguliers et qui peut varier en taille et en intensité de pigmentation. Le mélasma est principalement causé par des fluctuations hormonales, en particulier les œstrogènes et la progestérone, qui se produisent pendant la grossesse. Ces hormones stimulent la production de mélanine dans la peau, ce qui peut entraîner une pigmentation excessive et l'apparition de taches brunes. Les taches de mélasma peuvent apparaître sur toutes les zones du visage. Les femmes enceintes présentent un risque plus élevé de développer un mélasma, en particulier celles ayant une peau plus foncée ou ayant des antécédents familiaux de mélasma. Une exposition excessive au soleil sans protection adéquate peut également aggraver le mélasma.
Les tâches de rousseur sont génétiques et se caractérisent pas de petites taches plates de couleur brun clair à brun foncé. Également connues sous le nom d'éphélides, les taches de rousseur sont plus courantes chez les personnes à la peau claire et sont également dues à une production plus importante de la mélanine dans la peau. Les taches de rousseur peuvent s'assombrir ou s'intensifier avec une exposition au soleil.
Le lentigo solaire se caractérise par des taches brunes plates qui se développent sur le visage ou une autre partie du corps suite à une exposition au soleil. Ces taches solaires apparaissent à partir d'un certain âge.
Les taches de naissance apparaissent généralement dès la naissance ou peu après la naissance tout comme les taches de vin. La plupart des taches de naissance sont bénignes et ne nécessitent aucun traitement médical, sauf dans les cas où elles peuvent poser un risque pour la santé ou être associées à d'autres conditions. La tâche de vin, elle, est causée par une dilatation anormale des vaisseaux sanguins dans la peau.
Comment enlever les taches brunes sur la peau ?
Dans un premier temps, si vous possédez des taches brunes sur votre visage ou autres parties du corps, il existe des soins et produits destinés à atténuer cette hyperpigmentation. Vous pouvez facilement mettre en place votre propre routine de soins cosmétique à l'aide de produits adaptés, en suivant l'avis d'un dermatologue.
Les crèmes éclaircissantes sont très efficaces pour atténuer les taches. Généralement formulées à partir d'actifs à l'action dépigmentante tels que l'hydroquinone, l'acide azélaïque, l'acide kojique, l'acide glycolique ou encore la vitamine C, les crèmes éclaircissantes aident à inhiber la production de mélanine, à atténuer les taches et à éclaircir la peau.
L'hydroquinone est un ingrédient actif couramment utilisé dans les produits de soins de la peau, en particulier dans les produits éclaircissants, en raison de ses propriétés dépigmentantes. L'acide glycolique exfolie les cellules pigmentées de la peau et favorise l'éclaircissement des taches, ce qui peut rendre le teint plus uniforme et plus lumineux.
Le fluide solaire Eucerin Sun Fluid Pigment Control SPF50+ vous offre une très haute protection contre les rayons du soleil. Ce produit réduit efficacement les taches d'hyperpigmentation ainsi que leur réapparition. Le soin de jour éclaircissant Bioderma Pigmentbio Daily Care SPF50+ protège et corrige les taches brunes et prévient leur apparition. Cette crème à l'action éclaircissante hydrate durablement les peaux hyperpigmentées et reconstruit la barrière cutanée.
Malgré des traitements à l'aide de soins et de produits cosmétiques, les taches brunes peuvent être persistantes et il peut être difficile de s'en débarrasser totalement. Pour atténuer au maximum l'hyperpigmentation, il existe également d'autres traitements dermatologiques : séances de laser ou traitement par lumière intense pulsée, peeling dépigmentant ou encore traitement par cryothérapie. Demandez conseils à un dermatologue pour savoir quel traitement vous correspond le mieux.