Comment se démaquiller avec des lingettes lavables ?
- Pourquoi privilégier les lingettes ou cotons lavables réutilisables ?
- Comment choisir les lingettes démaquillantes les mieux adaptées à mon type de peau ?
- Les différentes lingettes lavables et réutilisables disponibles sur LaSante.net
- Comment se démaquiller facilement et efficacement à l'aide d'un coton réutilisable ?
- Comment bien laver les lingettes démaquillantes ?
Pourquoi privilégier les lingettes ou cotons lavables réutilisables ?
L'utilisation de lingettes ou cotons lavables et réutilisables notamment pour le démaquillage du visage représentent de nombreux avantages. Les lingettes démaquillantes sont, tout d'abord, plus économiques que les cotons jetables à usage unique car elles sont facilement lavables à la machine à laver et très pratiques à utiliser et transporter. Vous pouvez glisser les cotons lavables parmi le linge habituel lorsque vous faites une machine à laver, ni les cotons ni le linge ne sera décoloré ou endommagé. Attention toutefois à ne pas mélanger des lingettes blanches avec du linge de couleur.
Un coton réutilisable coûte en moyenne 2 euros pour un produit qui peut être réutilisé des centaines de fois sans problème. Si vous vous posez la question, un coton réutilisable est aussi efficace qu'un coton jetable ! Si vous choisissez des lingettes de qualité, elles peuvent être utilisées et lavées quasiment indéfiniment sans que leur qualité soit altérée.
Le coton démaquillant est également plus écologique et s'inscrit évidemment dans une démarche zéro déchet. Pour faire face à la dégradation de l'environnement et à la sur-pollution, il est important d'adopter les bons gestes et tenter de minimiser l'émission de ses déchets le plus possible. La fabrication et l'emballage des cotons réutilisables n'utilise pas de plastique mais uniquement des matières et ingrédients naturels, respectueux de l'environnement et de tous les types de peaux. Les lingettes démaquillantes ne sont pas composées de produits chimiques, de parfum de synthèse ou encore de conservateurs perturbateurs endocriniens qui possèdent des effets néfastes sur la santé.
En effet, les lingettes lavables et réutilisables peuvent faire l'objet d'une utilisation autre que pour le démaquillage et le lavage du visage. Elles peuvent être utilisées pour enlever le vernis à ongles à l'aide d'un dissolvant ou également lors du change de bébé avec un liniment, avec de l'huile ou simplement avec de l'eau. C'est pourquoi il est nécessaire de choisir et utiliser des produits naturels, et respectueux de la peau de bébé et des plus grands. La démarche zéro déchet vise donc à réduire le gaspillage des ressources que l'on détient tout en réduisant la quantité de déchets émis.
Le mouvement zéro déchet cherche donc à réduire la production d'objets à usage unique. Il est également bon de rappeler que la production de coton est la deuxième plus polluante du monde !
Comment choisir les lingettes démaquillantes les mieux adaptées à mon type de peau ?
Plusieurs types de lingettes démaquillantes existent et peuvent être fabriquées à partir de différentes matières : on retrouve des lingettes réutilisables en coton, en fibres végétales, en bambou, en microfibres, ou également fabriqué à partir d'eucalyptus ou avec différents tissus (éponge, éponge fibres de bambou, tissu en polyester....).Alors, quels cotons démaquillants choisir ? Pourquoi ? Nous vous expliquons tout !
La lingette démaquillante fabriquée avec du coton bio est idéale si vous utilisez une huile démaquillante. Ce type de lingettes en coton permet, comme un coton jetable, d'accrocher facilement les impuretés et autres matières comme une huile démaquillante et du maquillage waterproof.
La fibre de bambou biologique est une matière douce, plus épaisse, qui offre un nettoyage et un démaquillage en profondeur adaptés aux peaux mixtes et grasses. La fibre de bambou bio aide à éliminer profondément les impuretés.
Les cotons lavables en microfibres sont idéaux pour les peaux sensibles et pour un nettoyage de la peau avec de l'eau. En effet, l'épaisseur des microfibres favorise une forte absorption de l'eau.
Les cotons réutilisables en eucalyptus sont adaptés pour le démaquillage des yeux et du visage en douceur. En effet, l'eucalyptus est une matière extrêmement douce et écologique, idéale pour les peaux sensibles ou sèches. L'eucalyptus s'adapte à tous les types de démaquillants (huile démaquillante, savon, eau micellaire...).
Les différentes lingettes lavables et réutilisables disponibles sur LaSante.net
Les lingettes démaquillantes lavables de la marque Lamazuna sont à retrouver en lot de 10 cotons. La lingette démaquillante permet d'éliminer tout sorte de maquillage, en nettoyant la peau et les yeux en douceur pour plus de confort ! Les lingettes sont composées de microfibres.
La marque Avril propose également des carrés à démaquiller lavables en coton bio à l'unité fabriqués en France. La lingette démaquillante lavable possède 2 faces : une face éponge pour le lait ou l'huile démaquillante et une face molleton pour la lotion micellaire ou tonique. N'hésitez pas à laisser votre avis sur les différents lingettes lavables !
Comment se démaquiller facilement et efficacement à l'aide d'un coton réutilisable ?
Voici comment se démaquiller le visage et les yeux à l'aide d'un lingette démaquillante lavable en quelques étapes ! Commencez par humidifier le coton lavable avec un peu d'eau puis rajoutez votre démaquillant habituelle sur le coton. Procédez d'abord au démaquillage du visage et des lèvres par de petites gestes circulaires. Evitez de frotter votre visage et vos yeux afin de limiter les irritations et rougeurs apparentes sur le visage. Une fois vos lèvres et votre visage démaquillés, démaquillez vos yeux. Vous pouvez rincer votre lingette démaquillante avec de l'eau claire avant de la mettre directement à la machine pour éliminer le plus possible les tâches et traces de maquillage sur le coton.
Comment bien laver les lingettes démaquillantes ?
Les cotons démaquillants sont facilement lavables à la machine à laver. La température conseillée est entre 30 et 40°C et un séchage à l'air libre sera privilégié pour ne pas que la lingette rétrécisse après lavage. Evitez toutefois, si vos lingettes sont de couleur blanche, de les laver avec du linge de couleur pour éviter une possible décoloration et dégradation des cotons. Nous vous conseillons également l'utilisation d'un filet de lavage en coton bio pour nettoyer les cotons démaquillants usagés. Le filet de lavage en coton bio de la marque Avril est disponible sur notre pharmacie en ligne !