Quel fond de teint choisir et comment ?
- Quelle teinte de fond de teint choisir ?
- La couvrance du fond de teint
- La texture du fond de teint
- Les ingrédients à éviter dans un fond de teint
- Ce qu’il faut retenir :
Le fond de teint est l’allié numéro 1 pour un teint frais, unifié et éclatant. Mais comment s’y retrouver dans cette jungle du maquillage où tous les produits ont des caractéristiques et des bienfaits tous plus divers les uns que les autres ? Faut-il privilégier un fond teint plutôt fluide, compact, couvrant, léger, ou encore minéral… ? On vous explique !
Quelle teinte de fond de teint choisir ?
Avant toute chose, le plus important est de choisir un fond de teint de la même couleur que votre peau. Ni plus, ni moins. La couleur doit impérativement être la même pour éviter de donner au visage le fameux effet masque autobronzé disgracieux ou l'aspect maladif d’une poupée de cire.
La mâchoire est le meilleur endroit pour vérifier la teinte d’un fond de teint. Évitez la main ou le poignet qui sont souvent plus clairs ou foncés que la carnation réelle de votre visage.
Les saisons jouent également un rôle ! Il est fortement conseillé de ne pas appliquer le même fond de teint en été et en hiver.
La couvrance du fond de teint
Pour sélectionner la couvrance qui vous correspond, écoutez vos besoins.
Il existe trois types de couvrance : légère, moyenne, ou totale. À vous de déterminer ce que vous souhaitez selon le résultat que vous attendez. Généralement, nos choix se portent sur le fait de camoufler certaines imperfections (boutons, rougeurs, cicatrices, brillances), apporter de l’éclat ou encore unifier le teint naturellement (tendance nude oblige).
- Une couvrance légère illuminera mais ne masquera pas les imperfections.
- Une couvrance moyenne pourra camoufler les petites imperfections.
- Une couvrance totale permettra d’unifier le visage et magnifiera entièrement le teint, c’est souvent la base préconisée s’il l’on souhaite réaliser un maquillage plus travaillé.
Attention toutefois, à laisser votre peau respirer. C'est primordial si vous souhaitez éviter l'apparition d’imperfections. Pour cela, misez sur un fond de teint de bonne qualité, avec des actifs spécialisés pour votre type de peau.
La texture du fond de teint
En termes de texture, il en existe 3 principales : fluide (liquide, crème), poudre minérale (volatile, à base d’actifs minéraux naturels) ou poudre compacte.
Pour choisir, il faut tester ! Tous les types de peaux sont différents. Il se peut, par exemple, que le fond de teint de votre sœur ne vous convienne pas du tout. Par ailleurs, la couvrance ne dépend pas de la texture du fond de teint mais de la quantité appliquée.
Le choix final dépendra donc de vos besoins (camoufler les imperfections, illuminer le visage…) et de vos goûts (ex : un fini naturel léger, une base pour un maquillage plus travaillé…).
NB : Concernant les poudres minérales et compactes, celles-ci n’ont rien à voir avec la poudre libre ! Sans pigments et volatile, cette dernière est simplement utilisée pour fixer le maquillage et matifier le visage.
Les ingrédients à éviter dans un fond de teint
La qualité des fonds de teint trouvables dans le commerce varie énormément d’une marque à l’autre (autant que les prix). Certains composants peuvent avoir un impact négatif sur votre peau (surtout si celle-ci est sujette aux allergies ou à l’acné) ou, à l’inverse, absolument aucun intérêt ! Evitez notamment les colorants artificiels (irritants et comédogènes), les huiles minérales (polluantes, comédogènes et occlusives), ou encore les silicones (perturbateurs endocriniens potentiellement cancérigènes).
Ce qu’il faut retenir :
Le choix d’un fond de teint dépend de beaucoup de choses. Il n’y a pas de secret, il faut tester les produits et les comparer. Sachez qu’aujourd’hui la plupart des fonds de teint combinent plusieurs bienfaits !
Pour mieux vous y retrouver voici une petite sélection de fonds de teint et quelques BB crèmes selon les types de peaux. Dans tous les cas, veillez à appliquer une crème de jour au préalable, c’est primordial si vous voulez préserver la beauté de votre peau.
Peau normale à mixte : Vous pouvez tout vous permettre !
Une couvrance légère à moyenne est plutôt conseillée pour un teint naturel et frais. Pour la zone T souvent plus grasse et brillante que le reste du visage, vous pouvez appliquer une poudre minérale ou compacte.
Peau grasse : Misez sur un effet matifiant.
Pour cela, le mieux est d’appliquer un fond de teint poudre. Si vous préférez utiliser un fluide (liquide ou crème), veillez à finaliser le teint en appliquant une poudre minérale ou compacte. La production de sébum étant plus importante pour ce type de peau, cette poudre permet de fixer le maquillage pour toute la journée.
Peau sèche : Privilégiez une formule hydratante
Préférez votre fond de teint en crème plutôt qu’en poudre qui assèchera trop la peau. Pour une couvrance légère, une BB crème peut être recommandée car elle apportera un soin en plus. Pour un maquillage plus prononcé, préférez les fonds de teint crème ou liquide avec un bon taux d’hydratation.
Peau acnéique : « N’applique pas de fond de teint, ça va te détruire la peau »
FAUX ! Bien sûr, certains fonds de teint ne sont pas du tout recommandables pour ces peaux fragiles et sujettes aux imperfections. Il faut faire attention, mais rien n’est impossible !
La solution est de choisir des produits spécialisés et de bonne qualité pour ne pas abîmer la peau. Gardez en tête plusieurs choses concernant votre peau : elle doit respirer, être hydratée et protégée des agressions extérieures (pollution, froid, soleil). Optez donc pour des formules correctrice et hydratante (pas nourrissante).
N’oubliez pas non plus (c’est essentiel), de bien démaquiller ET nettoyer votre peau matin et soir, mais également, de laver vos pinceaux et autres ustensiles de maquillage 1 fois par semaine pour détruire les bactéries. Ceci est valable pour toutes les peaux mais limitera, dans le cas présent, l’apparition de nouvelles imperfections.
Fond de teint pour les peaux matures
Ce type de peau à tendance à s’assécher. Pour minimiser la sensation de tiraillements, préférez les fonds de teint crème ou liquide à base d’actifs spécialisés (enrichis en collagène ou en acide hyaluronique par exemple).