Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !

Conseils : Comment soigner les lèvres gercées ?

Haut

Un beau sourire avec de belles lèvres. C’est le souhait de tous. Quelle que soit la saison mais en particulier l’hiver, les lèvres sont soumises au vent, au froid ou au maquillage pour la gente féminine et il peut arriver qu’elles se gercent, se fendillent, s’abiment. Voici nos conseils pour y remédier et prendre soins de vos lèvres.

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent provoquer une altération des lèvres : le vent, le froid, des baignades, les rayons UV, la prise de médicaments, une allergie (cosmétique ou alimentaire), l’âge … De nombreuses solutions existent pour traiter et prévenir l’apparition de ces manifestations disgracieuses.

Symptômes

- Lèvres sèches, qui pèlent
- Gerçures
- Lèvres qui se fendent et saignent
- Sensations de douleurs et tiraillement

Quand consulter son médecin ?

Il est important de distinguer les lèvres sèches ou gercées d’autres affections labiales. En effet dans certaines situations (infectieuses notamment), une consultation médicale s’impose :

- Zone blanchâtre dans le coin de la bouche qui se fend dès que la lèvre est mise en tension lors de l’ouverture de la bouche. Douleurs et picotements aigus lors de la prise d’aliments acides. Ces symptômes peuvent être ceux d’une mycose ou perlèche. Dans ces cas, l’application d’un antiseptique et d’une crème appropriée sont conseillées.

- Lorsque les lèvres sont gercées dans le cadre d’une prise médicamenteuse de médicaments contre l’acné (isotrétinoïne) ou chimiothérapies qui assèchent fortement les muqueuses comme les yeux les lèvres et la peau. Si l’application de soins n’améliore pas la situation sous 3 semaines, consulter un médecin.

Comment se soigner ?

Prendre soins des lèvres au quotidien

La peau des lèvres est 5 fois plus fine que celle du visage. Les lèvres sont gorgées de fibres de collagène et d’élastine qui donne l’aspect pulpeux des lèvres. La peau des lèvres ne contient ni glande sébacée (productrice du sébum qui protège la peau en formant un film lipidique) ni glande sudoripare (qui sécrète la transpiration).

Des facteurs climatiques peuvent jouer un rôle dans l’apparition des lèvres sèches comme le froid, le vent, le soleil ou une atmosphère sèche (dans les habitats en hiver par exemple). Les lèvres s’assèchent particulièrement aussi en cas de maladies : diabète, rhume/rhinites (du fait des mouchages importants et d’une respiration par la bouche), fièvre, alcoolisme, et prise de certains médicaments. Des facteurs liés à l’hygiène de vie influencent aussi la sécheresse labiale comme l’alimentation et le tabagisme. En effet, une alimentation déséquilibrée peut induire des carences vitaminiques (les vitamines B et E sont les principales pour la beauté et santé de la peau). De plus, la consommation de cigarettes va assécher les lèvres et nuit à l’assimilation des vitamines A et C. La circulation sanguine dans les micro-capillaires est entravée et la peau vieillit prématurément.

Pour se soigner, il convient donc de limiter les facteurs favorisant la survenue des lèvres sèches et les hydrater tout au long de la journée. La fausse bonne idée est d’humecter les lèvres avec la langue qui va au contraire assécher davantage la peau.

En cas d’ensoleillement, appliquer un baume protecteur doté d’un filtre UV.

Prendre soins des lèvres en hiver

En hiver il est recommandé d’appliquer un baume ou soins hydratant sur les lèvres tout au long de la journée. En raison de l’assèchement de l’atmosphère dans les logements, veiller à boire régulièrement. L’application de corps gras au niveau des lèvres empêche la déshydratation tout en permettant la régénération et cicatrisation de la zone labiale. En cas de crevasse, l’application d’une crème cicatrisante ou d’un produit spécifique sera à privilégier.

Bioderma Atoderm Stick Lèvres x 2
5,58€

Conseils

- Ne pas arracher les petites peaux mortes au niveau des lèvres. Cela les rend inesthétiques, les fait saigner et empire encore un peu plus la sècheresse. Privilégier un gommage léger une fois par semaine qui va retirer les peaux mortes et optimiser l’action des baumes protecteurs.

- Veiller à une hydratation suffisante tout au long de la journée

- Eviter les rouges à lèvres foncés et mats qui assèchent particulièrement la peau fine des lèvres mais préférer un maquillage doté de protecteurs et hydratants.

- Se laver les mains systématiquement avant de prélever le baume contenu dans des pots.

- Adapter une alimentation variée et équilibrée

 

Retour au sommaire des conseils de LaSante.net