Comment soigner les pieds secs et abimés ?
- Le B.-A. BA du Bain
- La râpe pour retirer les callosités
- La chaussette
- Gommage
- Zoom sur l’urée
- Mais au fait, pourquoi les callosités et la corne ?
- Pour résumer…
Après être restés bien à l’abris et au chaud dans des chaussures fourrées pendant tout l’hiver, les pieds se mettent de nouveau à nu dans des chaussures ouvertes et sandales. Problème, vous les avez un peu ignorés pendant ces quelques mois et ils ne sont pas beaux à voir.
Le B.-A. BA du Bain
Le bain de pieds a de multiples vertus : délassant, rafraîchissant, défatiguant, il assoupit la peau. Prévoyez un bain par semaine en faisant tremper vos pieds pendant 10 à 15 minutes dans une eau tiède comprise entre 35 et 37°C.
Sels de bains
Mettez l’équivalent d’un capuchon ou de deux cuillères à soupe dans environ 5 litres d’eau.
Version Home made
Ajoutez à 5 litres d’eau une poignée de gros sel. Pour tout de même pour détendre et profiter de ce moment relaxant, ajoutez 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles de lavande.
La râpe pour retirer les callosités
Le moment que vous attendez tout(e)s, la fameuse râpe !
Exit les râpes manuelles, laissez faire la machine et vous pourrez constater le résultat immédiatement. La râpe permet de retirer la corne et les callosités présentes surtout au niveau du talon et sous la tête métatarsienne.
Utilisation
Les callosités s’enlèvent grâce aux mouvements réguliers en exerçant une pression légère à modérée.
L’efficacité sera d’autant meilleure si vous utilisez la râpe sur un pied humide. Idéalement donc après une douche ou un bain de pied.
Précautions
N’utilisez pas de râpe si vous êtes diabétique ou si vous souffrez de troubles veineux. Il est également déconseillé d’utiliser la râpe sur un pied lésé ou présentant des blessures.
Après un bain, l’utilisation de la râpe ou un gommage, veillez à bien sécher vos pieds, même entre les orteils !
La chaussette
Si la râpe n’est pas pour vous, vous trouverez ici le produit miracle !
Les laboratoires SVR ont lancé le premier masque exfoliant pour un effet peau neuve et surprise, ce sont des chaussettes ! Vous n’avez doc plus rien à faire qu’à attendre 1 heure.
Hautement concentrée en actifs kératolytiques (actifs sur les peaux mortes) et émollients, les chaussettes exfolient et hydratent intensément les pieds.
L’utilisation est en jeu d’enfant. Portez les chaussettes pendant 1 heure puis rincer vos pieds à l’eau. Sous 4 à 5 jours, les peaux mortes de détachent toutes seules. En moins de 15 jours, vos pieds sont comme neufs.
(Les chaussettes s’adaptent à toutes les pointures : entre 36 et 43).
Gommage
Pour éliminer les dernières petites peaux, effectuez un gommage de vos pieds 2 fois par semaines.
Pour cela, il existe des produits spécifiques mais à défaut un gommage pour le corps (à gros grains) fera très bien le travail.
Les soins hydratants
C’est l’étape qui va sublimer vos pieds en les hydratants pour leur donner un aspect lisse et uniforme.
De nombreuses crèmes sont proposées pour hydrater les pieds et lutter contre les callosités. Leur composition contient fréquemment de l’acide hyaluronique, de la glycérine, de l’huile d’avocat ou encore de l’urée.
L’application d’une crème est indispensable matin ET soir !
Cela va permettre de réparer les fendillements, assouplir les pieds secs et estomper les rugosités.
Zoom sur l’urée
Vous retrouverez souvent de l’urée dans la composition des crèmes pour les pieds secs. L’urée a des propriétés exceptionnelles pour hydrater la peau et possède en plus une action kératolytique (sur les peaux mortes).
L’urée empêche les liaisons hydrogénées des protéines épidermiques et permet ainsi le retrait de squames ou peaux mortes présentes à la surface de la peau.
L’urée est aussi un agent humectant. Elle permet de fixer l’eau et la lie au niveau de l’épiderme permettant alors une hydratation optimale. Elle agit comme une sorte d’éponge au niveau de la peau.
Pour un meilleur résultat, appliquez les crèmes riches en urée de préférence à la sortie de la douche ou du bain, quand la peau n’est donc pas encore tout à fait sèche.
Mais au fait, pourquoi les callosités et la corne ?
Les pieds sont soumis à des pressions constantes (position debout ou la marche). Sous le poids du corps, la peau se détend.
Lorsque la peau est sèche, elle perd son élasticité et se fendille sous la pression : la crevasse apparaît.
Une hydratation quotidienne et l’utilisation régulière d’une râpe aident à garder des talons souples et doux.
Pour résumer…
Avec les pieds, ce n’est pas « loin des yeux, loin du cœur ».
Ils nous supportent au quotidien et méritent bien que l’on prenne soins d’eux.
Ainsi, retenez le rituel pour des pieds parfaits : Bain/ râpe (si besoin) / Gommage/ Hydratation quotidienne !
Pensez à biens sécher vos pieds et ne jamais les laisser humides (macération possible avec les risques de mycoses qui l’accompagnent).
L’application de la crème concernant aussi notre corps sous les chevilles, pensez à hydrater dessus, dessous et entre les orteils.